Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Tout ce qu'il faut savoir sur les anciennes plaques d'immatriculation (FNI)

Depuis le 15 avril 2009, les anciennes plaques d'immatriculation du système FNI ont été remplacées par de nouvelles, de type SIV (système d'immatriculation des véhicules). Depuis cette date, toutes les nouvelles voitures disposent d'une plaque d'immatriculation française de structure AA-999-AA, alors que les anciennes plaques FNI (acronyme de fichier national des immatriculations) équipent encore certains véhicules d'occasion. Est-ce légal ? Oui, pour autant qu’il n’y ait pas de changement de propriétaire ou d’adresse sur la carte grise.

plaque noire collection pour voiture (520x110)

Histoire de l'ancien système d'immatriculation FNI

Le format FNI, pour fichier national des immatriculations, est entré en vigueur en France en 1950. Durant sa longue existence, le système FNI a connu de nombreuses réformes et adaptations, de la plaque noire à la plaque blanche réflectorisée à l'avant et noire à l'arrière, avec le bandeau européen et le sigle F. Deux lettres suivaient de 2 à 4 chiffres. La plaque se terminait ensuite par le numéro du département.

Pour des raisons de lisibilité, les lettres I et O n'ont jamais été utilisées, pouvant être facilement confondues avec un 0 ou un 1. Les départements pouvaient également choisir d'exclure ou non les combinaisons incluant le signe SS.

plaque de collection pour motoPourquoi la fin du système FNI ?

Non seulement l'État allait devenir à court de références pour les anciennes plaques d'immatriculation, mais le passage au nouveau système a également permis d'abandonner l'affichage du département à travers le numéro d’immatriculation. Aujourd'hui, grâce à cette réforme, il est possible de faire sa carte grise dans n'importe quelle préfecture de France, voire via un prestataire privé habilité par le ministère de l'Intérieur.

Jusque quand les anciennes plaques d'immatriculation FNI sont-elles valables ?

Vous disposez encore d’une voiture arborant une ancienne plaque d'immatriculation et vous vous demandez peut-être si vous êtes obligé de changer de plaque. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas, en tout cas pour le moment. En théorie, il n'y a pas de date d'expiration fixée par la loi, même si l'État prévoit que le remplacement des anciennes plaques d'immatriculation FNI par une nouvelle plaque SIV sera achevé d'ici le 31 décembre 2020.

Comment ? C'est tout simple. Si votre véhicule dispose encore d'une plaque d'immatriculation noire et que vous déménagez, ou que vous cédez votre véhicule d'occasion, le changement de carte grise force la réimmatriculation du véhicule afin de passer au système SIV. Si votre voiture ou moto dispose d'une ancienne plaque d'immatriculation, vous ne pouvez pas encore demander de façon volontaire une nouvelle plaque. La carte grise de collection permet de fixer des anciennes plaques légalement.