Où en est ma carte grise ? Comment faire le suivi

Publié par Benoit Ginet-7 min de lecture ⏳
Le 20/04/2020-Mis à jour le 22/04/2025

Vous avez rentré votre dossier de demande d’immatriculation. Vous avez reçu un accusé d’enregistrement ou un CPI. Malgré cela, toujours pas de carte grise dans votre boîte aux lettres. Comment savoir où en est ma carte grise ? Voici la marche à suivre pour faire votre suivi carte grise faite par un garage ou l’ANTS. Que ce soit en ligne ou via un service client.
Comment faire un suivi carte grise en ligne ou via le support ?
Eplaque, en tant que prestataire privé de confiance, est à la disposition de ses clients pour des infos de suivi de leur demande de carte grise. Vous nous avez confié votre dossier ? Vous pouvez contacter le service client. Sinon il faut chercher ces infos via votre compte ANTS.
Faire le suivi de ma commande avec Eplaque
Si vous nous avez confié votre demande d’immatriculation, vous pouvez suivre l’expédition de votre certificat d’immatriculation via notre support. Contactez-nous pour savoir où en est votre demande de carte grise (préparez votre numéro de dossier pour le suivi de commande) :
- Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
- Email : contact@eplaque.fr
Si vous avez un compte ANTS, vous pouvez également faire le suivi en ligne directement sur leur plate-forme (voir ci-dessous).
Suivre l’état d’avancement d’un numéro de dossier soumis directement en ligne à l’ANTS
C’est bien connu, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Vous pouviez ainsi vérifier vous-même où en est votre carte grise grâce à l’outil en ligne mis à votre disposition par l’État. Pour y accéder, vous devez vous connecter à votre compte ANTS et ainsi faire le suivi de votre carte grise. Via les liens rapides, choisissez l’option « Savoir où en est ma carte grise« . Si vous préférez parler de vive voix avec un interlocuteur, vous pouvez appeler le numéro dédié : 34 00.

La production des certificats d’immatriculation ANTS

Depuis la réforme SIV de 2009, la production des cartes grises est centralisée à l’Imprimerie Nationale. Auparavant, les préfectures émettaient leurs propres certificats d’immatriculation. C’est aujourd’hui du passé. Ce changement a notamment permis la libéralisation des formalités liées à la carte grise. Vous pouvez désormais les confier à un prestataire agréé par l’État, par exemple Eplaque. Ce changement était impératif pour permettre la dématérialisation des demandes de cartes grises. Pour rappel, l’instruction des dossiers en préfecture est désormais du passé. Seule l’ANTS est compétente du côté de l’Etat, et cet organisme ne propose que des procédures par Internet.
Tout dossier complet de carte grise est enregistré par l’ANTS qui ordonne l’émission du titre à l’Imprimerie Nationale. À partir de ce moment, l’ANTS ou le prestataire ne peuvent plus grand-chose, si ce n’est suivre l’état d’avancement de la production de la carte grise. Voici le processus en image (source ANTS) avant la réforme PPNG (les étapes 1, 2 et 3 se font désormais en ligne) :
Veuillez aussi noter que depuis janvier 2025 la carte grise n’est plus envoyée avec accusé de réception, mais en envoi simple avec suivi de l’acheminement.
Comment se passe l’expédition du titre ?

