Habilitation Ministère de l'Intérieur

97% de satisfaction client

Déclaration d’achat d’un véhicule en ligne (DA)

  • Délai de traitement 24h

  • A la suite d'un achat par un garage

  • 100% en ligne

  • Signature électronique des documents cerfa

  • Bénéficiez de 30% à 50% de remise en ouvrant un compte Eplaque Pro

Description de la démarche

Cette démarche de déclaration d’achat est à effectuer par le professionnel de l’automobile au moment de l’achat d’un véhicule. Les professionnels de l’automobile n’ont pas besoin de faire une carte grise à leur nom dans le cadre de leur activité d’achat/vente. Ils doivent uniquement faire une déclaration d’achat dans le SIV. Cela transfère la propriété et la responsabilité du véhicule. Ce document sera d’ailleurs à transmettre au nouvel acheteur au moment de faire son changement de titulaire sur la carte grise.

  • Tous véhicules

  • Récépissé de déclaration d'achat (DA) envoyée par email sous 24h

  • Pas besoin d'être habilité au SIV pour le garage

  • Sans surprise

  • Support client gratuit par email ou téléphone

Voir toutes les démarches

Déclaration d'achat

à partir de 12,90 €

Commander

Vous êtes pro de l'auto ?

Cliquez ici

Votre carte grise en 4 étapes

Le service de carte grise en ligne le plus simple depuis 15 ans

Calculez le prix

Inscrivez votre numéro d'immatriculation afin de calculer le prix de votre carte grise en quelques secondes

Signez en ligne

Vos documents cerfa sont automatiquement préremplis, vous n'avez plus qu'à les signer en quelques clics

Roulez immédiatement

Vous recevez un certificat provisoire par email sous 24h à réception de votre dossier complet

La commande chez vous

La carte grise originale est envoyée en courrier recommandé par l'Imprimerie Nationale sous 1 à 3 jours

Tout professionnel de l’automobile qui fait l’acquisition d’un véhicule dans le but de le revendre doit faire une déclaration d’achat. Ce document permet de prendre possession d’une voiture ou d’une moto sans changer la carte grise.

Faire appel à Eplaque pour l’enregistrement de la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion acquis par un professionnel de l’automobile

Professionnels de l’automobile, concentrez-vous sur le cœur de votre métier en nous confiant l’enregistrement d’achat de vos véhicules récemment acquis. Professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public, nous nous occupons de toutes les démarches d’immatriculation et de l’encaissement des redevances d’immatriculation. Voici les différentes raisons de nous confier votre dossier pour déclarer l’achat d’un véhicule en ligne :

En faisant appel à nous pour vos déclarations d’achat de véhicules d’occasion en ligne, vous avez l’opportunité de vous focaliser davantage sur le développement de votre activité professionnelle. Vous pouvez également devenir partenaire d’Eplaque pour offrir un service carte grise complet à vos clients, à tarifs préférentiels.

Tout savoir sur la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion par un professionnel de l’automobile

Dans le but de faciliter les transactions commerciales des professionnels de la vente automobile, la déclaration d’achat a été instaurée. Ce document dit « provisoire » permet au professionnel automobile de signaler l’acquisition provisoire de tout véhicule d’occasion français, le temps qu’il soit vendu et livré à son nouvel propriétaire. Précieuse et particulièrement utile, la déclaration d’achat en ligne rend bien des services puisqu’elle évite au négociant automobile de revendre un véhicule sans passer par la case de la modification de certificat d’immatriculation. Que faut-il donc savoir sur la déclaration d’achat ? Le récépissé ? On vous dit tout.

Faire une déclaration d’achat pour un véhicule acheté à l’étranger ?

Un pro de l’occasion doit-on déclarer l’achat d’une voiture importée ? Non, la DA ne concerne que les véhicules immatriculés en France. Pour les engins venant de l’étranger, le marchand devra soit faire une carte grise française, soit revendre le véhicule tel quel en fournissant les justificatifs d’achat du propriétaire étranger.

Le délai d’établissement de la déclaration d’achat de véhicule

Il faut d’abord savoir que l’établissement de la déclaration d’achat en ligne est une étape obligatoire dans la revente d’un véhicule par un professionnel de l’automobile (négociant auto, etc.). Mais, il ne faut surtout pas dépasser un certain délai pour le faire. En effet, ceci doit être établi dans les 15 jours qui suivent l’achat du véhicule.

Bon à savoir : durant toute la durée de la vente du véhicule, c’est-à-dire jusqu’à ce que ce dernier ait un acquéreur, le certificat d’immatriculation est toujours au nom de l’ancien propriétaire. Ce n’est donc qu’au moment de la vente du véhicule que l’acheteur peut l’immatriculer à son nom.

La procédure pour faire la déclaration d’achat d’un véhicule en ligne

Lorsqu’un particulier ou une entreprise fait l’acquisition d’un véhicule, il ou elle se doit de mettre la carte grise à son nom. Cependant, cela n’est pas obligatoire pour les professionnels de l’automobile. En effet, pour prouver la propriété de ces véhicules achetés, ils doivent uniquement établir une déclaration d’achat. Voici donc les étapes à suivre pour faire une déclaration d’achat de véhicule d’occasion en bonne et due forme :

Téléchargement et remplissage de la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion par un professionnel de l’automobile

Pour effectuer une déclaration d’achat, il convient bien évidemment de remplir un document officiel communément appelé formulaire Cerfa n° 13751*02. La déclaration doit ensuite être signée par le professionnel. En dernier lieu, ce dernier doit y apposer son cachet.

Envoi de la version numérique des documents nécessaires à l’enregistrement de la déclaration d’achat

La dernière étape d’enregistrement de la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion consiste à envoyer les documents indispensables à cette démarche. Il est dans ce cas primordial de les transmettre en version numérique.

Bon à savoir : Une fois la déclaration enregistrée, un « récépissé de déclaration d’achat de véhicule PDF » fera office de pièce justificative de la démarche d’enregistrement de la déclaration d’achat du véhicule d’occasion.

Exemple de récépissé de déclaration d’achat

Exemple de récépissé de déclaration d'achat
Specimen de récépissé de déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion

L’enregistrement d’une déclaration d’achat ne signifie en aucun cas que le véhicule peut circuler sur la voie publique. Au contraire, sans un certificat W garage, il ne peut pas emprunter la voie publique. Il est donc nécessaire d’en faire la demande si le véhicule doit être absolument mis en circulation.

Le but de la déclaration d’achat

En cas de changement de main d’un véhicule, il faut muter la carte grise au nom de l’acquéreur. Une procédure qui engendre des frais substantiels pour le nouveau titulaire. Ce n’est évidemment pas viable pour les professionnels de l’automobile. En effet, ceux-ci achètent des voitures non pas pour les utiliser, mais pour les revendre. D’où la déclaration d’achat.

La déclaration d’achat permet aux pros de prendre possession d’un véhicule sans mettre la carte grise à leur nom. Lorsqu’ils trouvent un nouvel acquéreur, ils lui remettent la carte grise barrée et signée par le propriétaire précédent, ainsi que la déclaration d’achat (gratuit). Ce qui permet à l’acheteur de mettre le certificat d’immatriculation à son nom.

Ce qu’il faut faire au moment de la vente du véhicule

Lorsqu’un particulier achète un véhicule à un professionnel de l’automobile, ce dernier est dans l’obligation de lui remettre l’ensemble des documents suivants pour qu’il puisse effectuer proprement sa demande d’immatriculation :

Pour effectuer les démarches d’immatriculation de son véhicule, l’acheteur peut nous le confier pour gagner plus de temps.

Une association peut-elle établir des déclarations d’achat comme les professionnels ?

La déclaration d’achat est limitée au « professionnel acquéreur » d’un véhicule par les dispositions du III de l’article 10 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules.

Un professionnel du commerce de l’automobile est défini par le glossaire annexé aux conventions d’habilitation préfectorales comme une « entité juridique ayant une activité d’achat et de vente de véhicules neufs et d’occasion à titre principal ou accessoire ».

Par conséquent, si les statuts de l’association loi de 1901 précisent que cette dernière « procède à l’achat ou récupération de véhicules nécessitant ou non des réparations ou remises en l’état aux fins de les revendre aux personnes nécessiteuses et adhérentes seulement », l’activité de négoce de véhicules étant présente, elle peut procéder à des DA dans le SIV « soit auprès du ministre de l’intérieur par voie électronique, soit par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur » selon l’article susmentionné.

Une société en liquidation judiciaire peut-elle continuer à enregistrer des déclarations d’achat ?

Conformément à l’article L 640-1 du code de commerce, « il est institué une procédure de liquidation judiciaire ouverte à tout débiteur mentionné à l’article L. 640-2 en cessation des paiements et dont le redressement est manifestement impossible. La procédure de liquidation judiciaire est destinée à mettre fin à l’activité de l’entreprise ou à réaliser le patrimoine du débiteur par une cession globale ou séparée de ses droits et de ses biens ».

Par ailleurs, l’article L 641-10 du code de commerce précise que : « Si la cession totale ou partielle de l’entreprise est envisageable ou si l’intérêt public ou celui des créanciers l’exige, le maintien de l’activité peut être autorisé par le tribunal pour une durée maximale fixée par décret en Conseil d’Etat. Elle peut être prolongée à la demande du ministère public pour une durée fixée par la même voie. »

Il ressort de ces éléments qu’un professionnel de l’automobile dont l’entreprise est en liquidation judiciaire ne peut effectuer de déclarations d’achat sauf si le maintien de l’activité a été autorisé par le tribunal.

Comment un professionnel de l’automobile peut-il enregistrer une déclaration d’achat sur un véhicule qui n’est pas encore enregistré dans le SIV ?

L’article R. 322-2 du code de la route dispose que le certificat d’immatriculation « comporte un numéro d’immatriculation attribué à titre définitif au véhicule par un système informatique centralisé. » Toutefois, il existe encore des cas où des véhicules anciens n’ont pas fait l’objet d’un enregistrement dans le SIV.

Le véhicule doit alors faire l’objet d’une première immatriculation d’un véhicule d’occasion, avec reprise de l’état antérieur, à l’issue de laquelle une immatriculation sous format SIV sera attribuée au véhicule. Les informations relatives au contrôle technique seront inscrites manuellement, après un examen du genre, du poids et de la date de première immatriculation afin d’exonérer ou non ce véhicule de contrôle technique.

Cette opération ne peut être réalisée qu’en centre d’expertise et de ressources titres. Aussi, la demande devra leur être transmise par télé-procédure complémentaire (TPC) « Faire une autre demande », sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

FAQ déclaration d’achat d’un véhicule

Quel est le délai de traitement d’une déclaration d’achat ?

En nous confiant votre demande d’enregistrement, vous pouvez être certain que la déclaration d’achat sera enregistrée sous 24 heures.

Un véhicule peut-il rouler après enregistrement de la déclaration d’achat ?

Non. L’enregistrement de la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion ne découle pas sur la remise d’un titre, même provisoire. Seule une immatriculation W garage permet de prendre la route avec le véhicule. Pour un essai, par exemple.

Comment remplir la déclaration d’achat en ligne ?

Le remplissage de la déclaration d’achat en ligne n’est pas compliqué, il suffit de renseigner les informations demandées sur le formulaire. N’oubliez cependant pas d’apposer votre cachet sur le Cerfa. L’ancien propriétaire doit également remplir le cadre bleu Certificat de vente.

Un auto entrepreneur peut-il déclarer l’achat d’un véhicule ?

Si son activité professionnelle concerne le secteur automobile, oui.

Faut-il le récépissé de déclaration d’achat pour changer la carte grise d’un véhicule acheté à un pro ?

Oui, c’est obligatoire ! Sans récépissé de déclaration d’achat du professionnel, le changement de titulaire d’un véhicule acheté à un marchand ne pourra pas être fait.

Récépissé de déclaration d’achat gratuit ?

L’obtention du récépissé de la déclaration d’achat en ligne est gratuite, oui.

Documents pour enregistrer la déclaration d’achat d’un véhicule Cerfa 13751

Voici les papiers à fournir pour procéder à l’enregistrement de la déclaration d’achat d’un véhicule :

  • Formulaire de déclaration d’achat PDF (Cerfa n° 13751*02) rempli et signé
  • Carte grise barrée. Elle doit être datée et signée par le vendeur
  • Justificatif d’identité du professionnel de l’automobile
  • Justificatif concernant la structure juridique du professionnel de l’auto

Concernant le justificatif de l’entreprise, sa forme varie en fonction du type d’activité. Il peut prendre la forme suivante :

  • Pour les sociétés : extrait Kbis
  • Pour les artisans : un extrait d’inscription auprès de la Chambre des métiers
  • Autoentrepreneurs : un avis de situation du répertoire Sirene

Vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa de déclaration d’achat remplissable au format PDF en cliquant à droite.

Papiers à remettre à l’acheteur (particulier ou professionnel) au moment de la vente du véhicule

Lorsqu’un particulier achète un véhicule ayant fait l’objet d’une DA, le vendeur pro est dans l’obligation de lui remettre l’ensemble des documents suivants pour qu’il puisse effectuer proprement sa demande d’immatriculation :

    • L’original de la carte grise du véhicule

    • Le formulaire Cerfa n° 15776*02 doit être rempli, signé et tamponné par le pro de l’automobile

    • La preuve du contrôle technique de moins de 6 mois (si applicable au véhicule concerné)
    • La déclaration d’achat du véhicule d’occasion

Pour effectuer les démarches d’immatriculation de son véhicule, l’acheteur peut nous le confier pour gagner plus de temps.

Et si l’acheteur est aussi un garage, quels documents ?

Seul le CT est facultatif si l’acheteur est lui-même un professionnel de l’auto. Pour le reste, il faut les mêmes justificatifs :

    • L’original de la carte grise du véhicule, tamponnée et signée par le professionnel

    • Le formulaire Cerfa n° 15776*02 doit être rempli, signé et tamponné par le pro de l’automobile

  • Le certificat de non-gage du véhicule
  • La déclaration d’achat du véhicule d’occasion

Après l’acquisition, une nouvelle déclaration d’achat devra être enregistrée. Ce processus peut être répété indéfiniment jusqu’à ce qu’un particulier achète la voiture d’occasion.

 

Quel est le prix pour déclarer l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Chez Eplaque, le prix d’une déclaration d’achat est de 12,9 € seulement. Ce tarif inclut notre prestation pour le traitement du dossier. A vrai dire, il n’y a pas de taxes prévues pour l’enregistrement d’une déclaration d’achat du côté de l’État.

 

Veuillez noter que les professionnels qui deviennent partenaires d’Eplaque pour proposer à leur clientèle un service carte grise disposent de tarifs préférentiels. Plus les volumes sont importants, plus la réduction est attractive. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 50 % de remise sur le tarif déclaration d’achat standard et sur les autres prestations.

Nous nous occupons de tout

1ère plateforme d'immatriculation en ligne, nous avons essayé de penser à tout pour simplifier vos démarches d'immatriculation

Commandez en 2 minutes

Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation

Livraison en 24/48h

Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé

Paiement en 3X CB

Possibilité de payer votre carte grise en 3 ou 4 fois à partir de 100€

Habilitation du Ministère

Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Agrément du Trésor Public 26579

Illustration Envoi documents

Merci de nous faire parvenir vos documents

À la suite de votre commande sur notre site, vous pourrez fournir l'ensemble des documents justificatifs directement depuis votre espace client ou par courrier à l'adresse suivante : Eplaque - 34 rue de la forêt 91860 Epinay-sous-Sénart

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Mena leo

    2 février 2024

    Bonjour Je suis auto entrepreneur depuis le 8 janvier 24 dans l achat et revente véhicule occas Les déclarations d achat sont impossible à faire , ça bloque. Est ce que c est parceque je n ai pas reçu mon code activation impôts professionnel. J ai bien mon extrait kbis pourtant.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      Nous l'ignorons, il faudrait voir cela avec l'ANTS.
  • L'AS DE l'auto

    28 janvier 2024

    Bonjour, j'ai fais une déclaration de da , mais c'est pas ce document la que j'attendais donc j'ai payer pour rien
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      OK, mais quelle est votre question ?
  • Ducrocq

    1 janvier 2024

    Bonjour, je suis professionnel et j’ai acheter un véhicule donc le vendeur n’avait pas fait sa carte grise je n’ai donc pas la carte grise a sont nom mai les papiers de vente que nous avons remplis sont à sont nom puis-je quand même faire ma DA ? Et si oui comment ? Merci d’avance de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2024

      Nous ignorons si une déclaration d'achat est possible sur un tel véhicule, par contre le futur acheteur ne devrait pas pouvoir faire sa carte grise.
  • Mr Sachet

    23 octobre 2023

    Bonjour je souhaite acheter un véhicule a un garage l'ayant acheté aux enchères. Ce dernier vient seulement de faire sa déclaration d'achat 3 ans après l'achat aux encheres. Est ce légal et est ce que çà peut me poser des problèmes pour réaliser ma carte grise (sachant que j'ai lu qu'il avait 15j pour faire sa déclaration) Merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      Nous ne pensons pas que cela posera problème, si la déclaration d'achat est enregistrée elle est valable.
  • Optixe

    27 août 2023

    Bonsoir je veux acheter une voiture sans permis et le vendeur a acheté avec une da Est-ce que je peux la acheter et faire ma carte grise sans problème s'il vous plaît de me aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 août 2023

      Si un particulier a acheté une voiture à un professionnel, il doit d'abord mettre la carte grise à son nom avant de pouvoir vous la vendre, il ne peut pas vous remettre la déclaration d'achat du pro.
  • Millo

    23 août 2023

    Bonjour, J'ai vendu ma voiture à un professionnel, il a fait une déclaration d'achat et nous avons rempli le formulaire de cession est-ce que je dois également faire la déclaration en ligne ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2023

      Oui.
  • Olivier

    17 août 2023

    Bonjour, je suis professionnel de l'automobile, j'ai acheté un véhicule à un négociant, j'ai le dossier complet avec les déclarations d'achat ( la sienne et la mienne). J'ai vendu le véhicule, comment dois je faire pour déclarer la cession à mon client, j'ai essayer via le compte ants de ma société, mais il m'ai indiqué que je ne suis pas le propriétaire du véhicule donc je ne peux pas déclarer la cession. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Il faudra voir cela avec le support de l'ANTS.
  • Chapron Kevin

    4 juillet 2023

    Bonjour J'ai un gros problème je cherche à résoudre un problème que j'ai concernant une Mini Cooper immatriculation by-255- je suis auto-entrepreneur et mon délai de déclaration d'achat est dépassé et je n'arrive pas à contacter l ants pouvez-vous m'aider ? J'ai déjà effectué un dossier chez vous on m'a répondu qu'il fallait contacter l ants mais cela reste sans réponse. Mon auto-entreprise s'appelle Luna cars 41 Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juillet 2023

      Comme le service client vous l'a déjà dit nous ne pouvons pas vous aider, malheureusement. Il faut insister auprès de l'ANTS.
  • Adil

    2 mars 2023

    Bonjour, Je suis, depuis peu, professionnel de l’automobile et j’ai acheté une voiture aux enchères. L’huissier, responsable de la vente m’a fourni le certificat de vente publique d’un véhicule, le bordereau d’adjudication, le CT, et la carte grise non barrée. Je souhaite revendre ce véhicule sans devoir faire la carte grise. Comment faire ma déclaration d’achat ? Y’a t’il une procédure particulière ? Dans mon cas, quels documents dois-je fournir pour que ma DA ne soit pas rejetée ? Merci d’avance pour votre réponse. Bien à vous,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mars 2023

      Je pense qu'il suffit de joindre le bordereau d'adjudication et le certificat de vente publique au lieu du cerfa de cession, mais je vérifie et reviens vers vous.
  • Kurpejovic Albin

    2 février 2023

    Bonjour, je souhaiterai ouvrir ma société d’achat revente de véhicule particulier. Les véhicules seront acheter en Allemagne. Comment dois-je procéder pour pouvoir revendre le véhicule à un client français ? Est-ce qu’il est possible d’avoir l’explication de toute les démarches à faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 février 2023

      Le négoce de véhicules n'étant pas notre domaine d'expertise, nous ne pouvons vous expliquer le procédé, désolé.
  • Velasco

    9 janvier 2023

    Bonjour en tant que professionnel y a t il un document ou une démarche a effectuer pour la cession autre que le CERFA ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 janvier 2023

      En cas d'acquisition il faut remplir le Cerfa de cession avec l'ancien propriétaire, ainsi que faire la déclaration d'achat.
  • Marius

    25 décembre 2022

    Bonjour,je acheté un véhicule avec une carte grise en retard,je le peux faire le Déclaration d'achat,je suis professionnel ?? Merci d'avance pour votre réponse !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 décembre 2022

      La déclaration d'achat est peut-être possible, mais votre client ne pourra pas faire son changement de titulaire. Il faut donc demander au vendeur de vous remettre un titre à jour ou de reprendre son véhicule.
  • AMS

    17 novembre 2022

    Bonjour, je souhaiterais connaître vos tarifs pour les déclarations d'achat et de cession pour les pros ? Merci. Cdlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 novembre 2022

      La déclaration d'achat est à 12,9 €, l'enregistrement de cession à 19,9 €. Vous pouvez cependant bénéficier de tarifs préférentiels si vous devenez partenaire de notre service, cliquez sur le lien pour plus d'informations.
  • dinganga

    5 novembre 2022

    commandée le 28 octobre 2022, je n'ai toujours pas reçu ma carte grise. pourtant votre publicité me promettait la livraison en 24 heure! C'est pour quelle raison?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2022

      Nous assurons un délai de traitement du dossier en 24 heures. La livraison dépend ensuite de la rapidité de l'imprimerie nationale pour la fabrication et de la poste pour l'envoi, nous n'avons aucun contrôle sur ces organismes.
  • Steven

    8 octobre 2022

    Bonjour je suis revendeur de vehicule d'occasion je viens juste de me lancer (achat revente de vehicule) Pour faire une déclarer l'achat ou la revente dun véhicule je dois passer par un organisme comme le votre obligatoirement ou le peut le faire moi-même ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2022

      Vous pouvez le faire vous-même, mais cela implique de demander une habilitation et un agrément SIV. Pour bénéficier de tarifs avantageux et ne pas devoir gérer ce volet administratif, vous pouvez devenir un partenaire de notre service. Plus d'infos ici : carte grise pour les pros.
  • BERLIVET

    9 septembre 2022

    J'ai vendu mon véhicule et je me suis rendu compte que je n'avais aps mis à jour mon adresse postale sur la carte grise depuis 10 mois que j'avais déménager, je risques quelque chose ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2022

      En cas de PV envoyé à votre ancienne adresse, vous pouvez risquer un PV majoré ou une SATD.
  • BERLIVET

    9 septembre 2022

    Je viens de vendre ma voiture et l'acheteur a fait une déclaration d'achat, dois-je quand meme faire une déclaration de mon côté ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2022

      Il faut toujours déclarer la cession, même en cas de vente à un pro.
  • Guilbaud

    4 août 2022

    Qu'elles sont les auto entrepreneur agréé pour se service car je suis en multiservices et j'ai le droit de faire des vente déclaré à l'urssaf la je vien de rentrer une voiture via un débarras de mon entreprise je souhaiterai faire une déclaration d'achat et la revendre via mon entreprise. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 août 2022

      Vous devez être un professionnel de l'automobile, si votre activité ne concerne pas l'achat vente de véhicules vous devez suivre la voie normale.
  • LBM'AUTO

    18 juin 2022

    Bonjour, Je suis autoentrepreneur j'ai acheter un véhicule sans carte grise mais j'ai la fiche d'identification avec le nom de l'ancien propriétaire marquer j'ai également le certificat de session du véhicule. Est-il possible d'effectuer une DA?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 juin 2022

      En l'absence d'une raison valable (par exemple si vous avez vous-même perdu la carte grise barrée), ce n'est probablement pas possible, le vendeur aurait dû vous remettre un certificat d'immatriculation, et non une fiche d'identification.
  • Vengerder

    9 juin 2022

    Bonjour, je vous contacte car je suis pro j'ai acheter un vehicule a un autre pro, j'ai perdu le récépissé de declaration d'achat et je n'arrive plus a le contacter, est ce possible pour moi d'enregistrer ma declaration d'achat sans le récépissé d'achat de l'ancien proffessionnel ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juin 2022

