Suivi SIV : savoir où en est sa carte grise

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 11/12/2020 - Mis à jour le 29/03/2023

Depuis la dématérialisation du système d’immatriculation des véhicules en 2009, toutes les demandes relatives aux cartes grises des véhicules se font en ligne. Une aubaine pour les milliers d’usagers qui peuvent obtenir leur titre en un temps record. Toutefois, c’est loin d’être le seul avantage apporté par le nouveau système. En effet, il est également possible de faire un suivi SIV d’immatriculation en cours depuis son compte usager. Les détails.

Suivi carte grise SIV : les étapes de la fabrication d’un certificat d’immatriculation en cours

Pour toute nouvelle démarche d’immatriculation, un long processus est enclenché. En effet, avant d’arriver chez le demandeur, la carte grise a suivi plusieurs étapes. D’ailleurs, celui-ci peut faire un suivi immatriculation SIV sur le site de l’ANTS. Mais en gros, voici comment ça marche.

Étape n° 1 : le certificat d’immatriculation SIV est en cours de production

Lorsque le demandeur a fourni les pièces justificatives nécessaires à sa démarche d’immatriculation, sa demande est immédiatement enregistrée dans le SIV. Elle est en cours (en instruction). Après validation, elles est transmise à l’imprimerie nationale pour production du titre.

Étape n° 2 : le certificat d’immatriculation est produit

Lorsque l’imprimerie nationale a achevé la fabrication du certificat d’immatriculation, il le met sous enveloppe à l’adresse du demandeur.

Étape n° 3 : la distribution du certificat d’immatriculation est en cours

Quand le titre est sous pli sécurisé, l’ANTS le transmet à la Poste. L’usager peut suivre le trajet de son certificat d’immatriculation sur le site de La Poste grâce au numéro de pli inscrit sur le suivi carte grise SIV.

Étape n° 4 : le titre est distribué

La Poste remet la carte grise SIV en mains propres au demandeur contre une signature. Si ce dernier est absent, le facteur laisse un avis de passage. Dans ce cas, le certificat d’immatriculation sera à retirer au bureau de La Poste.

Bon à savoir : en attendant de recevoir son certificat d’immatriculation définitif, l’usager doit télécharger et imprimer un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) ou un accusé d’enregistrement d’un véhicule (si celui-ci a déjà une immatriculation SIV) sur le site de l’ANTS. Ce document lui permet de rouler légalement sur la voie publique pendant 2 mois. S’il a fait appel à un prestataire habilité, ce dernier lui remet un CPI version papier.

Comment faire un suivi immatriculation SIV en cours sur le site de l’ANTS ?

Comment savoir où en est ma carte grise ? Lorsque le demandeur a fait sa démarche d’immatriculation sur le SIV, il a créé un compte usager ou s’est connecté avec France Connect. Ce compte lui permet entre autres de faire un suivi immatriculation SIV.

Pour suivre l’évolution d’une immatriculation SIV en cours, il faut :

  • Se connecter tout d’abord à son compte ANTS.
  • Ensuite, cliquer sur « mon espace véhicule » pour accéder au tableau de bord « mes démarches en cours ».
  • Enfin, cliquer sur le bouton « pour voir mes démarches en cours, cliquez ici ». À noter que ce bouton disparaîtra lorsque les démarches en cours SIV sont téléchargées.

Lorsque le titre est en cours de production, il faut :

  • Aller dans « Vos demandes » de votre compte ANTS
  • Cliquer sur le lien rapide « Savoir où en est ma carte grise »
  • Taper le numéro d’immatriculation et cliquez sur « Valider »

Je suis client d’Eplaque, puis-je vous contacter pour faire le suivi ?

Bien sûr. Nos clients peuvent nous contacter. Si vous ne parvenez pas à voir où en est votre carte grise sur le site de l’ANTS, nous pouvons vous assister. Nous ne pouvons cependant pas voir l’état d’avancement d’un dossier SIV ou FNI que nous n’avons pas créé. Dans ce cas, il faudra absolument contacter le support de l’ANTS.

SIV : comment connaître l’immatriculation en cours ?

Vous craignez de recevoir une plaque du genre QQ ou PQ ? Pour savoir l’immatriculation SIV en cours, voir notre page sur la dernière immatriculation SIV.

