Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise égarée par La Poste : que faire ?

Carte grise égarée par La Poste : que faire ?

Boîte aux lettres avec courrier de La Poste

Votre dossier de demande de carte grise, complet, a été accepté par la préfecture ou un prestataire agréé par l’État. Après une semaine, vous n’avez toujours rien vu venir, et l’outil de suivi en ligne des certificats d’immatriculation indique que votre titre a été envoyé par courrier expert, alors que vous n’avez rien reçu ? Cela signifie que La Poste connaît des ratés, ou pire a égaré votre carte grise. Comment faire pour la récupérer ?

Une fois la carte grise remise à La Poste, elle seule pourra vous aider

Les cartes grises ne sont plus émises par les préfectures depuis 2009 : aujourd’hui, c’est l’ANTS, via l’Imprimerie Nationale, qui les fabrique de façon centralisée. Une fois créé, le certificat d’immatriculation est acheminé par lettre recommandée par La Poste.

Si votre carte grise tarde, le bon réflexe à adopter consiste à interroger l’outil de suivi en ligne « carte grise » de l’ANTS, qui vous permettra de savoir exactement où en est votre titre (cliquez sur le lien pour le consulter).

Si l’outil indique que la carte grise a été envoyée par La Poste et que vous n’avez rien reçu après quelques jours, c’est auprès des services postaux qu’il faudra vous tourner : le pli a peut-être été perdu dans le réseau. En cas de retard dans l’envoi, il est conseillé d’appeler le 36 31, le service clients de La Poste, afin de tenter de remettre la main sur le courrier.

Comment régler un souci de carte grise perdue par La Poste ?

Même si cette probabilité est très faible, il arrive que du courrier se perde, même en lettre expert. Cette mésaventure est notamment arrivée récemment à Monsieur Klein, un automobiliste de Lorraine qui avait demandé une carte grise via la préfecture. Son titre a été perdu par La Poste, si bien qu’il s’est retrouvé sans certificat pendant des semaines. Lorsque cette perte est avérée, il convient également de se rapprocher de l’ANTS afin qu’une enquête postale soit demandée à propos du pli égaré (c’est l’expéditeur qui doit faire la démarche). Lorsque la Poste confirme la perte, il faut ensuite effectuer une demande de duplicata de la carte grise. En principe, celle-ci prendra en charge tous les frais émanant de la démarche.

Posté le 20 avril 2017 dans News.

Commentaires

19 réponses à “Carte grise égarée par La Poste : que faire ?”

  1. Charlotte dit :

    Bonjour,

    Article très intéressant, mais il faudrait le compléter avec une réelle procédure à le suivre car c’est un cercle vicieux et personne ne sait quoi réellement faire quand la situation se présente.
    Voilà un mois que ma carte grise est perdue à la poste et le 3631 (service client de la poste) a beau ouvrir des dossiers d’enquête, cela tourne en rond et il ne veulent pas dire que le courrier est officiellement perdu.
    J’ai également fait des réclamations sur le site de l’ANTS qui est sans réponse, alors qu’ils disent répondre sous 72h maximum.
    La poste m’indique ensuite de contacter le 3400 (ministère de l’intérieur pour les dossiers de carte grise et permis) mais comme le service est entièrement automatisé, ce numéro n’est qu’une boîte vocale et on ne peut jamais atteindre une personne réelle.
    J’ai également contacté la police, car je roule donc avec un permis de circulation provisoire périmé, pour savoir si j’avais le droit de rouler sans carte grise. Eux non plus n’ont aucune idée de la procédure à faire à ce sujet, et ils m’ont donc répondu que du moment où j’avais fait le nécessaire pour avoir ce document je ne serai pas pénalisée.

    Bref c’est très bien de tout avoir automatisé mais le service à ici une grosse faille.

    Est ce que quelqu’un à réussi à se sortir de cette situation rocambolesque ?

  2. Benoit dit :

    Bonjour,

    Je rejoint la réponse ci-dessus et je pense que les problèmes vont se multiplier.

    La préfecture de Rouen a réceptionné mon dossier complet en main propre fin septembre.
    Aucunes nouvelles depuis. Après les avoir eu au téléphone la préfecture se décharge de toute responsabilité et accuse la poste d’avoir égaré le courrier.
    Il m’annonce que mon dossier est reparti en courrier simple (avec deux copies de CNI, l’original de la carte grise, un chèque et tous les justificatifs nécessaire dont le CT….). Courrier simple sans numéro de suivi renvoyer vers mon domicile pour changement de leur procédure.
    C’est absolument scandaleux de mettre les usagers dans le désarroi de cette façon.

    Personne n’est capable de me dire quoi faire. Ni le 3400 ou personne ne répond ni le 3631 pour les courriers perdus ni la préfecture.

    Même question que ci-dessus, comment sortir de cette situation…

    merci

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour,
      Désolé d’apprendre votre mésaventure, il va falloir faire une demande de duplicata et compagnie pour reconstituer votre dossier, malheureusement…
      Bon courage.
      L’équipe Eplaque

  3. Marc dit :

    C’est la galère pour moi aussi, et très curieusement ma lettre expert est indiquée « distribuée » immédiatement sans aucun incident dans le suivi de la poste alors que d’une part je ne l’ai jamais reçue et je n’ai rien signé mais d’autre part j’ai reçu un avis de passage. Bien sûr impossible de la retirer à la poste puisqu’elle a disparue sans laisser de trace depuis qu’elle est « distribuée »…

    • Vincent Delemer dit :

      Bonjour Marc, J’ai exactement le même problème que vous.
      Cette situation a t elle finalement été résolue?
      Merci à vous
      Cordialement
      Vincent Delemer

  4. Lerossignol dit :

    Et quand c’est vous qui perdez la carte grise sa ce passe comment????????????

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Monsieur LEROSSIGNOL,

      Nous vous conseillons de contacter notre service client Eplaque via le formulaire prévu à cet effet. Nous vous répondrons dès que possible.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  5. PICANCO dit :

    BONJOUR !arrivés à tavira ,ville du sud du portugal,je me suis aperçu que j’avais oublié mes documents de mon véhicule.j’ai contacté ma fille ,pour me faire parvenir ,ma carte grise n°immatriculation 3172ML93 RODEO (RENAULT)ANNEE 1978 !AUSSI MON ASSURANCE VOITURE ET CONTRÖLE TECHNIQUE .LE COURRIER PARTI DU 95 ?LE 8/11/2017 ?ARRIVE AU PORTUGAL LE 21/04/2017 PAYE 5,20EUROS POUR RAPIDITER .IL S’AVERE QUE MON COURRIER EST RESTE BLOQUE à LA POSTE DE ROISSY DEPUIS .JE SUIS ALLEE A LA POSTE DE TAVIRA .ENQUËTE PENDANT 15JOURS .AUCUN RESULTAT !MA FILLE EST ALLE PORTER PLAINTE A LA POLICE J’AI FAIS PARVENIR UN COURRIER A LA POSTE DE ROISSY EN RECOMMANDER LE 02/05/2018 .L’ADRESSE DE LA CARTE GRISE .MADAME DANIELLE MILLET PICANCO MISE EN 1ERE CIRCULATION 11/12/1978 131 RUE GABRIEL PERI 93 .AYANT CHANGER D’ADRESSE .MR ET MD PICANCO 2 PASSAGE DE LA BRIGANTINE APART 47 LES SABLES D’OLONNE 85100 TEL:0624653117 .SI VOUS RETROUVEZ CES DOCUMENTS VEUILLEZ ME METTRE AU COURANT .JE N’AI PAS PU REVENIR AVEC MA VOITURE BEAUCOUP DE COMPLICATIONS .IMPOSSIBLE DE CIRCULER SANS DOCUMENTS !

  6. THIERRY CORRONEL dit :

    je suis le propriétaire d’une BMW de 90 , merci beaucoup papa ; ça fait plus d’un mois que j’attend, … toujours !!!
    je n’ai rien reçu ! Mais rien du tout j’ai pu envoyé le dossier complet par la poste , mais aucune nouvelle B(
    vu le prix de la carte d’une série5 de chez BMX des années 90 , je veux et j’exige des explication .
    je peux pas me permettre de me faire contrôler et dire avec un sourire gêné : c’est pas ma faute …

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Monsieur CORONEL,

      Nous vous informons que plus aucune préfecture ni sous-préfecture ne prennent en charge les demandes liées à la carte grise depuis fin 2017. Ce qui explique pourquoi vous n’avez pas reçu votre carte grise. Désormais, de telles démarches se font en ligne auprès de l’ANTS ou en mandatant un professionnel agrée. Pour récupérer les documents envoyés à la Poste, nous vous conseillons de la contacter.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  7. Durdu dit :

    J’ai interrogé la Gendarmerie du Muy qui me précise que ma carte grise à bien été édité à mon non et adresse Durdu alain 3424 chemin des valises 83460 Les arcs sur Argens. Le chèque numéro CL 2451655 du montant de 185,76 € à été encaissé en février … Comment se fait que 7 mois après je n’ai toujours pas reçu en recommandé avec accusé de réception ma carte grise ?

  8. guyzi dit :

    j’ai également le même problème,lettre expert distribuée contre signature mais je n’ai absolument rien signé.En me rendant à la poste on cherche et on trouve bizarre qu’il n’y ai aucune trace de signature électronique. Je me dirige donc vers la préfecture pour qu’ils ouvrent une enquête postale,3 semaines plus tard l’enquête est sois disant « fructueuse » et on m’envoie une copie électronique du dossier…. avec une ancienne de mes signatures électronique (approximative) que j’ai dû faire quelques mois auparavant pour la réception d’un autre courrier!
    On me fera encore l’éloge du tout numérique,on voit bien que tout est beaucoup plus falsifiable que sur papier et je vous laisse imaginer les recours dans ces cas là !!!
    Je suis donc allé à la gendarmerie déposer plainte pour usage de faux(contre X n,ayant pas de preuve tangible) mais vu les circonstances je me doute de l’issu de la plainte et en me rendant sur des sites j’ai compris que la poste avait plutôt intérêt à ne pas déclarer la perte sinon la prise en charge leur revenait!
    Je dois donc faire un duplicata de cette carte grise que je dois payer et ensuite faire les démarches nécessaires pour me faire rembourser.Cette situation m’est arrivé à la poste de Pantin en Seine Saint Denis et il faut savoir que les lettres « expert » sont connues pur envoyer des courriers comprenant des chéquiers et des cartes grises donc des personnes malveillantes savent sur quoi tomber en réceptionnant ces plis (doublette de carte grise éventuellement dans mon cas).

  9. florence dit :

    Même mésaventure pour mon fils : avis de passage posé dans sa boite aux lettres, pas de courrier à la poste, pli noté comme distribué mais non signé. Appel à l’ANTS qui demande une enquête auprès de la poste, enquête qui va prendre environ un mois (avec les fêtes… on espère…)
    Ce matin j’ai voulu rencontrer un responsable de la aposte car le facteur est un remplaçant parait il, afin qu’il soit au moins interrogé à ce sujet.. on m’a répondu de prendre rdv au 3631… c’est une poste de province, j’ai vraiment insisté pour voir quelqu’un de suite… (et pénible comme je suis, je racontais ma petite histoire à tous les clients qui se pointaient au guichet) .. j’ai enfin pu être reçue par la directrice du centre… qui fait une enquête interne.. suite au prochain épisode…

  10. Alice dit :

    J’ai fait une demande de carte grise a ANTS qui a été perdue par la poste ,Après enquête de ANTS j’ai reçu un courrier de perte de celui-ci apres plusieurs appel de ma part a ANTS pour leur réclamer ce courrier indispensable pour refaire un duplicata .
    La personne que j’ai eu au téléphone ma demandé mes coordonnées apparemment mon adresse n’était pas la bonne alors que pour faire une demande de carte grise il faut un justificatif de domicile bref apres que j’ai réussi a avoir ce courrier j’ai fait une demande de duplicata sur leur site apres une 20 de jours pour finaliser ANTS me demande de regles les taxes de 52 euros pour ce duplicata, je les rappelle pour contestée que j’ai jamais reçu ma carte grise initiale alors pourquoi devrait ont payé la taxe du duplicata la personne me dit de renvoyer un message avec le justificatif reçu de perte de cg ce que j’ai fait également.
    Je reçois un message de ANTS que etant donné que ma carte grise a été perdu par la poste je doit payés pour mon duplicata.
    J’ai payé pour avoir ce duplicata etant donné que je ne pouvait pas utiliser ma voiture depuis 2 mois

  11. THORAILLER dit :

    Bonjour,

    Je suis confrontée au même problème, pas de courrier à la poste me dit-on, le 3631 qui me fait un beau courrier m’avisant que je vais être informée des recherches et bien sûr rien du tout, je suis retournée à la poste et il semble que le courrier ait été renvoyé à l’expéditeur !!!! Me sera-t-elle renvoyée ??? Il semble que le parcours du combattant ne fait que commencer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies