Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Non mutation de carte grise : voici le genre de souci ce que vous encourez

Non mutation de carte grise : voici le genre de souci ce que vous encourez

Cerfa 15776*01, certificat de cession officiel

Nous avons souvent insisté sur l’importance d’enregistrer le certificat de cession auprès de l’Etat après avoir vendu un véhicule d’occasion. En effet, tant que la mutation de la carte grise n’est pas effectuée, c’est à l’ancien titulaire du certificat d’immatriculation que les autorités demandent des comptes en cas de souci. Cet ancien chauffeur de taxi de l’île de Ré vient de l’apprendre à ses dépens.

Au tribunal correctionnel de La Rochelle à cause d’un problème de mutation de sa carte grise

Le 19 août 2017, une Mercedes fait l’objet d’un contrôle routier sur l’île de Ré. Le véhicule refuse de se soumettre aux instructions des gendarmes, puis effectue une manœuvre dangereuse pour se soustraire au contrôle. Le numéro de plaque de la Mercedes est relevé. La maréchaussée fait alors le nécessaire pour que le propriétaire réponde de ses actes.

Le titulaire de la carte grise est un ancien chauffeur de taxi au moment des faits. Il s’est rendu au tribunal de La Rochelle sans avocat. La raison est simple : il n’était pas au volant, il avait vendu 6 mois plus tôt sa voiture à un serveur qui n’avait pas mis la carte grise à son nom.

Entre le délit de fuite au volant de son ancienne Mercedes et la convocation au tribunal, il avait tout de même fini par enregistrer la cession après avoir reçu une trentaine de PV.

Problème pour enregistrer la déclaration de cession

A l’époque, l’ancien propriétaire devait déjà faire une déclaration de cession en ligne, ce que l’accusé n’était pas parvenu à faire. Mais après avoir reçu les PV il s’est rendu à la préfecture. Avec l’aide de l’animateur du point numérique, il est parvenu à enregistrer le certificat de cession. Malheureusement le mal était déjà fait, ce qui lui a valu de contester une ribambelle de PV, ainsi que de voir comparaître devant le tribunal de La Rochelle pour s’expliquer de faits qui lui sont totalement étrangers.

Pour la petite histoire, il a été relaxé. Mais pour éviter ce genre de problème dans tout le monde se passerait bien, après avoir vendu un véhicule d’occasion faites sans plus tarder votre déclaration de cession !

 

Posté le 30 novembre 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies