Où en est ma carte grise ? Comment faire le suivi

Photo de profil de Benoit Ginet

Publié par Benoit Ginet-7 min de lecture ⏳

Le 20/04/2020-Mis à jour le 22/04/2025

duplicata carte grise

Vous avez rentré votre dossier de demande d’immatriculation. Vous avez reçu un accusé d’enregistrement ou un CPI. Malgré cela, toujours pas de carte grise dans votre boîte aux lettres. Comment savoir où en est ma carte grise ? Voici la marche à suivre pour faire votre suivi carte grise faite par un garage ou l’ANTS. Que ce soit en ligne ou via un service client.

Comment faire un suivi carte grise en ligne ou via le support ?

Eplaque, en tant que prestataire privé de confiance, est à la disposition de ses clients pour des infos de suivi de leur demande de carte grise. Vous nous avez confié votre dossier ? Vous pouvez contacter le service client. Sinon il faut chercher ces infos via votre compte ANTS.

Faire le suivi de ma commande avec Eplaque

Si vous nous avez confié votre demande d’immatriculation, vous pouvez suivre l’expédition de votre certificat d’immatriculation via notre support. Contactez-nous pour savoir où en est votre demande de carte grise (préparez votre numéro de dossier pour le suivi de commande) :

  • Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
  • Email : contact@eplaque.fr

Si vous avez un compte ANTS, vous pouvez également faire le suivi en ligne directement sur leur plate-forme (voir ci-dessous).

Suivre l’état d’avancement d’un numéro de dossier soumis directement en ligne à l’ANTS

C’est bien connu, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Vous pouviez ainsi vérifier vous-même où en est votre carte grise grâce à l’outil en ligne mis à votre disposition par l’État. Pour y accéder, vous devez vous connecter à votre compte ANTS et ainsi faire le suivi de votre carte grise. Via les liens rapides, choisissez l’option « Savoir où en est ma carte grise« . Si vous préférez parler de vive voix avec un interlocuteur, vous pouvez appeler le numéro dédié : 34 00.

« Savoir où en est ma carte grise » sur l’ANTS : pour faire le suivi de l’expédition du titre

La production des certificats d’immatriculation ANTS

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Depuis la réforme SIV de 2009, la production des cartes grises est centralisée à l’Imprimerie Nationale. Auparavant, les préfectures émettaient leurs propres certificats d’immatriculation. C’est aujourd’hui du passé. Ce changement a notamment permis la libéralisation des formalités liées à la carte grise. Vous pouvez désormais les confier à un prestataire agréé par l’État, par exemple Eplaque. Ce changement était impératif pour permettre la dématérialisation des demandes de cartes grises. Pour rappel, l’instruction des dossiers en préfecture est désormais du passé. Seule l’ANTS est compétente du côté de l’Etat, et cet organisme ne propose que des procédures par Internet.

Tout dossier complet de carte grise est enregistré par l’ANTS qui ordonne l’émission du titre à l’Imprimerie Nationale. À partir de ce moment, l’ANTS ou le prestataire ne peuvent plus grand-chose, si ce n’est suivre l’état d’avancement de la production de la carte grise. Voici le processus en image  (source ANTS) avant la réforme PPNG (les étapes 1, 2 et 3 se font désormais en ligne) :

processus de production d'une carte grise et suivi

Veuillez aussi noter que depuis janvier 2025 la carte grise n’est plus envoyée avec accusé de réception, mais en envoi simple avec suivi de l’acheminement.

Comment se passe l’expédition du titre ?

carte grise

La Poste se charge de l’envoi de tout nouveau certificat d’immatriculation. Il a lieu en lettre suivie à l’adresse du titulaire du titre. Depuis le 2 janvier 2025 il ne faut plus signer. La Poste a égaré le courrier avec votre certificat d’immatriculation ? Cliquez sur le lien pour découvrir la marche à suivre et obtenir une nouvelle tentative d’envoi de la carte grise.

Combien de temps pour faire un certificat d’immatriculation après validation du dossier ?

Selon le site carte grise du gouvernement (ANTS), l’envoi de tout certificat d’immatriculation a lieu « en moins d’une semaine au domicile du titulaire en lettre expert ». Dans la pratique, la grande majorité des cartes grises arrivent dans les 48 heures… En l’absence de blocage du dossier. Vous n’avez rien reçu après une semaine alors que votre dossier indique que l’expédition de la carte grise est en ordre? Le traitement semble bloqué ? Il faut envisager de contacter l’ANTS pour débloquer la situation (voir méthodes ci-dessous). Vous éviterez ainsi de vous retrouver sans carte grise et avec un certificat provisoire d’immatriculation qui a expiré.

Je n’ai pas reçu ma carte grise, comment faire une réclamation ?

Votre CPI est sur le point d’expirer et vous souhaitez une réponse immédiate ? Besoin d’un suivi de carte grise ? Le mieux est peut-être d’appeler le 34 00. On vous répondra à la question : comment voir le suivi de ma carte grise ? Si vous êtes encore dans les temps, vous pouvez remplir le formulaire de réclamation en ligne.

Les services compétents feront la lumière sur les circonstances du retard. Ainsi que le nécessaire pour que vous receviez au plus vite votre certificat d’immatriculation.

Suivre l’état d’avancement de la production de sa carte grise

Vous nous avez confié votre dossier d’immatriculation ? Vous avez traité avec un autre service pour un changement d’adresse ? Voici comment faire votre suivi de l’acheminement de la carte grise. Et ce peu importe le canal employé, ou encore le type de démarche (suivi demande de changement d’adresse carte grise, changement de titulaire, duplicata, carte grise WW, etc.).

Savoir en ligne où est ma carte grise avec un garage, un autre prestataire ou l’ANTS

Si vous avez traité avec un autre prestataire (garage, agence…), il faut le contacter pour suivre l’état d’avancement de la production de votre carte grise. Si vous avez utilisé le site de l’ANTS, rendez-vous sur votre espace pour connaître le suivi de votre carte grise sur le site de l’ANTS.

Lorsque vous êtes dans votre compte, utilisez le lien rapide « Savoir où en est ma carte grise » pour faire le suivi de l’avancement de votre titre. Les statuts d’avancement d’un dossier d’immatriculation sont :

  • Carte grise en cours de fabrication
  • Carte grise fabriquée
  • Carte grise en cours d’acheminement par La Poste
  • Carte grise à retirer rapidement au bureau de poste
  • Carte grise distribuée

Suivre l’acheminement du courrier de votre carte grise par La Poste

Lorsque le titre est en cours d’acheminement par la poste, il faut aller sur son site officiel pour faire le suivi de l’envoi via le numéro de suivi ou d’avis de passage du courrier :

FAQ

En cas d’absence, la carte grise sera-t-elle distribuée ?

Oui depuis janvier 2025, la carte grise n’est plus envoyée par lettre expert ou recommandée. Il s’agit d’une enveloppe simple qui sera déposée dans votre boite aux lettres.

La Poste a perdu ma carte grise, que faire ?

Contactez d’abord la poste avec le numéro de suivi. Si le titre n’est pas retrouvé, contactez l’ANTS pour qu’elle effectue une recherche. Dans le cas où la carte grise ne serait pas retrouvée, l’ANTS sera en mesure de vous envoyer un duplicata.

Puis-je faire le suivi de ma carte grise en préfecture ?

Non, les prefectures n’assurent plus le suivi des démarches de cartes grises.

Je n’ai pas reçu ma carte grise après une demande effectuée, que faire ?

Contactez l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) via leur site ou leur support. Si vous avez utilisé les services d’un prestataire ou d’un garagiste, demandez-leur de vérifier l’état d’avancement de votre demande.

Comment faire le suivi de ma carte grise via l’ANTS ou un autre service ?

Utilisez l’outil de suivi de l’ANTS disponible sur leur site : ANTS Suivi de carte grise. Si le dossier est traité par un prestataire, demandez directement au service concerné.

Ma carte grise a été retournée à l’expéditeur, comment la récupérer ?

Lorsqu’une carte grise est retournée, elle revient à l’Imprimerie Nationale. Une nouvelle tentative d’envoi est automatiquement effectuée. Assurez-vous que votre adresse est correcte et contactez l’ANTS si nécessaire.

Mon garagiste ou un prestataire a traité ma demande de carte grise, mais je n’ai toujours rien reçu. Comment vérifier le statut de ma demande ?

Demandez au garagiste ou au prestataire une preuve de la soumission de votre dossier, comme un récépissé ou un numéro de suivi. Contactez l’ANTS pour vérifier si le dossier est enregistré et son état d’avancement.

Combien de temps faut-il pour recevoir une carte grise ?

Une fois la démarche terminée, le délai moyen est de 2 à 3 jours. Veuillez noter que le temps de traitement de la démarche peut rallonger ce délai.

Mon adresse ou d’autres informations sont incorrectes sur ma carte grise, que dois-je faire ?

Vous devez demander une modification via l’ANTS ou le prestataire qui a traité votre demande. Cette démarche peut nécessiter des frais supplémentaires.

Est-il obligatoire d’attendre une carte grise définitive avant de revendre un véhicule ?

