Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Région Auvergne Rhône-Alpes : carte grise gratuite pour les véhicules propres en 2017

Région Auvergne Rhône-Alpes : carte grise gratuite pour les véhicules propres en 2017

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 1 décembre 2016 - 1 min de lecture ⏳

logo de la région Auvergne Rhône Alpes

Les automobilistes qui, jusqu’à présent, immatriculaient un véhicule propre en région Auvergne Rhône-Alpes profitaient d’une réduction de 50 % sur le tarif standard de la carte grise. Le conseil régional a décidé de promouvoir les véhicules électriques, hybrides, au GNV et au GPL en accordant à partir du 1er janvier 2017 la gratuité du certificat d’immatriculation en région Auvergne Rhône-Alpes.

La bonne nouvelle a été annoncée par Laurent Wauquiez, président de la région, à 2 semaines de l’examen du budget 2017.

Exonération de 100 % du prix du CV en région Auvergne Rhône-Alpes dès 2017

L’Auvergne pratiquait déjà l’exonération à 100 % du prix de la carte grise pour les véhicules propres, c’est donc surtout les automobilistes de la région Rhône-Alpes qui seront intéressés par la nouvelle. À une exception près (la région PACA, qui n’offre aucun avantage aux véhicules propres dans le cadre de l’immatriculation), la remise sur le prix du CV est soit de 50 %, soit de 100 %. Dans ce 2e scénario, qui sera d’application en région Auvergne Rhône-Alpes à partir du 1er janvier 2017, la carte grise n’est pas véritablement gratuite vu que la réduction concerne uniquement le prix du cheval fiscal. Néanmoins, vu que celui-ci représente le plus gros du tarif de la carte grise, les propriétaires d’un véhicule propre qui se présenteront à la préfecture de Lyon ou de Clermont-Ferrand ne devront régler que quelques euros, qui correspondent aux frais de gestion et d’acheminement.

Jusqu’à 10 millions de manque à gagner pour la région

D’après les projections du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, la gratuité de la carte grise pour les véhicules propres coûtera 10 millions d’euros par an à la région.

Commenter

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.