Carte grise égarée par La Poste : que faire ?
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 20/04/2017-Mis à jour le 15/04/2025

Votre dossier de demande de carte grise, complet, a été accepté par la préfecture ou un prestataire agréé par l’État. Après une semaine, vous n’avez toujours rien vu venir, et l’outil de suivi en ligne des certificats d’immatriculation indique que votre titre a été envoyé par courrier expert, alors que vous n’avez rien reçu ? Cela signifie que La Poste connaît des ratés, ou pire a égaré votre carte grise. Comment faire pour la récupérer ?
Une fois la carte grise remise à La Poste, elle seule pourra vous aider
Les cartes grises ne sont plus émises par les préfectures depuis 2009 : aujourd’hui, c’est l’ANTS, via l’Imprimerie Nationale, qui les fabrique de façon centralisée. Une fois créé, le certificat d’immatriculation est acheminé par lettre recommandée par La Poste.
Si votre carte grise tarde, le bon réflexe à adopter consiste à interroger l’outil de suivi en ligne « carte grise » de l’ANTS, qui vous permettra de savoir exactement où en est votre titre (cliquez sur le lien pour le consulter).
- Consultez notre dossier dédié au suivi carte grise pour en savoir plus, notamment sur le processus de fabrication de ce titre
Si l’outil indique que la carte grise a été envoyée par La Poste et que vous n’avez rien reçu après quelques jours, c’est auprès des services postaux qu’il faudra vous tourner : le pli a peut-être été perdu dans le réseau. En cas de retard dans l’envoi, il est conseillé d’appeler le 36 31, le service clients de La Poste, afin de tenter de remettre la main sur le courrier.
Comment régler un souci de carte grise perdue par La Poste ?
Même si cette probabilité est très faible, il arrive que du courrier se perde, même en lettre expert. Cette mésaventure est notamment arrivée récemment à Monsieur Klein, un automobiliste de Lorraine qui avait demandé une carte grise via la préfecture. Son titre a été perdu par La Poste, si bien qu’il s’est retrouvé sans certificat pendant des semaines. Lorsque cette perte est avérée, il convient également de se rapprocher de l’ANTS afin qu’une enquête postale soit demandée à propos du pli égaré (c’est l’expéditeur qui doit faire la démarche). Lorsque la Poste confirme la perte, il faut ensuite effectuer une demande de duplicata de la carte grise. En principe, celle-ci prendra en charge tous les frais émanant de la démarche.
Les questions des utilisateurs
Jacquemin Nadine
18 février 2025
Or ce jour là j étais en Belgique du 9 au 13 fevrier
Alors qui a signé pour moi et où est ma carte grise
Eplaque
19 février 2025
Messiaen
1 août 2024
comment faire pour la retrouver .
Eplaque
1 août 2024
MD Monjour Hussain
9 mars 2023
Eplaque
10 mars 2023
Panurge
7 décembre 2022
Eplaque
8 décembre 2022
Guillemet Geneviève
13 septembre 2022
Eplaque
14 septembre 2022
type paul
13 juillet 2022
Eplaque
14 juillet 2022
JEAN-LAMBERT Joël
20 juin 2022
Eplaque
21 juin 2022
verschaffel
17 juin 2022
manque autre chose et la dernier message votre demande est toujours en attente d une action de votre part que faire
Merci
Eplaque
20 juin 2022
Le roux
15 juillet 2021
Peut ont aller porter plainte à la gendarmerie ? Sachant qu'on a la preuve que ce jour là on était pas là et qu'on a bien les document comme quoi on a payer pour faire les cartes grises
Eplaque
19 juillet 2021
Devaud
22 mai 2021
Eplaque
24 mai 2021
Il n'y a pas grand-chose à faire de plus pour le moment. En cas de blocage peut être saisir le défenseur des droits.
