Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Focus sur le certificat provisoire d’immatriculation (CPI)

Focus sur le certificat provisoire d’immatriculation (CPI)

Dacia Sandero

Comme son nom l’indique, le certificat provisoire d’immatriculation vous permet de rouler dans l’attente de la réception de la carte grise définitive. Cependant, le CPI, comme on l’appelle dans sa forme abrégée, impose des contraintes à son titulaire. Définition, quand se voit-on remettre un certificat d’immatriculation provisoire, quelle est la validité d’un CPI et ses limitations ? Faisons le point.

Définition du CPI

cpiLe certificat provisoire d’immatriculation est remis à l’acquéreur d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, dans l’attente de la fabrication et de la réception de la nouvelle carte grise à son domicile. D’autres scénarios peuvent également engendrer l’émission d’un CPI, à savoir :

  • Un changement d’adresse qui exige l’émission d’une nouvelle carte grise
  • Demande de duplicata de certificat d’immatriculation
  • Demande d’une nouvelle carte grise en cas d’erreur ou d’usurpation de plaques

Pour certaines demandes, l’émission d’un certificat provisoire d’immatriculation n’est pas possible. C’est notamment le cas pour l’immatriculation d’une voiture importée, même si cela dépend du département.

À quoi sert le certificat provisoire d’immatriculation, et quelles sont ses limitations ?

Dans tous les cas de figure, il permet de rouler pendant un mois en attendant de recevoir la carte grise définitive. Le CPI comporte déjà le numéro d’immatriculation définitive du véhicule, ce qui permet de faire les plaques et de les apposer directement sur celui-ci. Autre limitation de taille de ce substitut temporaire à la carte grise : il ne vous permet de rouler que sur le territoire national.

Que faire si je n’ai pas reçu ma nouvelle carte grise endéans le mois ?

Vous avez clairement un problème vu que l’expiration de votre CPI signifie que vous roulez sans carte grise. En cas de contrôle routier, vous vous exposez donc à une amende. Nous vous conseillons de suivre l’avancement de la production de votre titre bien avant l’échéance via l’outil en ligne de suivi de l’État.

Posté le 3 avril 2017 dans News.

Commentaires

10 réponses à “Focus sur le certificat provisoire d’immatriculation (CPI)”

  1. AXUS dit :

    Bonjour,
    Prenez-vous en charge les véhicules importés d’Allemagne et immatriculés en plaque de Transit (parM 5499 V) ?
    Votre service délivre-t-il une Certification d’Immatriculation temporaire uniquemet ou bien également la CG définitive ?

    Merci par avance pour votre retour.
    Bien cordialement,
    Philippe

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Phillipe,

      L’immatriculation des véhicules importés ne révèle pas de l’habilitation des professionnels automobiles. Ils peuvent toutefois prendre en charge ce type de demande en passant par le site de l’ANTS. Pour toute autre question, n’hésiter pas à contacter notre service client via le formulaire de contact ou par téléphone au 08 92 49 20 49.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  2. dupuis dit :

    Bonjour,

    mon dossier est complet et traité mais je n’ai reçu aucun CPI. Que faire?

    Cordialement

    M. D

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Madame DUPUIS,

      Nous vous conseillons de contacter les services auxquels vous avez confié votre demande de carte grise pour recevoir votre CPI.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  3. madame duval dit :

    nous avons achete une voiture d occasion dans un garage cette voiture etait a une auto ecole a ce jour nous n avons pas encore recu la carte grise le garage nous dit que c est la prefecture qui bloque doit je les croire

  4. MARIE dit :

    Bonjour, je viens d’acheter une voiture neuve. La date de mon COI est dépassé. Après mettre renseigner, ma carte grise à été envoyé avec une mauvaise adresse et elle est donc revenue au centre de traitement des cartes grises. J’ai fait une réclamation, mais je pense que celà va prendre plus d’une semaine. Est ce que avec le CPI périmé et le justificatif du parcours de ma carte grise, je peux rouler?
    Salutations

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Marie,

      Nous ne pouvons vous garantir que la présentation de ces documents lors d’un contrôle des forces de l’ordre vous évitera une amende. En effet, vous ne pourrez compter que sur leur compréhension.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  5. Alpgunduz dit :

    Mon cpi comporte une erreur sur le prénom que doit je faire
    Si je me fais contrôler par les gendarmes je risque une amende
    Que dois je faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies