Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min

Dernière immatriculation SIV : comment la connaître ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 10 décembre 2020 - Mis à jour le 12 octobre 2022 - 2 min de lecture ⏳

homologation plaque immatriculation

Les personnes qui sont sur le point de faire l’acquisition d’un véhicule neuf se posent parfois la question. Quelle est la dernière immatriculation SIV ? Répondre à cette question permet de savoir plus ou moins le numéro de plaque d’immatriculation qui leur sera attribué. Si l’État ne fournit pas d’information concernant le dernier numéro de plaque immatriculation assigné, des outils indépendants permettent de l’estimer avec une relative fiabilité.

Quel intérêt de connaître la dernière immatriculation SIV ?

Le format d’immatriculation SIV comporte 2 séquences de 2 lettres au milieu de 3 chiffres. À l’exception du I, du O et du U qui ne sont jamais utilisés afin de ne pas être confondus avec le 1, le 0 ou le V, toutes les autres lettres peuvent être affichées. À part la combinaison SS qui est formellement bannie, toutes les autres sont possibles. Ce qui peut donner des associations cocasses, par exemple BB, ou des choses plus embêtantes telles que PQ ou PD.

Si certains s’amuseront d’un numéro de plaque avec une telle combinaison de lettres, d’autres voudront éviter à tout prix. Tel est l’intérêt de connaître la dernière immatriculation SIV. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à rouler avec un tel véhicule, ou si vous vous tracassez pour sa revente, il faudra éviter d’immatriculer un véhicule lorsqu’on est dans une telle série. Ce que l’on peut savoir quand on connaît le dernier numéro d’immatriculation attribué.

Où trouver la dernière immatriculation SIV ?

Il suffit de taper cette expression dans votre moteur de recherche pour trouver des sites spécialisés consacrés à la dernière immatriculation SIV. Ces outils indépendants permettent de connaître le dernier numéro attribué en temps réel. Mais aussi d’estimer le numéro d’immatriculation qui sera attribué à une certaine date. Idéal lorsque vous avez commandé une voiture qui arrivera dans plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il est aussi possible de faire un suivi d’immatriculation SIV en ligne pour voir l’avancement de la production de la carte grise.

FAQ

Est-il possible de résoudre le problème en choisissant son numéro d’immatriculation ?

Non, malheureusement. Contrairement à de nombreux pays, la France ne prévoit pas la possibilité de choisir un numéro de plaque d’immatriculation personnalisé. Les autorités ont déjà précisé qu’il serait très compliqué d’adapter le SIV pour offrir cette possibilité. Et vu que le système a été introduit en 2009, il y a de fortes chances pour que la plaque personnalisée ne fasse pas son apparition en France avant de nombreuses années.

Peut-on demander à changer en cas de numéro d’immatriculation attribué déplaisant ou refuser un numéro ?

Non. Lorsqu’un numéro d’immatriculation est attribué à un véhicule, il l’est à vie. Une immatriculation embarrassante n’est pas un motif accepté pour une demande de changement de numéro. Un seul cas de figure permet de demander une nouvelle plaque : l’usurpation.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Cicard Laurent dit

    Bonjour, comment trouver la date de première immatriculation d'un véhicule en ayant son numéro d'immatriculation?

    • Eplaque dit

      Ce n'est pas possible, à moins d'obtenir l'information auprès d'une entité qui a accès au SIV, par exemple la police.

  • Duval dit

    Bonjour j'ai acheté une caravane le numéro de chassis correspond bien au numéro de série de la carte grise l'immatriculation et l'année de première mise en circulation de la caravane par contre ne corresponde pas à la marque de la caravane mon modèle c'est un Tabbert baronnes de 2009 et quand je tape le numéro de la plaque d'immatriculation sa me dit que c'est un Tabbert Vivaldi 5 de l'année 2017 pouvez m'aider à comprendre svp merci d'avance

    • Eplaque dit

      L'erreur peut provenir du certificat de conformité, de la production de la carte grise... Il faudrait recouper les informations.