Cordialement,
La modération Eplaque
Céline Saulnier
8 avril 2021
Eplaque
8 avril 2021
Nous conseillons de contacter directement notre service client pour voir ce que nous pouvons éventuellement faire pour vous :
Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
Email : contact@eplaque.fr
Cordialement,
L’équipe Eplaque
nicole pain
20 février 2021
Eplaque
22 février 2021
Vous devez demander un duplicata de la carte grise afin de mettre à jour votre adresse. Pour faire le contrôle technique (indispensable à la demande de duplicata) vous devez demander d'abord la fiche d'identification du véhicule. Pour éviter d'éventuels soucis, nous vous conseillons également de faire au plus vite une déclaration de perte de la carte grise.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
M’ZE
22 décembre 2020
Cela fait maintenant 4 mois que j’ai fait ma demande de carte grise. L’organisme « la poste » l’a bien réceptionné mais ils ont indiqué qu’ils me l’on livré hors que la date de livraison ne correspond pas avec ma présence chez moi. Étant militaire c’est impossible que j’étais chez moi ce jour là. Donc ils ont livré à je ne sais qui m’a carte grise, depuis je n’arrête pas de contacter le 3631 tout les jours afin qu’ils trouvent une solution mais ils ne se bougent pas plus que ça. La poste n’a jamais laisser d’avis de passage. Et quand je souhaite faire un duplicata sur ANTS , on me dit que la carte ne m’es pas attribuée ? Je suis perdu aidez moi svp car en attendant je suis obligé de rouler sans carte grise .
J’avais l’intention de déposer une mais courante contre eux , mais après avoir fait des recherches j’ai crue comprendre que vous aurez la solution à tout ce cauchemar.
En attente de vous lire rapidement.
Eplaque
22 décembre 2020
Nous ne pouvons malheureusement rien vous dire de plus par rapport à ce qui est expliqué dans l'article. Vous devez d'abord recevoir une confirmation de perte de la poste afin de pouvoir faire votre demande de duplicata.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
GASCONO Daniel Barnabé
20 novembre 2020
Eplaque
23 novembre 2020
Vous pouvez envoyer une réclamation en ligne : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Formulaire-de-reclamation
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Eliott
30 septembre 2020
J'ai acheté un véhicule fin 2018 mais je n'ai jamais reçu ma carte grise. Selon La Poste je l'ai reçu, ils m'ont envoyé la preuve de la signature sauf que ce n'est pas la mienne ... C'est donc un vol à la réception. Je suis allé porter plainte au commissariat et je dois donc faire un duplicata de la carte grise via le site de l'ANTS. Hors ces derniers me demande une somme que je ne souhaite pas régler car j'ai déjà payé cette prestation via mon concessionnaire ou j'ai acheté le véhicule. Comment dois-je procéder ?
Eplaque
1 octobre 2020
Malheureusement la demande de duplicata est payante (1x le prix du cheval fiscal + 6,76 de taxes diverses), même en cas de vol. Vous pouvez éventuellement vous retourner vers La Poste afin d'être dédommagé, mais la dépense d'énergie n'en vaut probablement pas la peine.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
Cooney Pat
26 septembre 2020
Eplaque
28 septembre 2020
Si l'ANTS vous dit de patienter, nous ne pouvons pas vous donner d'autres informations.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
BOUCHARD LIONEL
2 septembre 2020
Eplaque
18 septembre 2020
L'idéal serait de contacter le service ou prestataire auprès duquel vous avez commandé votre carte grise. Vous pouvez suivre son acheminement via le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
THORAILLER
8 juillet 2019
Je suis confrontée au même problème, pas de courrier à la poste me dit-on, le 3631 qui me fait un beau courrier m'avisant que je vais être informée des recherches et bien sûr rien du tout, je suis retournée à la poste et il semble que le courrier ait été renvoyé à l'expéditeur !!!! Me sera-t-elle renvoyée ??? Il semble que le parcours du combattant ne fait que commencer !!!