Oui, vous devez avoir une carte grise à votre nom avant de pouvoir revendre le véhicule. Si vous ne l’avez pas encore reçue, patientez jusqu’à ce qu’elle arrive.

La carte grise d’un véhicule étranger prend beaucoup de temps, est-ce normal ?

Oui, l’immatriculation d’un véhicule importé est souvent plus longue en raison des vérifications nécessaires (conformité, TVA, etc.). Contactez l’ANTS pour vérifier que le dossier est complet.

Mon certificat provisoire d’immatriculation (CPI) a expiré, puis-je encore rouler avec mon véhicule ?

Non, il est interdit de rouler avec un véhicule si le CPI est expiré.

Que faire si le prestataire ou le garage a soumis une demande avec une erreur d’adresse ?

Si une erreur d’adresse a été commise, contactez l’ANTS pour corriger l’adresse et demander une nouvelle expédition. Vous devrez peut-être fournir des justificatifs pour prouver la bonne adresse.

Que faire si je n’ai pas reçu ma carte grise après plusieurs mois et que l’ANTS ne répond pas ?

Si l’ANTS ne répond pas, vous pouvez introduire une réclamation officielle via leur site ou contacter le Défenseur des Droits pour signaler le problème.

Que faire si La Poste déclare avoir livré ma carte grise, mais que je ne l’ai pas reçue ?

Contactez La Poste pour demander une enquête. Si le problème persiste, signalez-le à l’ANTS pour demander un duplicata.

Puis-je annuler une demande de carte grise en cours si je décide de revendre le véhicule ?

Non, vous devez attendre de recevoir la carte grise à votre nom avant de pouvoir effectuer une cession. De toute façon, la carte grise à votre nom est obligatoire pour la revente.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Gomes

    27 février 2025

    Bonsoir,

    La carte grise de mon fils a normalement été demandé par le garage où nous avons acheté la voiture, cela fait plus de trois mois, nous n’avons pas encore reçu la carte. Comment pouvons-nous être sûre que cette carte a été demandée le garage ne nous répond plus
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2025

      Vous pouvez contacter directement l'ANTS pour en savoir plus.
  • Gauthier

    19 février 2025

    Je n.est toujours pas ma carte grise depuis 3mois mon garagiste ne me donne aucune explication

    Mon ww garage a expirer.

    Pricison achat vehicule import
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 février 2025

      Contactez l'ANTS pour vérifier à la source l'état d'avancement du dossier.
  • Lequindre

    8 janvier 2025

    Bonjours j'ai fait la demande de carte grise par france service, le: 02/01 /2025 et je n'ai aucune nouvelle depuis,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2025

      Il faut demander des nouvelles au support de l'ANTS, nous ne pouvons assister que nos clients.
  • Loisel jean louis

    6 janvier 2025

    bonjour, depuis le 18 01 2023 J'ai fait une demande de carte grise auprès de l'entreprise xxx
    jusqu'à ce jour ni l'entreprise ni la poste ne sont en mesure de me dire ou est passe ma carte grise.

    avec facture et accusé de réception en main.
    pourriez vous me faire parvenir des élément pouvant me faire retrouver cette carte.
    merci par avance. bien a vous.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 janvier 2025

      Nous ne sommes pas habilités pour faire ce genre de recherche. Vous pouvez déposer une plainte auprès de l'ANTS, mais à ce stade il est probablement préférable de faire une demande de duplicata pour carte grise perdue, car vous risquez gros à rouler sans document (même si ce n'est pas de votre faute, on est d'accord).
  • Turpin johnny

    26 novembre 2024

    Je n'ai pas tous les documents nécessaires à la demande que j'ai effectué le 17 novembre, comment puis-je me faire rembourser ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2024

      Contactez le service client avec votre numéro de dossier, à la modération nous ne les gérons pas.
  • Mengue oyono Ondoa Rose

    22 novembre 2024

    J ai acheté un véhicule chez xxx auto à Mulhouse jusqu'à présent pas de carte grise xxx le vendeur ne répond pas. Il répond au xxxx
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 novembre 2024

      Vous pouvez contacter directement l'ANTS pour vérifier l'état d'avancement de la demande d'immatriculation définitive du véhicule.
  • sarian

    9 septembre 2024

    Bonjour, je suis inquiet quant à ma demande de certificat d'immatriculation faite le 22/07/2024. N° de demande: xxx. Compte: xxx. Pourriez-vous SPV me dire où en est ma demande, je suis impatient d'acquérir ce véhicule au plus vite. Merci, j'attends de vos nouvelles assez rapidement. Tél: 06.71.15.77.87
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 septembre 2024

      Les méthodes de suivi sont mentionnées dans l'article, merci de suivre les instructions en fonction de l'entité via laquelle vous avez fait votre demande.
  • Merlin

    7 août 2024

    Ma carte grise est bonne jusqu au 6 août inclus je n'ai pas reçu la nouvelle est ce que je peux encore rouler avec le vehicule
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 août 2024

      Non.
  • gibesi

    25 juin 2024

    Bonjour je n'est toujours pas reçu la carte grise cela fait plus de 1 mois nuemro de dossier
    xxx fait part un garage
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juin 2024

      Il faut prendre des nouvelles du côté de l'ANTS.
  • Atig aouala

    16 juin 2024

    J’ai pas reçu ma carte grise matricule xxxx
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juin 2024

      Merci de faire le suivi sur base de votre cas de figure, ils sont expliqués dans l'article.
  • essebaiy

    14 mai 2024

    Je me permets de vous contacter concernant ma demande d'immatriculation . À ce jour, je n'ai toujours pas reçu ma carte grise.

    En me renseignant auprès de La Poste, j'ai été informée qu'il est possible que ma carte grise ait été renvoyée à l'expéditeur.

    Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour obtenir ce duplicata ? .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mai 2024

      En cas de renvoi à l'expéditeur, à savoir l'imprimerie nationale, celle-ci fera automatiquement une nouvelle tentative d'envoi lorsqu'elle recevra votre titre. Si l'adresse est correcte, il suffit donc de patienter.
  • leleu

    10 mai 2024

    bonjour j ai voulu faire ma carte grise mai j ai pas ete au bout de payement comment reprendre a zero et enleve mes demande cordialement
  • Bellard

    7 avril 2024

    Bonjour je me suis trompé dans la carte grise es sa se passe comment pour le remboursement du paiement merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2024

      À quel genre d'erreur faites-vous allusion ? Si vous avez traité avec notre service (Eplaque), merci de contacter directement le service client avec votre numéro de dossier.
  • Dapoigny

    21 mars 2024

    Bonjour je voudrais savoir où se trouve ma carte grise merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2024

      Consultez l'article pour prendre connaissance des différentes méthodes de suivi.
  • bétrancourt denise

    14 mars 2024

    je n'ai pas de nouverlles de ma demande de cartye grise depuis 3 mois j'aib fait toute cles démarches avec l'employéev de la sous préfecture de douai quand je tape le no d'immatriculation xxxx on me dit que le no n'est pas bon je suis formelle c 'est bien le no j'ai fait les démarches avec l'employée delasous préfecture _il ne peutby avoir d'erreur quand je vaisvréclamer on me répond qu'il y a beaucoup de retard, je suis désespérée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mars 2024

      Les préfectures ne sont plus compétentes pour l'immatriculation. Voulez-vous dire que vous avez utilisé le point d'accès numérique de votre sous-préfecture pour soumettre votre demande ? Contactez directement l'ANTS pour en savoir plus sur votre dossier.
  • Aneck Raoul Roger

    26 février 2024

    Ressortir la carte grise xxxx
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2024

      Désolé nous ne comprenons pas ce que vous attendez de nous, merci de préciser.
  • John

    20 février 2024

    Bonjour,

    J'ai fait une demande via vos services le 4 Janvier 2024, j'ai reçu un mail de prise en compte et depuis je n'ai aucun retour ni information.

    Pour le prix demandé, avez vous prévu un suivi de la demande ou des renseignements sur l'évolution du dossier ? un petit email pour signifier que la demande est toujours en cours après 6 semaines ne serait pas de trop...



    Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 février 2024

      Toute demande enregistrée chez Eplaque engendre l'attribution d'un numéro de dossier et des mises à jour par e-mail concernant l'état d'avancement. Contactez le service client pour que nous fassions ensemble la lumière sur cette affaire : 01 84 80 28 27 (service gratuit) ou contact@eplaque.fr
  • Nivore

    13 février 2024

    Bonjour jai acheté un véhicule au moi de juin2023 a ce jour je nai tj pas reçu la carte Grise

    Les formalités on été faite par le garage

    Merci de me contacter à fin de savoir où elle est
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2024

      Il faudrait surtout contacter ce garage pour savoir ce qu'il en est.
  • Vigne patrick

    7 février 2024

    Bonjour
    Demande de carte en court depuis 3 semaines
    Demande de opel epernay 51200
    Veh opel corsa f 2022. Immat xxxx
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2024

      Vous devez faire cette demande de suivi vous-même, en suivant les instructions mentionnées dans l'article.
  • Delin

    18 janvier 2024

    À 3 reprises ma carte grise ne m'est pas distribuée pour cause que je n'habite pas à l'adresse alors que l'adresse est conforme
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 janvier 2024

      Il faudra voir cela avec votre bureau de poste.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X