Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Où en est ma carte grise ? Comment faire le suivi

Où en est ma carte grise ? Comment faire le suivi

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 20 avril 2020 - 3 min de lecture ⏳

Vous avez fait une demande de carte grise il y a déjà quelques jours, que ce soit via l'ANTS ou un prestataire habilité par le ministère de l’Intérieur comme Eplaque, et vous n’avez toujours rien reçu ? Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer le suivi en ligne de votre demande de carte grise ? Où en est votre certificat d’immatriculation, qui contacter, comment vous plaindre… suivez le guide.

duplicata carte grise

Vous avez rentré votre dossier de demande d’immatriculation. Vous avez reçu un accusé d’enregistrement ou un CPI. Malgré cela, toujours pas de carte grise dans votre boîte aux lettres. Comment savoir où en est ma carte grise ? Cliquez sur le bouton bleu ci-dessous pour le savoir :

Et pour en savoir plus sur le cycle de production d’une carte grise, les recours, poursuivez votre lecture.

La production des certificats d’immatriculation en bref

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Depuis la réforme SIV de 2009, la production des cartes grises est centralisée à l’Imprimerie Nationale. Auparavant, les préfectures émettaient leurs propres certificats d’immatriculation. C’est aujourd’hui du passé, et ce changement a notamment permis la libéralisation des formalités liées à la carte grise, qui peuvent désormais être effectuées par un prestataire agréé par l’État (dans des bureaux ou en ligne). Ce changement était impératif pour permettre la dématérialisation des demandes de cartes grises. Pour rappel, l’instruction des dossiers en préfecture est désormais du passé. Seule l’ANTS est compétente du côté de l’Etat, et cet organisme ne propose que des procédures par Internet.

Tout dossier complet de carte grise est enregistré par l’ANTS qui ordonne l’émission du titre à l’Imprimerie Nationale. À partir de ce moment, l’ANTS ou le prestataire ne peuvent plus grand-chose, si ce n’est suivre l’état d’avancement de la production de la carte grise. Voici le processus en image  (source ANTS) avant la réforme PPNG (les étapes 1, 2 et 3 se font désormais en ligne) :

processus de production d'une carte grise et suivi

Comment savoir où en est ma carte grise ?

C’est bien connu, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Vous pouvez ainsi vérifier vous-même où en est votre carte grise grâce à l’outil en ligne mis à votre disposition par l’État. Vous renseigner personnellement vous permettra de gagner du temps. En effet, l’ANTS ou le prestataire ne feront pas une autre démarche que d’interroger l’outil. Si vous préférez parler de vive voix avec un interlocuteur, vous pouvez appeler le numéro dédié : 34 00.

Comment se passe l’envoi de la carte grise ?

carte grise

Tout nouveau certificat d’immatriculation est envoyé par la Poste en lettre suivie avec remise contre signature à l’adresse du titulaire du titre. Si vous n’êtes pas chez vous au moment du passage du facteur, celui-ci déposera dans votre boîte aux lettres un avis de passage. Vous disposez ensuite d’un délai de 15 jours pour vous rendre au bureau de Poste concerné et retirer votre pli. Passé ce délai, la carte grise sera renvoyée à l’Imprimerie Nationale.

Combien de temps pour faire une carte grise lorsqu’un dossier est validé ?

Selon le site de l’ANTS, l’envoi de tout certificat d’immatriculation a lieu « en moins d’une semaine au domicile du titulaire en lettre expert ». Dans la pratique, la grande majorité des cartes grises arrivent dans les 48 heures… En l’absence de blocage du dossier. Si après une semaine vous n’avez rien reçu alors que l’outil « où en est ma carte grise en ligne » indique que la carte grise a été envoyée, ou si le traitement semble bloqué, il faut envisager de contacter l’ANTS pour débloquer la situation (voir méthodes ci-dessus). Vous éviterez ainsi de vous retrouver sans carte grise et avec un certificat provisoire d’immatriculation qui a expiré.

Je n’ai pas reçu ma carte grise, comment faire une réclamation ?

Votre CPI est sur le point d’expirer et vous souhaitez une réponse immédiate ? Le mieux est peut-être d’appeler le 0 811 105 716. On vous répondra à la question : où en est ma carte grise ? Si vous êtes encore dans les temps, vous pouvez remplir le formulaire de réclamation en ligne.

Les services compétents feront la lumière sur les circonstances du retard. Ainsi que le nécessaire pour que vous receviez au plus vite votre certificat d’immatriculation.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Cel Gil dit

    bonjour, suite à l'achat d'un camping-car, nous attendons la carte grise. c'est le concessionnaire qui a géré le changement, cela fait un mois et toujours rien. le concessionnaire me dit que c'est en court, mais je n'ai rien en ma possession aucun document qui me prouve qu'il a fait la demande et c'est préjudiciable quand à l'utilisation de mon véhicule. est il possible que vous me donniez l'info, je vous en remercie par avance.

    • Eplaque dit

      Vous pouvez le faire vous-même avec ce formulaire : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise

  • Barbé dit

    Bonjour , j'ai acheté une Audi A6 en le 13 mars 2019 a Toulouse et je n'ai toujours pas reçu cette dernière sachant que je suis passé de la commune de Floirac sans le 33 a la commune de Burlioncourt dans le 57 , ma carte grise est elle perdu ?

    • Eplaque dit

      Après 2 ans et demi cela semble plausible, vérifiez ce que dit l'outil de suivi et introduisez une réclamation.

  • Dader cyril dit

    Bonjour, Depuis bientôt deux années, suite à l acquisition de deux véhicules Toyota je vous ai envoyé les documents nécessaires et ai été débité sur mon compte. A ce jour, je vais devoir utiliser ces 2 véhicules les anciens étant hors d état d usage. Il s agit des numéros de commande xxxxx et xxxxx. Cordialement.

    • Eplaque dit

      Les questions du blog ont pour but de répondre à des problématiques générales. Pour des questions concernant un dossier, merci de contacter le service client : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr

  • Pascal Charbonel dit

    Bonjour Depuis le 12 juillet 2021 je suis toujours sans carte grise. C'est le garage qui devait s'en occuper et que j'ai payé. Cordialement Mr Charbonel

  • Ivan Botea dit

    Bonjour comment puis-je savoir si la carte grise de la voiture est à vous, la plaque d’immatriculation est xxxxx avec le nom Ivan Botea. J’attends cette lettre du 17 juin et je ne peux pas la trouver à la poste locale dire que c’est à la poste centrale. J’ai besoin de toute urgence de cette lettre

    • Eplaque dit

      Utilisez le lien fourni Pour avoir plus d'infos : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise . En cas de souci vous pouvez introduire une réclamation avec le lien de droite sur cette page de l'ANTS.

  • Remy Anny dit

    Je suis en vacances dans les Ardennes et j ai fait une procuration a ma voisine. Pas de nouvelles. Immatriculation xxxxxx je suis chez ma belle soeur Rem Anny 08200 Givonne .

    • Eplaque dit

      Merci d'utiliser le lien mentionné afin de faire la requête vous-même, seul le titulaire d'une carte grise peut la faire.

  • HELHAL Mohamed dit

    bonjour, je ne retrouve pas ma carte grise et je ne me rappelle pas l' avoir récupéré .

    • Eplaque dit

      Si vous avez perdu votre carte grise, demandez un duplicata : https://www.eplaque.fr/carte-grise/duplicata-carte-grise.html

  • cassibba dit

    Bonjour je regarde le suivi de ma carte grise il est indiqué : - "Information non trouvée pour ce titre." Si les données saisies sont exactes, il se peut que votre titre soit distribué ou retourné à l'expéditeur. Vous pouvez renseignez le formulaire de réclamation ci-contre pour demander votre certificat d'immatriculation. que cela veut dire ? il y a un probléme ? merci a vous cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous ne pouvons pas vous dire plus que ce qui est mentionné. Soit la carte grise a été envoyée ou retournée à l'expéditeur, soit le dossier n'a pas été soumis. Remplissez le formulaire de réclamation pour avoir plus d'infos de l'ANTS. Cordialement, La modération Eplaque

  • Jean-marc Marilly dit

    Le garage Renault a Cavaillon a fait une demande de carte grise pour une captur2 je dois la recevoir à mon domicile mais je n'ai rien reçu Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Utilisez le lien mentionné dans l'article pour faire le suivi. Cordialement, La modération Eplaque

  • Steven Baton dit

    Je voudrais savoir ou en était le suivie de ma carte grise

    • Eplaque dit

      Bonjour, Cliquez sur le lien mentionné dans l'article pour voir où en est votre dossier. Si vous avez traité avec nous, vous pouvez également contacter notre service client. Cordialement, La modération Eplaque

  • MATIULLAH SALARZAI dit

    Bonjour madame monsieur depuis trois mois j'ai pas reçu ma carte grise

    • Eplaque dit

      Bonjour, Avez-vous commandé votre plaque auprès de notre service ? Si c’est le cas, nous conseillons de contacter directement notre service client pour voir ce que nous pouvons éventuellement faire pour vous : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque

  • CHRISTOPHE THOMAS dit

    Bonjour Je n’ai pas reçu ma carte grise de ma voiture CALIBER DODGE 722CEP44 Envoyer depuis le mois de juillet 2020 Il manque peut etre un document Merci de me répondre En attente de vous lire merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Merci d'utiliser le formulaire dont le lien se trouve dans l'article. Si nous avons traité votre dossier, vous pouvez nous contacter : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque

  • SOREAU Philippe dit

    j'ai vendu mon véhicule et j'aimerais savoir ou on en est aujourd'hui xxxxx

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous devez déclarer la cession. Après quoi il n'est pas possible de savoir si le changement de titulaire a été fait ou pas, nous ne sommes en tout cas pas habilités à fournir cette information. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Momboeuf dit

    Bonjour depuis 2018 je n ai pas reçu ma carte grise .j ai envoyé les documents en RAR : Numéro d envoi 1 A1542306801 8 A Eplaque 34 rue de la forêt 91860 peinait sous sennart Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour Mr MOMBOEUF, Nous vous prions d’adresser votre requête à notre service client. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Miloux dit

    Bonjour, Je souhaiterais savoir où est la carte grise de mon véhicule xxxxx Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le lien vers l'outil de suivi est dans l'article (bouton bleu). Cordialement, L’équipe Eplaque

  • taris dit

    bonjour j ai acheter un véhicule qui était importer d Allemagne le 19 décembre 2020 le garage a fait le nécessaire pour la carte grise a ce jour j ai toujours une carte grise provisoire est toujours pas reçu la carte grise définitif je ne pas suivre le suivi j aimerai savoir comment faire pour avoir ma carte grise sa fait 1 mois et demi

  • Vaugeois dit

    Bonjour ! Bien que le prélèvement de 194,66€ Ait été fait le 12 juin 2020 nous n’avons toujours pas reçu la carte grise..... Peugeot 307 N. Immatriculation xxxx

    • Eplaque dit

      Bonjour, Merci d'interroger l'outil indiqué dans l'article. Si vous avez traité avec notre société, merci de contacter directement le service client : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Shala dit

    Bonjour J'ai effectué une demande de carte grise en passant par vous cela fait plus d'un mois a ce jour toujours rien reçu après plusieurs appels et mails envoyés toujours rien portant le dossier a été trasmis aux services d'état le 04/11/2020 selon vous, si je me base par rapport à ce qu'il était noté sur votre site délai entre 1 et 3 semaines en moyen ,pouvez vous s'il vous plaît faire quelque choses car ça fait 1 mois je ne peux pas rouler en plus je ne pourrai pas partir en famille pour les fêtes cela va me gâcher tout cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous sommes désolés du retard et nous comprenons votre frustration. Merci de contacter directement l'un de nos agents d'immatriculation pour avoir plus d'informations concernant les raisons (la modération ne s'occupe pas des dossiers des clients) : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Diop dit

    BonjourJ’ai pas reçu ma carte grise

    • Eplaque dit

      Bonjour, Merci d'interroger l'outil mentionné dans l'article. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Diop dit

    j’ai pas reçu ma carte grise xxxxx

    • Eplaque dit

      Bonjour, Merci d'interroger l'outil mentionné dans l'article. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • VAILLER dit

    Bonjour J'ai acheté une moto. J'ai fait le changement pour recevoir une nouvelle CG, j'ai payé. Comment se fait-il que je n'ai rien reçu à ce jour ? cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Avec qui avez-vous traité, avez-vous bien reçu un récépissé de demande d'immatriculation ? Vous pouvez aussi interroger cet outil pour voir où en est votre titre : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Biotto Marie Laure dit

    Bonjour Je n'ai toujours pas reçu ma carte grise depuis le 9 septembre. Merci de me dire où en l'envoi. Cordialement.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Merci d'interroger l'outil de suivi officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Mansour dit

    Bonjour j'ai pas reçu ma carte grise ça fait plus de 2 mois

    • Eplaque dit

      Bonjour, Cliquez sur le lien suivant pour voir où elle en est : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise Cordialement, L'équipe Eplaque

  • CHEMIN JEAN YVES dit

    BONJOUR MON GARAGISTE A RECU LE NUMERO DE PLAQUE IMMATRICULATION POUVEZ VOUS ME DIRE QUAND JE RECEVRAI MA CARTE GRISE MERCI CORDIALEMENT.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous pouvez vérifier à quel stade de production se trouve votre carte grise grâce à cet outil : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise Cordialement, L'équipe Eplaque

  • VAILLER dit

    Bonjour cela fait plus de 15 jours que j'ai demandé ma nouvelle carte grise xxxxxx. Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous pouvez vérifiez le statut ici : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise Cordialement, L'équipe Eplaque PS : Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous avons modifié votre message original.

  • GRISONI-KAYSER MICHELE dit

    EN COURS DE LA PROCÉDURE POUR AVOIR UNE CARTE GRISE, JE ME SUIS TROMPÉE DE PIÈCE JOINTE...EN VOULANT CHANGER, ÇA A COUPER LE SITE ...QUE FAIRE!!!!!

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si la procédure a été enregistrée, il faut la reprendre. Si vous n'avez pas de procédure en cours dans votre espace utilisateur, il faut recommencer depuis le début. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Capano Léonardo dit

    Bonjour,je tiens à vous faire part que ça fait 2 fois que je vous réclame ma carte grise,que j’ai payer no du dossier xxxxxxxxxx,et vous me dite que la carte grise vous l’avez envoyer désoler rien reçu,c’est abuser je vous demande de faire le nécessaire rapidement stp. Merçi Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Pour un problème de dossier, merci de contacter le service client, qui est distinct de ce service d'aide gracieux aux personnes qui ont des questions concernant les formalités d'immatriculation et bien d'autres sujets automobiles. Pour rappel, les prestataires habilités ne fabriquent pas les cartes grises. Ils sont chargés de vérifier la conformité des dossiers. Une fois validés, ils sont transmis pour production du titre. Ils ne sont pas responsables des éventuels soucis de l'imprimerie nationale, qui est la seule entité habilité à émettre des cartes grises, ou de La Poste, qui se charge de leur acheminement. Vérifiez dans l'outil de suivi à quel stade de production se trouve votre carte grise afin de comprendre où se situe le problème. Le service client d'Eplaque reste à votre disposition. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Da Silva dit

    Bonjour , je n ai pas reçu ma carte grise alors que j ai déjà été débité depuis un moment , et que j ai fait ma Demande il y a une quinzaine de jours , cela m Inquiète un peu Merci Madame Da Silva

    • Eplaque dit

      Bonjour, Merci d'utiliser l'outil de suivi mentionné dans cet article pour voir à quel stade de production se trouve votre carte grise. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Desogos dit

    Bonjour je n'ai jamais reçu ma carte grise il manquait une facture que j'ai réexpedier mais je n'ai eu aucun retour ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Avez-vous traité avec nous ? Dans ce cas, merci de contacter le service client, les commentaires sont destinés à répondre à des questions généralistes. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Mourier Michel dit

    Michel mourier dit: le 1er 09 2020 je reçois un mail m'informant que j'allai recevoir mon duplicata de carte grise sous 72 heures. A ce jour 9-10-2020 toujours pas reçu malgré plusieurs réclamations sur le site "où en est ma carte grise" que doit-je faire?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si les réclamations n'aboutissent pas, vous pouvez toujours saisir le défenseur des droits afin de vous plaindre. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Detout Michel dit

    Notre papier provisoire expire bientôt on s'est rapproché d'ANTS la carte serait perdue par la poste ils vont faire des recherches comment faire pour continuer derouler avec le véhicule la faute vient de la poste merci pour la réponse

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous vous conseillons d'imprimer votre correspondance avec l'ANTS qui explique pourquoi vous n'avez pas reçu votre carte grise définitive. Si vous voulez vraiment jouer la carte de la sécurité, rendez-vous à la police pour enregistrer la perte de la carte grise avec les mêmes justificatifs. On vous remettra un récépissé qui garantit qu'on ne vous embêtera pas en cas de contrôle. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Isabelle CAPY dit

    Je n'ai toujours pas reçu ma carte grise. Le garage brie des nations dit qu'il en a fait la demande et qu'elle doit l'être expédié. J'ai acheté ma voiture le 18 juillet 2020. Mo. Immatriculation provisoire est xxxxx. POUVEZ VOUS M'aider merci d'avance.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Sans code de suivi, il est impossible de savoir ce qu'il en est. Vous devriez demander à votre garage de vous fournir une preuve d'enregistrement de la demande, ainsi que son statut dans l'outil de suivi. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Scholtes dit

    Bonjour j'ai pas encore reçu ma carte grise merci svp merci d avance. Mr scholtes

    • Eplaque dit

      Bonjour Scholtes, Si votre carte grise a été commandée via notre site Eplaque, nous vous invitons à contacter notre service client par téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) ou par email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Christophe TERNIER dit

    bonjour j ai effectue les demarches pour une carte grise depuis octobre 2019 et je n ai toujours rien recu

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il faut utiliser le formulaire de suivi mentionné dans l'article pour voir où en est le dossier. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Aneca dit

    Bonjour, J ai fait une demande de carte grise en ligne le 3 mars 2020 sous le no W7UXU8TKJZ et à ce jour je ne l ai toujours pas reçu Mr aneca thierry

    • Eplaque dit

      Bonjour, L'article explique tout ce qu'il faut savoir pour faire le suivi, introduire une réclamation, etc. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Ansel dit

    Bonjour, Lorsque j’ai acheté mon véhicule, j’ai eu une immatriculation provisoire car le véhicule venait du Luxembourg. Cela fait 3 semaines que j’ai mon véhicule et je n’ai toujours pas reçu ma carte grise, est ce normal ? Merci de vos réponses

    • Eplaque dit

      Bonjour, Il arrive que cela traîne. Vous pouvez introduire une réclamation si vous voyez que le statut de la demande ne bouge pas. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Eziusth dit

    Bonjour, Puis je annuler ma demande de carte grise en cours, suite à un choix de revente du véhicule, acheté récemment (1 mois) ou est il obligatoire d attendre la carte grise pour effectuer la cession ? Dans tous les cas, une justification de cession est-elle nécessaire ? Ps: ma plaque d immatriculation provisoire ressemble à cela, ex: WW123VV Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour Eziusth, Vous devrez avoir la carte grise à votre nom en votre possession au moment de la vente. Il est donc préférable de la recevoir. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • PELLETIER dit

    Bonjour, j'ai refait faire mes 2 cartes grise pour un changement d'adresse le 23/07/2020 chez un concessionnaire et je n'ai toujours rien reçu à ce jour

  • Gillot dit

    Cela fait 10 mois que j’ai acheter mon véhicule, je n’ai tjr pas reçu ma carte grise , j’appelle on me dis de patienter , la poste quand à elle n’a pas d’explications à me fournir !!! J’ai perdu patience depuis longtemps ... je compte faire une procédure vers qui me diriger ??? Le numéro de téléphone de vos services est un numéro non attribué une honte !!!!!

    • Eplaque dit

      Pour connaitre le suivi de votre carte grise, nous vous invitons à consulter le site de l'Etat en cliquant sur le lien ci-dessous, https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-votre-certificat-d-immatriculation Vous pouvez également contacter l'ANTS au 34 00 Si la carte grise a été retournée à l'expéditeur (ANTS) vous devez les contacter afin d'effectuer un second envoi.

  • C. Evano dit

    Bonjour, Je n'ai pas reçu ma carte grise prise en charge par la poste le 15 Juillet 2020 et l'ANTS ne répond pas. La poste se défausse........ Merci

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Je vous invite à vous rapprocher de l'organisme en charge de votre carte grise afin de connaitre le suivi.

  • marie duros dit

    la poste à perdu le courrier de ma carte grise , j'ai fait un recours auprès de la poste qui reste sans reponse que dois faire

    • Tiphaine dit

      Bonjour, Je vous invite à prendre contact avec l'ANTS.