FAQ Suivi immatriculation SIV

De combien de jours je dispose pour récupérer mon titre à La poste avec l’avis de passage laissé par le facteurVous devez vous rendre sur le site de l’ANTS.De combien de jours je dispose pour récupérer mon titre à La poste avec l’avis de passage laissé par le facteur

Vous disposez de 15 jours pour récupérer votre titre. Passé ce délai, vous devez faire une demande à l’ANTS afin qu’elle réexpédie votre titre.

Comment je fais pour suivre le trajet postal de mon titre si je ne connais pas mon numéro de pli ?

Vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS.

Une télédémarche est en cours sur un véhicule d’occasion que je viens d’acheter. Puis-je faire une demande de changement de titulaire ?

Non, votre demande n’aboutira pas.

Comment savoir le numéro SIV en cours ?

Des sites estiment l’immatriculation SIV en cours sur base du nombre moyen d’immatriculations distribuées et le retour de personnes qui viennent d’avoir leur carte grise. Ils permettent d’estimer la série SIV actuellement attribuée.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Goasdoué

    22 mai 2024

    J'ai commandé une carte grise avec le site eplaque, dossier transmis a ants le 9 avril,et toujours rien ???
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 mai 2024

      Si vous avez bien traité avec nous, merci de contacter le service client en mentionnant votre numéro de dossier : 01 84 80 28 27 (service gratuit) ou contact@eplaque.fr
  • PETIT JEAN

    13 mai 2024

    Ou en est ma carte grise,,? j;ai fait la demande le 2 04 2024
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mai 2024

      Avez-vous traité avec notre service (Eplaque) ? Si oui, merci de contacter le service client avec votre numéro de dossier : 01 84 80 28 27 (service gratuit) ou contact@eplaque.fr
  • Petit

    11 avril 2024

    Bonjour J ai fais une demande de carte grise sur votre site et ne suis pas allée au bout de la démarche, je voudrais l annuler car ça me bloc pour finaliser la demande et le paiement fait sur un autre site Tous les documents déjà envoyés Il faut absolument que j annule la démarche sur siv véhicule CH 283 XS au nom de Matteo allem petit qui est mon fils . Urgent svp je vais être hors délais pour recevoir la carte grise Merci de me répondre rapidement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 avril 2024

      La modération ne répond qu'à des questions d'ordre général, merci de contacter le service client : 01 84 80 28 27 (service gratuit) ou contact@eplaque.fr
  • Saillard Damien

    9 décembre 2023

    Bonjour, je suis passé par Eplaque à qui j'ai versé 90 euros pour obtenir ma carte grise Collection et la plaque noire. J'ai reçu en ce jour un pli avec la plaque mais pas de carte grise dans le pli. Mon immatriculation est xxxx et mon dossier était bien complet et validé. Merci de m'envoyer la carte grise manquante. Cordialement. Damien Saillard
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 décembre 2023

      Vous avez reçu la plaque car nous avons été plus rapides que l'imprimerie nationale :) Elle seule est compétente pour la création des cartes grises, vous la recevrez par pli séparé d'ici peu.
  • HADAOUI

    31 janvier 2023

    Bonjour j'ai fait ma demande de changement de carte grise car j'ai acheté une Clio immatriculé xxxxx il y a 1 mois de ça auprès d'un prestataire agence quasiment toujours fermé je n'arrive pas à savoir qu'est ce qu'il bloque.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2023

      Contactez l'ANTS pour vérifier si un dossier est en cours sur votre numéro.
  • Alioui

    26 octobre 2022

    J ai pa reçu ma carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2022

      Si vous avez utilisé notre service, merci de contacter le service client. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
  • MARTEL julot

    19 septembre 2022

    J'ai fais une demande de duplicata de carte grise depuis le 06/09/2022 je voudrais savoir où ça en est
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 septembre 2022

      Si vous avez utilisé notre service (Eplaque), merci de contacter le service client avec votre numéro de dossier.
  • clement

    14 septembre 2022

    bonjour ou en est ma carte grise j en ai besoin pour sortir mon bois avant l hiver cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2022

      Si vous avez utilisé notre service, merci de contacter le service client. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
  • Van Wambeke

    28 juillet 2022

    Bonjour, le garage m'a donné un CIP pour une durée de 4 mois. Il me reste encore une semaine mais je n'ai toujours pas reçu de certificat d'immatriculation définitif. Comment vérifier l'avancement de mon dossier d'immatriculation quand c'est le garage qui a fait la demande en mon nom? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juillet 2022

      Vous pouvez toujours contacter l'ANTS. En fournissant quelques informations concernant le véhicule importé, ils seront en mesure de vous renseigner concernant l'état d'avancement du dossier.
  • Pauws

    22 mai 2022

    Bonsoir, Je n'ai pas reçu ma carte grise. Cela fait plus d'un mois déjà que j'ai fait ma demande. Comment savoir où ma demande en est ? Merci d'avance. Bonne soirée, Lauris Pauws
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 mai 2022

      Il y avait auparavant un outil en ligne, mais il a été supprimé. Il faut désormais passer par le site de l'ANTS.
  • Lagache

    25 avril 2022

    Ou en est ma carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2022

      Si vous avez utilisé notre service, merci de contacter le service client.
  • Toure

    22 avril 2022

    Ou est ma carte a grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2022

      Consultez l'article pour savoir comment obtenir la réponse à votre question.
  • Mouly Jean Charles

    22 mars 2022

    Bonjour, j ai acheté un véhicule en provenance du Japon (Peugeot 206RC) . Le certificat d immatriculation provisoire date du 20/01/22 (immatriculation : ww 226 JG ) Le professionnel à qui j ai acheté le véhicule devait s occuper des démarches d immatriculation définitive. A ce jour , je n ai rien reçu, est ce normal ? J ai tenté de joindre le professionnel qui ne répond pas à mes appels . Je suis très inquiet, et ne sais pas vers qui me tourner . Je vous remercie pour votre aide et votre réponse Merci beaucoup J Charles MOULY
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2022

      2 mois, ce n'est pas un délai exceptionnel. Nous vous conseillons toutefois de vérifier auprès de l'ANTS qu'un dossier bien en cours, ainsi que son statut.
  • Maria Pinza

    26 janvier 2022

    Je n ai pas reçu ma carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 janvier 2022

      Il faut contacter l'ANTS, malheureusement l'outil de suivi en ligne n'existe plus depuis la nouvelle version de leur site.
  • delsol

    14 janvier 2022

    ou en est ma carte grite
  • Mohamed Khdhir

    17 novembre 2021

    Pour savoir où ma carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 novembre 2021

      Renseignez-vous sur l’état d’avancement de votre demande de carte grise sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise
  • Frunze Ion

    13 novembre 2021

    Je pas reçu mon carte grice
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 novembre 2021

      Renseignez-vous sur l’état d’avancement de votre demande de carte grise sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise
  • Bensatal sahraoui

    11 octobre 2021

    Bonsoir ça fait presque 15 jours je n'ai pas reçu ma carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 octobre 2021

      Avez-vous interrogé l'outil de suivi mentionné dans l'article ?
  • Kbidi

    6 septembre 2021

    Bonjour depuis le 15 juin jai fais ma nouvelle carte grise avec e.plaque et a ce jour je nais toujours aucune nouvelles.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 septembre 2021

      Merci de contacter directement notre service client pour avoir un peu plus d'information sur cela. Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
  • PATRICE ADJACENT

    25 mai 2021

    Bonjour , ma nouvelle carte grise à été envoyé par la poste , mais avec un changement de facteur il n a pas laissé l avis de passage ou il la remis dans une autre boite aux lettres . Sans avis de passage je ne peux récupérer ma carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 mai 2021

      Bonjour, Si vous n'avez pas reçu d'avis de passage dans votre boîte aux lettres, nous vous invitons alors à se rendre dans le bureau de poste le plus proche de chez vous. Cordialement, L'équipe Eplaque.
  • Sauvajon

    8 février 2021

    Quand je me connecte et que je demande le suivi de ma carte crise j'ai aucun résultat malgré que mes ibformationnsoit bien remplie... Je suis inquiète. Pourtant j'ai bien reçu mon certificat provisoire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 février 2021

      Bonjour, Dans ce cas remplissez le formulaire de réclamation de l'ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Formulaire-de-reclamation Cordialement, L’équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.