      C'est en principe obligatoire. Peut-être que l'ANTS accepte à titre exceptionnel de traiter un tel dossier sans le justificatif, il faudra leur poser directement la question.
  • Calve

    12 mai 2022

    Bonjour Étant auto entrepreneur pour l achat et revente de véhicule puis-je effectuer une déclaration d achat pour un véhicule étranger ou dois je d abord faire la carte grise française ? Merci à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 mai 2022

      La déclaration d'achat ne concerne que les véhicules immatriculés en France. D'habitude vos collègues opèrent en tant que mandataires, ils vendent le véhicule avec les plaques d'origine. Vous pouvez bien entendu choisir de faire la carte grise française.
  • Souaille

    4 avril 2022

    Bonjour je me permet de vous contacter car j'ai fait un achat d'un véhicule le 07/02/2022 mais la voiture est complètement tombée en panne le 14/02/2022 c'est la boîte de vitesses qui a lâché j'aurais voulu savoir comment je peut faire pour me faire rembourser par le vendeur et pour cela je n'est pas pu faire la demande de carte grise à mon nom es normal merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 avril 2022

      La première chose à faire est de tenter de trouver un arrangement à l'amiable avec le vendeur. Si ça ne marche pas, il faut voir avec un expert si cela peut être considéré comme un vice caché.
  • Oufkir

    21 mars 2022

    Bonsoir, professionnel de l’auto nous avons fait une reprise. Nous avons établi la DA. Le client souhaite finalement reprendre son véhicule. Mais la carte grise est barrée et la DA enregistrée. Comment annuler sur ANTS? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2022

      S'il n'est pas possible d'annuler la déclaration d'achat (via autre demande), il faudra faire une cession en sens inverse.
  • M Gadras yannick

    19 mars 2022

    Bonjour je suis artisan réparateur auto au registre des métiers est ce que je peux faire une déclaration d achat pour un véhicule en procédure ve merci d avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2022

      Oui.
  • Ali

    7 mars 2022

    Bonjour je voudrais savoir si vous faites les duplicata de déclaration d'achat je suis professionnel et ai perdu la déclaration d'achat que j'ai enregistrée quand j'ai acheté le véhicule cordialement mr Ali sidi
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mars 2022

      Vous devriez pouvoir obtenir un justificatif auprès de l'organisme qui a enregistré la déclaration d'achat.
  • Jean philippe

    9 février 2022

    Bonjour j aurai voulu savoir si un autoentrepreneur en vente de voitures d occasion avait la possibilité d importer un véhicule de l étranger et ensuite pouvait faire une déclaration d achat en France pour justement ne pas payer la carte grise pour pouvoir la revendre ensuite. Ou doit il faire une déclaration d achat avant d acheter le véhicule à l étranger ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 février 2022

      La déclaration d'achat ne concerne que les véhicules dotés d'une immatriculation française. Habituellement les professionnels qui achètent à l'étranger endossent le rôle de mandataire.
  • Baltazar Vaz

    29 janvier 2022

    Bonjour je viens d'acheter un véhicule d'occasion chez un professionnel de l'automobile et je n'arrive pas à récupérer le certificat d'achat en premier temps il m'a dit dans 24ha 48h et ensuite je relance la préfecture je ne vois pas ce que la préfecture a avoir la dedans
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2022

      Il doit l'enregistrer, mais en principe il s'agit d'une procédure très rapide.
  • García

    22 janvier 2022

    Bonjour j'ai acheté un véhicule a un professionnel qui a fait un écrasement est il possible d'enregistrer la cession et a mon nom ou le dossier est il bloqué ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2022

      Que voulez-vous dire par écrasement ?
  • Coudre

    20 janvier 2022

    Bonjour je suis autoentrepreneur et un client me propose un véhicule mais lui n'a pas fait sont changement de carte grise es ce que je peut racheter son véhicule et faire une déclaration d achat ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 janvier 2022

      Votre acheteur risquera d'avoir des ennuis lorsqu'il voudra faire son changement de titulaire, le client doit vous remettre un titre à son nom.
  • lolo

    17 décembre 2021

    bonjour jais acheter un véhicule de 5000 euros a un professionnelle de l automobile il m a remis la carte grise barrer ,le certificat de cession ,le certificat de non opposition , la facture , le contrôle technique ,mais ne veut pas me fournir la déclaration d achat pour x raison je ne sais pas ,donc je peut pas changer la carte grise a mon nom quelle recourt ai je droit celas fait 6 semaine merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 décembre 2021

      S’il refuse de vous remettre la déclaration d’achat, vous devrez vous tourner vers le tribunal de proximité. L’issu pourrait être l’annulation de la vente ou la remise de la déclaration d’achat.
  • clo

    27 novembre 2021

    bonjour je n'ai jamais pu obtenir la carte grise barre et le cerfas d'achat d'achat. depuis j'ai la carte grise et une photocopie de facture non signée par eux ou moi . est ce legal. merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2021

      Nous ne comprenons pas bien votre situation, pouvez-vous être plus spécifique ? Merci.
  • balio

    26 novembre 2021

    comment puis je obtenir la déclaration d'achat effectué par votre site
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2021

      Merci de contacter le service client.
  • jean-marc chofre

    3 novembre 2021

    Bonjour , je viens de vendre mon véhicule a un professionnel , celui-ci me demande mon numéro de carte d'identité pour realiser sa carte grise . Pouvez vous me dire si c'est normal merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 novembre 2021

      Cette information ne figure pas sur la déclaration d'achat qu'il doit remplir. Il veut peut-être simplement vérifier votre identité à titre de mesure de sécurité, mais sachez que vous n'êtes pas obligé de fournir cette information.
  • Decrock

    30 octobre 2021

    Bjr comen faire une d a. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 novembre 2021

      Voir ici : https://www.eplaque.fr/carte-grise/declaration-d-achat-d-un-vehicule.html
  • Haron

    28 septembre 2021

    Bonjour, je suis professionnel de l'automobile et je viens d'acheter un véhicule avec une carte grise en retard. Puis-je faire un déclaration d'achat directement et vendre le véhicule sans soucis ? cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 septembre 2021

      Non, le vendeur doit vous remettre une carte grise à son nom.
  • Tony Barreault

    18 août 2021

    Bonjour, Est-t'il possible de faire une déclaration d'achat si la carte grise à été enregistrée à lants à un nom et que celui ci n'a pas fait la carte grise toujours à l'ancien nom de propriétaire. J'ai les coordonnées du propriétaire actuel enregistrée à lants .est-ce que sa passera si j'ai fais remplir les documents et que j'envoie le tout sans que se soit le même nom sur la carte grise.. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 août 2021

      Nous ne sommes pas sûrs de comprendre la situation, pouvez-vous reformuler ? ?otamment la déclaration d'achat ne concerne que les professionnels, vous vouliez peut-être parler d'une déclaration de cession ?
  • mouge

    30 juin 2021

    Bonjour, en tant que professionnel, j'ai acheté un véhicule à la Direction Nationale d' Interventions Domaniales ( vente des domaines). Ce véhicule est démuni de l'ancien certificat d'immatriculation mais je suis en possession du certificat de vente et de la facture de la transaction. Pouvez-vous m'indiquer si vous êtes en capacité de faire une déclaration d'achat en mon nom sur le site ANTS. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 juillet 2021

      Malheureusement en tant que prestataire nous ne pouvons pas faire les déclarations d'achat pour les véhicules démunis de carte grise. Pour ce cas particulier vous devez traiter directement avec l'ANTS.
  • Slr.autos

    10 mai 2021

    Bonjour je suis professionnel de l'automobile et je voudrais faire le déclaration de vente d un véhicule que j ai vendu
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mai 2021

      Bonjour, Si vous voulez utiliser nos services, il suffit de choisir la démarche dans le menu supérieur "Carte grise". Cordialement, La modération Eplaque
  • Gonzalez Josselyne

    16 février 2021

    Peut on garder un véhicule en déclaration d’achat pendant plusieurs années et s’en servir à titre personnel
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 février 2021

      Bonjour, Non. Cordialement, L’équipe Eplaque

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.