La Poste se charge de l’envoi de tout nouveau certificat d’immatriculation. Il a lieu en lettre suivie à l’adresse du titulaire du titre. Depuis le 2 janvier 2025 il ne faut plus signer. La Poste a égaré le courrier avec votre certificat d’immatriculation ? Cliquez sur le lien pour découvrir la marche à suivre et obtenir une nouvelle tentative d’envoi de la carte grise.
Combien de temps pour faire un certificat d’immatriculation après validation du dossier ?
Selon le site carte grise du gouvernement (ANTS), l’envoi de tout certificat d’immatriculation a lieu « en moins d’une semaine au domicile du titulaire en lettre expert ». Dans la pratique, la grande majorité des cartes grises arrivent dans les 48 heures… En l’absence de blocage du dossier. Vous n’avez rien reçu après une semaine alors que votre dossier indique que l’expédition de la carte grise est en ordre? Le traitement semble bloqué ? Il faut envisager de contacter l’ANTS pour débloquer la situation (voir méthodes ci-dessous). Vous éviterez ainsi de vous retrouver sans carte grise et avec un certificat provisoire d’immatriculation qui a expiré.
Je n’ai pas reçu ma carte grise, comment faire une réclamation ?
Votre CPI est sur le point d’expirer et vous souhaitez une réponse immédiate ? Besoin d’un suivi de carte grise ? Le mieux est peut-être d’appeler le 34 00. On vous répondra à la question : comment voir le suivi de ma carte grise ? Si vous êtes encore dans les temps, vous pouvez remplir le formulaire de réclamation en ligne.
Les services compétents feront la lumière sur les circonstances du retard. Ainsi que le nécessaire pour que vous receviez au plus vite votre certificat d’immatriculation.
Suivre l’état d’avancement de la production de sa carte grise
Vous nous avez confié votre dossier d’immatriculation ? Vous avez traité avec un autre service pour un changement d’adresse ? Voici comment faire votre suivi de l’acheminement de la carte grise. Et ce peu importe le canal employé, ou encore le type de démarche (suivi demande de changement d’adresse carte grise, changement de titulaire, duplicata, carte grise WW, etc.).
Savoir en ligne où est ma carte grise avec un garage, un autre prestataire ou l’ANTS
Si vous avez traité avec un autre prestataire (garage, agence…), il faut le contacter pour suivre l’état d’avancement de la production de votre carte grise. Si vous avez utilisé le site de l’ANTS, rendez-vous sur votre espace pour connaître le suivi de votre carte grise sur le site de l’ANTS.
Lorsque vous êtes dans votre compte, utilisez le lien rapide « Savoir où en est ma carte grise » pour faire le suivi de l’avancement de votre titre. Les statuts d’avancement d’un dossier d’immatriculation sont :
- Carte grise en cours de fabrication
- Carte grise fabriquée
- Carte grise en cours d’acheminement par La Poste
- Carte grise à retirer rapidement au bureau de poste
- Carte grise distribuée
Suivre l’acheminement du courrier de votre carte grise par La Poste
Lorsque le titre est en cours d’acheminement par la poste, il faut aller sur son site officiel pour faire le suivi de l’envoi via le numéro de suivi ou d’avis de passage du courrier :
FAQ
Oui depuis janvier 2025, la carte grise n’est plus envoyée par lettre expert ou recommandée. Il s’agit d’une enveloppe simple qui sera déposée dans votre boite aux lettres.
Contactez d’abord la poste avec le numéro de suivi. Si le titre n’est pas retrouvé, contactez l’ANTS pour qu’elle effectue une recherche. Dans le cas où la carte grise ne serait pas retrouvée, l’ANTS sera en mesure de vous envoyer un duplicata.
Non, les prefectures n’assurent plus le suivi des démarches de cartes grises.
Contactez l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) via leur site ou leur support. Si vous avez utilisé les services d’un prestataire ou d’un garagiste, demandez-leur de vérifier l’état d’avancement de votre demande.
Utilisez l’outil de suivi de l’ANTS disponible sur leur site : ANTS Suivi de carte grise. Si le dossier est traité par un prestataire, demandez directement au service concerné.
