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Peugeot 208 électrique : nouvelle offre sur le segment B

Tandis que le gouvernement met de plus en plus en place des incitants pour pousser les Français vers la mobilité verte (ou des pénalités, notamment avec le malus écologique), les constructeurs s’activent pour occuper le terrain. Peugeot vient de dévoiler la nouvelle 208, premier modèle de la marque être disponible en version 100 % électrique.

Une version électrique pour chaque modèle Peugeot

Comme l’a précisé le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, l’objectif est désormais d’offrir une déclinaison électrique pour chaque modèle de la gamme. Les moteurs électriques sont fabriqués dans l’usine PSA de Trémery. Les batteries proviennent d’un sous-traitant chinois, CATL. L’assemblage des véhicules a lieu au Maroc ou en Slovaquie. Pour cette nouvelle 208, la plate-forme utilisée est la CMP.

Peugeot 208 électrique : de la concurrence pour la Zoé et la Clio

Avec cette nouvelle offre sur le segment B, Peugeot souhaite grappiller des parts de marché à la Renault Clio et à la Zoé. Mais l’objectif principal est bien plus ambitieux : devenir le maître de ce segment, toutes motorisations confondues. Pour y parvenir, la marque au lion devra augmenter au moins ses ventes de 50 %.

En ce qui concerne l’électrique, le coût reste toujours un problème (à partir de 32.000 € pour la Peugeot e-208). La prime à la conversion permet de réduire la facture, ou encore la carte grise gratuite dans de nombreuses régions. PSA indique également que l’investissement en vaut la peine grâce à des coûts d’utilisation inférieurs.

Peugeot 208

LLD et LOA : pour rouler en véhicule électrique sans casser sa tirelire

La LLD et la LOA permettent de mieux faire passer la pilule du prix d’achat supérieur. Par exemple, la location avec option d’achat d’une Peugeot 208 thermique d’entrée de gamme est à 245 €. Pour le modèle électrique, il faut ajouter 50 € de plus, mais cette différence est compensée par les économies de carburant.

Le PDG de Peugeot estime que la LOA va devenir la méthode la plus populaire pour s’approprier une voiture. Le constructeur forme donc ses commerciaux sur le coût à l’usage afin de convaincre les clients d’opter pour une Peugeot électrique.

Autonomie de la Peugeot e-208

La Peugeot e-208 sera équipée d’une batterie de 50 kW qui offrent aux véhicules une autonomie de 340 km. Dans le cadre d’une utilisation urbaine (50 km par jour), on peut donc rouler une semaine avec son véhicule. La marque française a mis au point un système de refroidissement liquide afin de permettre à cette batterie d’être chargée via les chargeurs rapides de 100 kW. Un tel équipement permet de recharger à 80 % la batterie (environ 275 km d’autonomie) en une petite demi-heure. En cas de charge à domicile, comptez 16 heures via une fiche électrique classique, 7 h 30 avec un chargeur spécifique installé dans son garage.

Le protocole d’entretien des Peugeot 208 électriques prévoit la remise d’un certificat de capacité de la batterie. Celles arrivées en fin de vie seront envoyées dans un centre spécial de PSA pour recyclage.

Peugeot 208 électrique : disponible à partir de janvier 2020

La nouvelle Peugeot 208 est déjà commercialisée avec ses motorisations thermiques. Pour la version électrique e-208, il faudra attendre janvier 2020. Le prochain modèle Peugeot être électrifié devrait être la 508. Ce sera ensuite autour de la 508 SW, la 3008 et la 2008. D’ici 2025, ce sont tous les modèles de la gamme Peugeot qui devraient être proposés en version 100 % électrique.

Posté le 28 octobre 2019 dans News.

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