Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise en Île-de-France : au tour de l’Essonne de supprimer ses guichets

Carte grise en Île-de-France : au tour de l’Essonne de supprimer ses guichets

Préfecture de l'Essonne

C’est déjà le cas dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-de-Marne… petit à petit, les départements d’Île-de-France ferment leurs services carte grise dans les préfectures et les sous-préfectures pour laisser place à des démarches par courrier ou par internet. Aujourd’hui, c’est autour de l’Essonne de fermer définitivement ses bureaux de la circulation. La fin des démarches d’immatriculation est programmée pour le vendredi 28 juillet en fin de journée.

Essonne : fermeture des guichets carte grise au 31 juillet 2017

À partir du 31 juillet, se rendre à la préfecture d’Évry ou dans l’une des sous-préfectures du 91 pour effectuer des formalités concernant le certificat d’immatriculation sera une relique du passé (c’était déjà le cas à Palaiseau et Étampes). Du moins en ce qui concerne la procédure classique au guichet, vu que des points numériques seront installés à la préfecture de l’Essonne ainsi que dans les sous-préfectures pour permettre aux usagers d’effectuer leurs formalités par Internet.

Comment faire un certificat d’immatriculation dans l’Essonne ?

Il n’existe désormais plus que deux méthodes : par correspondance ou en ligne. En fonction des démarches d’immatriculation, il est possible de faire certaines formalités par Internet via l’État, ou via un prestataire privé lorsque l’ANTS n’offre pas la possibilité de faire la démarche qui vous concerne.

Carte grise en ligne dans l’Essonne : comment faire quoi et via qui ?

Via les téléprocédures du service public, vous pouvez :

  • Faire un certificat de non-gage simple
  • Demander un duplicata de carte grise
  • Effectuer un changement d’adresse SIV (jusqu’au troisième)
  • Faire une déclaration de cession
  • Faire le suivi de votre carte grise

Via les prestataires habilités :

Démarches certificat d’immatriculation par courrier dans le 91

Vous pouvez encore envoyer votre dossier par recommandé à la préfecture d’Évry pour les démarches suivantes (jusqu’à novembre 2017 maximum, après quoi tout se fera en ligne) :

  • Changement de propriétaire
  • Immatriculation d’un véhicule importé
  • Changement d’état civil
  • Changement d’adresse uniquement pour une ancienne immatriculation, une personne morale, véhicule en location avec option d’achat, un 4e changement d’adresse ou un dossier frappé d’une suspension administrative.

Les procédures vont encore changer d’ici novembre

Le paysage de la carte grise ne cesse d’évoluer en Île-de-France. Cela est dû à l’implémentation progressive du plan PPNG, qui a prévu la dématérialisation totale des demandes de titres d’ici novembre 2017. Ce qui signifie que dans les semaines qui viennent, la préfecture de l’Essonne annoncera la fin du traitement des dossiers d’immatriculation envoyés par courrier. Seul son point d’accès numérique sera utile pour faire une carte grise à Évry (accessible de 9 h à 12 h 30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis).

Posté le 26 juillet 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies