Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min

Suivi SIV : savoir où en est sa carte grise

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 11 décembre 2020 - 2 min de lecture ⏳

formulaire web siv

Depuis la dématérialisation du système d’immatriculation des véhicules en 2009, toutes les demandes relatives aux cartes grises des véhicules se font en ligne. Une aubaine pour les milliers d’usagers qui peuvent obtenir leur titre en un temps record. Toutefois, c’est loin d’être le seul avantage apporté par le nouveau système. En effet, il est également possible de faire un suivi immatriculation SIV depuis son compte usager. Les détails.

Les étapes de la fabrication d’un certificat d’immatriculation

Pour toute nouvelle démarche d’immatriculation, un long processus est enclenché. En effet, avant d’arriver chez le demandeur, la carte grise a suivi plusieurs étapes. D’ailleurs, celui-ci peut faire un suivi immatriculation SIV sur le site de l’ANTS. Mais en gros, voici comment ça marche.

Étape n° 1 : le certificat d’immatriculation est en cours de production

Lorsque le demandeur a fourni les pièces justificatives nécessaires à sa démarche d’immatriculation, sa demande est immédiatement enregistrée dans le SIV. Après validation, elles est transmise à l’imprimerie nationale.

Étape n° 2 : le certificat d’immatriculation est produit

Lorsque l’imprimerie nationale a achevé la fabrication du certificat d’immatriculation, il le met sous enveloppe à l’adresse du demandeur.

Étape n° 3 : la distribution du certificat d’immatriculation est en cours

Quand le titre est sous pli sécurisé, l’ANTS le transmet à la Poste. L’usager peut suivre le trajet de son certificat d’immatriculation sur le site de La Poste grâce au numéro de pli inscrit sur le suivi immatriculation SIV

Étape n° 4 : le titre est distribué

La Poste remet le titre en mains propres au demandeur contre une signature. Si ce dernier est absent, le facteur laisse un avis de passage. Dans ce cas, le certificat d’immatriculation sera à retirer au bureau de La Poste.

Bon à savoir : en attendant de recevoir son certificat d’immatriculation définitif, l’usager doit télécharger et imprimer un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) ou un accusé d’enregistrement d’un véhicule (si celui-ci a déjà une immatriculation SIV) sur le site de l’ANTS. Ce document lui permet de rouler légalement sur la voie publique pendant 2 mois. S’il a fait appel à un prestataire habilité, ce dernier lui remet un CPI version papier.

Comment faire un suivi immatriculation SIV sur le site de l’ANTS ?

Lorsque le demandeur a fait sa démarche d’immatriculation sur le SIV, il a créé un compte usager ou s’est connecté avec France Connect. Ce compte lui permet entre autres de faire un suivi immatriculation SIV.

Pour suivre l’évolution d’une immatriculation en cours, il faut :

  • Se connecter tout d’abord à son compte ANTS.
  • Ensuite, cliquer sur « mon espace véhicule » pour accéder au tableau de bord « mes démarches en cours ».
  • Enfin, cliquer sur le bouton « pour voir mes démarches en cours, cliquez ici ». À noter que ce bouton disparaîtra lorsque les démarches en cours sont téléchargées.

Lorsque le titre est en cours de production, on peut voir où cela en est en cliquant ici.

FAQ Suivi immatriculation SIV

De combien de jours je dispose pour récupérer mon titre à La poste avec l’avis de passage laissé par le facteurVous devez vous rendre sur le site de l’ANTS.De combien de jours je dispose pour récupérer mon titre à La poste avec l’avis de passage laissé par le facteur

Vous disposez de 15 jours pour récupérer votre titre. Passé ce délai, vous devez faire une demande à l’ANTS afin qu’elle réexpédie votre titre.

Comment je fais pour suivre le trajet postal de mon titre si je ne connais pas mon numéro de pli ?

Vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS.

Une télédémarche est en cours sur un véhicule d’occasion que je viens d’acheter. Puis-je faire une demande de changement de titulaire ?

Non, votre demande n’aboutira pas.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • PATRICE ADJACENT dit

    Bonjour , ma nouvelle carte grise à été envoyé par la poste , mais avec un changement de facteur il n a pas laissé l avis de passage ou il la remis dans une autre boite aux lettres . Sans avis de passage je ne peux récupérer ma carte grise

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si vous n'avez pas reçu d'avis de passage dans votre boîte aux lettres, nous vous invitons alors à se rendre dans le bureau de poste le plus proche de chez vous. Cordialement, L'équipe Eplaque.

  • Sauvajon dit

    Quand je me connecte et que je demande le suivi de ma carte crise j'ai aucun résultat malgré que mes ibformationnsoit bien remplie... Je suis inquiète. Pourtant j'ai bien reçu mon certificat provisoire

    • Eplaque dit

      Bonjour, Dans ce cas remplissez le formulaire de réclamation de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Formulaire-de-reclamation Cordialement, L’équipe Eplaque