Publié par Eplaque
Posté le 1 août 2022 - Mis à jour le 19 décembre 2022 - 4 min de lecture ⏳
Pendant longtemps, l’expression carte grise la poste était synonyme d’acheminement du certificat d’immatriculation. De nos jours, le service public de logistique peut également servir d’intermédiaire pour le traitement de la demande du titre. Comment faire une demande de carte grise avec la poste ? Les avantages et les inconvénients ? Va-t-on recevoir plus vite son certificat d’immatriculation si on le demande dans un bureau de poste ? Délai de réception et suivi sont également abordés… Faisons le point sur toutes ces questions.
Tout d’abord, précisons que la prestation n’est pas disponible dans tous les bureaux de poste. En effet, le service carte grise de la poste dépend de la présence d’une borne. Il ne s’agit donc pas de se rendre au guichet faire son certificat d’immatriculation « à l’ancienne », comme en préfecture. Il est cependant possible de parler avec un opérateur via la borne. Ou encore de solliciter l’aide de l’un des employés du bureau de poste, selon la direction.
Tout d’abord, il faut identifier un bureau de poste équipé d’une borne carte grise. Le système d’immatriculation de La Poste gère quelques démarches :
Pour toute autre opération, par exemple une carte grise succession ou l’ajout de la mention collection, vous pouvez utiliser le service d’Eplaque.
Il suffit ensuite de suivre les instructions fournies par la borne :
Les avantages :
Les inconvénients :
Vous êtes à la recherche d’un service carte grise rapide et facile ? Ne cherchez pas plus loin : Eplaque a été conçu pour vous. Chaque jour, nous aidons des automobilistes qui souhaitent immatriculer leur véhicule rapidement et sans complication. Nous sommes habilités par le ministère de l’Intérieur depuis 2009.
Vous pouvez nous confier presque tout dossier de demande de carte grise. Par exemple :
Pour toute démarche, nous vous indiquons clairement les justificatifs requis. Les formulaires Cerfa sont préremplis pour éviter les erreurs, source de ralentissement des dossiers, et vous faciliter la vie. Et si quelque chose n’est pas clair, notre service client réactif et disponible par téléphone ou par courriel pour répondre à vos questions.
Enfin, nous vous offrons plusieurs méthodes de paiement :
Si votre démarche prévoit la remise d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), il est fourni immédiatement.
Peu importe à qui vous confiez votre dossier, l’acheminement de la carte grise est assuré par la poste. Faire votre certificat d’immatriculation via un bureau de poste n’a pas d’impact sur la procédure ou les délais.
Pour rappel, toute demande de carte grise transite par l’ANTS, qui commande la fabrication des titres à l’imprimerie nationale. Lorsque celle-ci a produit un certificat d’immatriculation, elle l’envoie par la poste à l’adresse du titulaire par lettre recommandée.
Lorsque votre carte grise est en cours de production, il faut utiliser le service de suivi de l’ANTS « Savoir où en est ma carte grise ». Vous pouvez également appeler le 34 00 pour savoir où se trouve votre titre.
Pour plus d’informations à ce sujet, voir notre page dédiée au suivi d’une carte grise. Elle explique tout ce qu’il faut savoir à propos de l’introduction d’une réclamation en cas de carte grise non reçue par la poste. Nous vous proposons également de nombreux articles liés à l’expédition d’une carte grise par la poste, les recours, les délais, etc. :
Vous n’avez rien à faire. Lorsque l’Imprimerie Nationale reçoit une carte grise en retour, elle tente automatiquement un second envoi. Il suffit donc d’attendre la réception d’un nouvel avis.
Lorsque l’Imprimerie nationale a créé la carte grise, il faut habituellement de 24 à 48 heures pour la recevoir.
En fonction de leur charge de travail, la production d’un titre par l’Imprimerie Nationale prend de 24 à 72 heures.
Lorsque votre demande de carte grise est traitée, vous êtes susceptible de recevoir le titre dans un délai allant de 2 à 7 jours ouvrés. Ce délai dépendra de la rapidité de l’imprimerie nationale et de la poste.
En cas de carte grise non reçue par La Poste, il faut saisir le service postal de réclamation et l’ANTS, afin qu’elle diligente une enquête postale
Il faut compter de 10 à 15 minutes pour la saisie des données et le scan des papiers.
15 jours.