Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Les engins agricoles achetés neufs après 2013 doivent être immatriculés

Les engins agricoles achetés neufs après 2013 doivent être immatriculés

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 23 décembre 2019 - 1 min de lecture ⏳

Immatriculation Véhicule avec usage agricole

L’horloge tourne… Comme annoncé par le syndicat des distributeurs de matériel roulant agricole, le Sédima, les matériels roulants qui ont été achetés à partir de 2013 doivent désormais avoir carte grise et plaque d’immatriculation. Le 1er janvier 2020 est la date limite pour la régularisation de ces engins qui n’ont pas encore de certificat d’immatriculation.

MAJ janvier : le délai a été repoussé au 31 août 2020.

Pourquoi cette obligation de faire une carte grise engin agricole (MAGA) ?

En bref, l’homologation routière des engins neufs écoulés à partir de 2013 selon la réception nationale n’est plus valable. Il faut donc désormais faire un certificat d’immatriculation engin agricole (MAGA) et apposer une plaque minéralogique. Cette disposition concerne les véhicules suivants :

  • Tracteurs spéciaux
  • Remorques
  • Semi-remorques
  • Matériels semi-portés et traînés
  • Enjambeurs
  • Automoteurs de récolte et de pulvérisation
  • Quads et SSV dotés d’une homologation MAGA depuis 2010

Par contre, les tracteurs dotés d’une homologation européenne et les véhicules dotés d’une plaque constructeur 167/2013 peuvent continuer de rouler sans plaque.

Si l’immatriculation n’est pas faite avant le 31 décembre, il ne sera plus possible de la faire. Ce qui signifie que vous n’aurez plus le droit d’utiliser ce matériel sur la voie publique. Et que ces engins connaîtront une décote importante. Selon les professionnels, il y a encore beaucoup d’agriculteurs qui ignorent totalement cette disposition.

Une dérogation d’un an est possible, mais il faut inscrire le matériel roulant

Le Sédima a réussi à négocier avec le ministère de l’Intérieur une dérogation d’un an. Cependant, pour pouvoir en bénéficier l’agriculteur doit faire inscrire chaque matériel roulant concerné sur une liste spéciale. Vous pouvez effectuer cette inscription auprès de votre distributeur. Celui-ci la remettra ensuite au Sédima, qui fera parvenir au ministère la liste complète.

Si vous apprenez la nouvelle maintenant que vous voulez vous mettre en ordre, vous avez tout intérêt à faire inscrire vos engins agricoles sur cette liste, juste au cas où. Faire appel à un professionnel privé de l’immatriculation peut également vous aider à accélérer votre demande.

Carte grise MAGA : combien ça coûte ?

Pour immatriculer l’un de ces engins, vous devrez payer environ 150 € en taxes de carte grise MAGA.

Commenter

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.