Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise collection : le parc éligible s’enrichit en 2019

Carte grise collection : le parc éligible s’enrichit en 2019

Voitures de collection

Si nous devons attendre la date exacte de notre anniversaire pour prendre de l’âge, chaque début d’année année le compteur de l’ancienneté des véhicules prend un an en ce qui concerne le statut « collection ». Ce qui signifie que les véhicules qui sont éligibles à la carte grise de collection deviennent de plus en plus nombreux. Qui sont-ils en 2019, et quel est l’intérêt de passer en certificat d’immatriculation de collection ? Voici les réponses.

Ford Fiesta, BMW Série 8, etc.

En 2019, on retrouve parmi les véhicules dont la carte grise peut être basculée en collection des voitures modestes telles que la Ford Fiesta MKIII. La fameuse Citroën XM rentre également dans le club, ainsi que les Peugeot 308 GTI et 605. Ce n’est évidemment valable que pour les premières moutures de ces véhicules, qui furent produits à partir de 1989. Les modèles assemblés après cette date devront encore patienter. La Nissan GT-R Skyline et l’Alfa Romeo SZ sont aussi concernées.

Parmi les véhicules hauts de gamme qui peuvent prétendre un certificat de collection, citons l’Aston Martin Virage et la Ferrari 348.

Pourquoi une carte grise de collection ?

Les avantages du certificat d’immatriculation de collection sont multiples. Il offre une immunisation contre les interdictions qui frappent les vieux véhicules dans les zones de circulation restreinte, notamment à Paris. Seuls de tels véhicules sont autorisés à arborer des plaques d’immatriculation rétro (caractères blancs sur fond noir). Ils bénéficient également de mesures de protection en cas d’accident grave, ainsi qu’un contrôle technique plus espacé et spécifique. Le seul inconvénient majeur est qu’un tel véhicule ne peut pas être utilisé à des fins professionnelles. Pour plus d’infos, lisez notre article sur les avantages et inconvénients de la carte grise de collection.

Les critères, et comment obtenir ce titre ?

Une carte grise de collection est un titre classique qui stipule simplement sur l’un des champs du certificat le statut spécifique du véhicule. Il doit être âgé de plus de 30 ans, ne plus être produit, être présenté avec les caractéristiques d’origine (donc ne pas être modifié) et surtout être en bon état. Il ne s’agit donc pas d’un outil pour garder sur la route des épaves, mais plutôt la possibilité pour les passionnés de préserver ce patrimoine roulant. La demande de certificat d’immatriculation collection se fait comme une demande de titre classique, il faut simplement fournir des justificatifs qui prouvent que le véhicule est éligible à ce statut. Voir notre article : demande de carte grise de collection.

Posté le 16 janvier 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies