Vous vous demandez de quand datent les nouvelles plaques d’immatriculation en France ? Comment connaître l’année d’immatriculation d’un véhicule avec son numéro ? Ou quelle plaque sera attribuée à votre véhicule ? La réponse se trouve ci-dessous.
Date des anciennes et des nouvelles plaques d’immatriculation
Actuellement, 2 types de numéros d’immatriculation cohabitent en France : le SIV et le FNI.
Date des nouvelles plaques d’immatriculation SIV (structure AA-111-AA) : depuis le 15 avril 2009
La nouvelle plaque d’immatriculation date de 2009. D’un système départemental, on est passé à un système national. Les numéros d’immatriculation sont donc attribués séquentiellement, de façon centralisée. On peut donc savoir à l’avance quelles seront les 2 premières lettres, ainsi qu’estimer la séquence des chiffres du milieu, lorsqu’on introduit sa demande de carte grise et que l’on vérifie la série du numéro d’immatriculation en cours d’attribution. Par exemple, en date du 1er janvier 2023 on était dans la séquence GL-500-ZC.
À partir de la mi-avril, tout véhicule neuf immatriculé en France recevait un numéro d’immatriculation commençant par AA. Les références sont attribuées séquentiellement. AA-100-AA, AA-101-AA, etc. A partir du mois d’octobre 2009, ce fut au tour des véhicules d’occasion d’être concernés par le SIV. En cas d’opérations sur un véhicule FNI (achat, demande de duplicata, changement d’adresse), un nouveau numéro d’immatriculation FNI est attribué. Cette conversion est obligatoire.
💡 Même une voiture de collection ne peut échapper au basculement vers le SIV !
Une date pour obtenir une nouvelle plaque d’immatriculation SIV ?
Ce système de conversion est toujours d’application aujourd’hui. L’État avait dans un premier temps prévu une basculement obligatoire des véhicules FNI en SIV avec une date limite fixée à fin 2020. Mais il est ensuite revenu sur cette décision. Il n’y a donc plus de date prévue pour avoir de nouvelles plaques d’immatriculation, le basculement dans le SIV se fait naturellement.
Exemples d’attributions de séquence de 2009 à 2025
De quand date une plaque d’immatriculation commençant par C, B ou A ? Voici quelques points de repères chronologiques :
Date approximative
Numéro d’immatriculation
Mi-avril 2009 (lancement du SIV)
AA-101-AA
Septembre 2009
AD-733-CG
Septembre 2010
BA-531-PG
Septembre 2011
BV-458-LP
Septembre 2012
CL-341-CY
Septembre 2013
CY-989-YX
Septembre 2014
DK-331-KS
Septembre 2015
DW-242-BD
Septembre 2016
HT-900-HH
Septembre 2017
EF-405-ME
Septembre 2018
FA-724-QA
Septembre 2019
FK-480-JQ
Septembre 2020
FS-320-ZB
Août 2021
GB-532-FR
Septembre 2022
GJ-775-PQ
Septembre 2023
GR-698-KJ
Septembre 2024
GZ-233-HZ
Septembre 2025
HF-020-ST
Pourquoi le rythme de croissance du SIV semble diminuer ? Si le dynamise du marché de la voiture neuve jouent un rôle, il n’est pas le critère principal. En effet, L’ANTS a eu besoin de plus de numéros justes après l’introduction du nouveau système, car toute démarche entraîner une conversion automatique.
Plus le temps passe, plus ces basculements automatiques sont moins fréquents. C’est pourquoi les plaques commençant par G ont duré 4 ans, alors qu’au début une lettre était épuisée après 1 ou 2 ans.
Et quid des plaques FNI ?
Il est beaucoup plus difficile de dater les anciennes plaques d’immatriculation FNI. En effet, les préfectures se chargeaient de faire les cartes grises avec ce système. Et les numéros d’immatriculation n’étaient pas nécessairement attribués de façon séquentielle.
C’est ainsi que certaines personnes qui avaient leurs entrées en préfecture pouvaient « choisir » leur numéro de plaque d’immatriculation (sauf les 2 derniers chiffres bien entendu, correspondant au numéro du département correspondant).
Comment connaître la date de mise en circulation avec la plaque d’immatriculation
Il est très facile de connaître précisément, au mois près, la date de mise en circulation avec la plaque d’immatriculation. Pour ce faire, il suffit d’utiliser cette ressource gratuite de l’Argus. Au départ cet outil sert à calculer la valeur d’un véhicule d’occasion. Cependant, son utilisation permet de générer une fiche auto de base qui reprend les informations qui nous intéressent. À savoir :
L’année d’immatriculation du véhicule
Le mois de la première immatriculation
Il suffit donc de saisir le numéro de plaque sur le formulaire de la cote Argus pour dater la première mise en circulation d’un véhicule en France. Par exemple, pour la plaque GB-532-FR de notre tableau ci-dessus, elle est d’août 2021 :
Comment savoir le numéro de plaque qui me sera attribué ?
Il n’est pas possible de connaître précisément le numéro d’immatriculation qui sera attribué à un véhicule. Par contre, on peut estimer la série dans laquelle il se trouvera. Pour ce faire, vous trouverez sur Internet des sites comme celui-ci qui suivent les immatriculations en temps réel sur base du retour des utilisateurs. Cela permet donc de connaître les numéros distribués en ce moment, ainsi que de faire des projections dans le futur sur base du nombre moyen de dossiers traités par jour.
FAQ date d’une plaque d’immatriculation
Nouvelle plaque d’immatriculation : à quelle date est-elle obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire de changer sa plaque d’immatriculation. Tant que vous ne réalisez pas de démarches d’immatriculation sur votre véhicule avec une ancienne plaque FNI, vous pouvez la conserver.
De quand datent les nouvelles plaques d’immatriculation ?
D’avril 2009 pour les véhicules neuf, du 15 octobre 2009 pour l’occasion.
Les plaques FNI seront-elles un jour interdites ?
Tout porte à croire que non. Mais en cas de déménagement, perte de votre carte grise ou vente, le véhicule se voit attribuer un nouveau numéro d’immatriculation SIV.
Quelle est la durée de vie anticipée du SIV ?
Il faudra environ 70 ans pour que le SIV arrive à la fin de sa séquence.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.