Lorsqu’une carte grise est retournée, elle revient à l’Imprimerie Nationale. Une nouvelle tentative d’envoi est automatiquement effectuée. Assurez-vous que votre adresse est correcte et contactez l’ANTS si nécessaire.
Demandez au garagiste ou au prestataire une preuve de la soumission de votre dossier, comme un récépissé ou un numéro de suivi. Contactez l’ANTS pour vérifier si le dossier est enregistré et son état d’avancement.
Une fois la démarche terminée, le délai moyen est de 2 à 3 jours. Veuillez noter que le temps de traitement de la démarche peut rallonger ce délai.
Vous devez demander une modification via l’ANTS ou le prestataire qui a traité votre demande. Cette démarche peut nécessiter des frais supplémentaires.
Oui, vous devez avoir une carte grise à votre nom avant de pouvoir revendre le véhicule. Si vous ne l’avez pas encore reçue, patientez jusqu’à ce qu’elle arrive.
Oui, l’immatriculation d’un véhicule importé est souvent plus longue en raison des vérifications nécessaires (conformité, TVA, etc.). Contactez l’ANTS pour vérifier que le dossier est complet.
Non, il est interdit de rouler avec un véhicule si le CPI est expiré.
Si une erreur d’adresse a été commise, contactez l’ANTS pour corriger l’adresse et demander une nouvelle expédition. Vous devrez peut-être fournir des justificatifs pour prouver la bonne adresse.
Si l’ANTS ne répond pas, vous pouvez introduire une réclamation officielle via leur site ou contacter le Défenseur des Droits pour signaler le problème.
Contactez La Poste pour demander une enquête. Si le problème persiste, signalez-le à l’ANTS pour demander un duplicata.
Non, vous devez attendre de recevoir la carte grise à votre nom avant de pouvoir effectuer une cession. De toute façon, la carte grise à votre nom est obligatoire pour la revente.
Les questions des utilisateurs
Gomes
27 février 2025
La carte grise de mon fils a normalement été demandé par le garage où nous avons acheté la voiture, cela fait plus de trois mois, nous n’avons pas encore reçu la carte. Comment pouvons-nous être sûre que cette carte a été demandée le garage ne nous répond plus
Eplaque
28 février 2025
Gauthier
19 février 2025
Mon ww garage a expirer.
Pricison achat vehicule import
Eplaque
20 février 2025
Lequindre
8 janvier 2025
Eplaque
9 janvier 2025
Loisel jean louis
6 janvier 2025
jusqu'à ce jour ni l'entreprise ni la poste ne sont en mesure de me dire ou est passe ma carte grise.
avec facture et accusé de réception en main.
pourriez vous me faire parvenir des élément pouvant me faire retrouver cette carte.
merci par avance. bien a vous.
Eplaque
7 janvier 2025
Turpin johnny
26 novembre 2024
Eplaque
27 novembre 2024
Mengue oyono Ondoa Rose
22 novembre 2024
Eplaque
25 novembre 2024
sarian
9 septembre 2024
Eplaque
9 septembre 2024
Merlin
7 août 2024
Eplaque
8 août 2024
gibesi
25 juin 2024
xxx fait part un garage
Eplaque
25 juin 2024
Atig aouala
16 juin 2024
Eplaque
17 juin 2024
essebaiy
14 mai 2024
En me renseignant auprès de La Poste, j'ai été informée qu'il est possible que ma carte grise ait été renvoyée à l'expéditeur.
Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour obtenir ce duplicata ? .
Eplaque
15 mai 2024
leleu
10 mai 2024
Bellard
7 avril 2024
Eplaque
8 avril 2024
Dapoigny
21 mars 2024
Eplaque
22 mars 2024
bétrancourt denise
14 mars 2024
Eplaque
15 mars 2024
Aneck Raoul Roger
26 février 2024
Eplaque
27 février 2024
John
20 février 2024
J'ai fait une demande via vos services le 4 Janvier 2024, j'ai reçu un mail de prise en compte et depuis je n'ai aucun retour ni information.
Pour le prix demandé, avez vous prévu un suivi de la demande ou des renseignements sur l'évolution du dossier ? un petit email pour signifier que la demande est toujours en cours après 6 semaines ne serait pas de trop...
Cordialement.
Eplaque
20 février 2024
Nivore
13 février 2024
Les formalités on été faite par le garage
Merci de me contacter à fin de savoir où elle est
Eplaque
14 février 2024
Vigne patrick
7 février 2024
Demande de carte en court depuis 3 semaines
Demande de opel epernay 51200
Veh opel corsa f 2022. Immat xxxx
Eplaque
7 février 2024
Delin
18 janvier 2024
Eplaque
19 janvier 2024