Eplaque
9 juillet 2019
La demande de réexpédition de carte grise se fait à partir du lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Alice
17 février 2019
La personne que j'ai eu au téléphone ma demandé mes coordonnées apparemment mon adresse n'était pas la bonne alors que pour faire une demande de carte grise il faut un justificatif de domicile bref apres que j'ai réussi a avoir ce courrier j'ai fait une demande de duplicata sur leur site apres une 20 de jours pour finaliser ANTS me demande de regles les taxes de 52 euros pour ce duplicata, je les rappelle pour contestée que j'ai jamais reçu ma carte grise initiale alors pourquoi devrait ont payé la taxe du duplicata la personne me dit de renvoyer un message avec le justificatif reçu de perte de cg ce que j'ai fait également.
Je reçois un message de ANTS que etant donné que ma carte grise a été perdu par la poste je doit payés pour mon duplicata.
J'ai payé pour avoir ce duplicata etant donné que je ne pouvait pas utiliser ma voiture depuis 2 mois
Eplaque
22 février 2019
Cela semble quelque peu injuste, vous pouvez saisir le défenseur des Droits pour obtenir un remboursement. Pour saisir le défenseur des Droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir
Cordialement,
L'équipe Eplaque
florence
20 décembre 2018
Ce matin j'ai voulu rencontrer un responsable de la aposte car le facteur est un remplaçant parait il, afin qu'il soit au moins interrogé à ce sujet.. on m'a répondu de prendre rdv au 3631... c'est une poste de province, j'ai vraiment insisté pour voir quelqu'un de suite... (et pénible comme je suis, je racontais ma petite histoire à tous les clients qui se pointaient au guichet) .. j'ai enfin pu être reçue par la directrice du centre... qui fait une enquête interne.. suite au prochain épisode...
guyzi
30 août 2018
On me fera encore l'éloge du tout numérique,on voit bien que tout est beaucoup plus falsifiable que sur papier et je vous laisse imaginer les recours dans ces cas là !!!
Je suis donc allé à la gendarmerie déposer plainte pour usage de faux(contre X n,ayant pas de preuve tangible) mais vu les circonstances je me doute de l'issu de la plainte et en me rendant sur des sites j'ai compris que la poste avait plutôt intérêt à ne pas déclarer la perte sinon la prise en charge leur revenait!
Je dois donc faire un duplicata de cette carte grise que je dois payer et ensuite faire les démarches nécessaires pour me faire rembourser.Cette situation m'est arrivé à la poste de Pantin en Seine Saint Denis et il faut savoir que les lettres "expert" sont connues pur envoyer des courriers comprenant des chéquiers et des cartes grises donc des personnes malveillantes savent sur quoi tomber en réceptionnant ces plis (doublette de carte grise éventuellement dans mon cas).
Durdu
9 août 2018
Eplaque
10 août 2018
L’ANTS est l’interlocuteur dédié à contacter dans le cas de non-réception de carte grise. Vous pourrez leur adresser un message via ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
THIERRY CORRONEL
7 août 2018
je n'ai rien reçu ! Mais rien du tout j'ai pu envoyé le dossier complet par la poste , mais aucune nouvelle B(
vu le prix de la carte d'une série5 de chez BMX des années 90 , je veux et j'exige des explication .
je peux pas me permettre de me faire contrôler et dire avec un sourire gêné : c'est pas ma faute …
Eplaque
8 août 2018
Nous vous informons que plus aucune préfecture ni sous-préfecture ne prennent en charge les demandes liées à la carte grise depuis fin 2017. Ce qui explique pourquoi vous n’avez pas reçu votre carte grise. Désormais, de telles démarches se font en ligne auprès de l’ANTS ou en mandatant un professionnel agrée. Pour récupérer les documents envoyés à la Poste, nous vous conseillons de la contacter.
Cordialement,
L’équipe Eplaque