Contrôle technique moto : les motards se mobilisent
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 28/11/2022 - Mis à jour le 30/06/2023

La saga du contrôle technique moto n’en finit pas. Le gouvernement multiplie les volte-face, le Conseil d’État s’en mêle… Les motards, qui surveillaient à distance les évolutions de ce dossier, ont décidé d’enclencher la deuxième. Des actions de grogne ont lieu aux 4 coins de la France. Ce week-end, ils étaient notamment plus de 1.000 à manifester à Lille.
Une décision incompréhensible
La Fédération Française des motards en colère suit le dossier du contrôle technique moto de longue date. De grandes manifestations avaient déjà été organisées il y a quelques années. La fédération pensait avoir obtenu gain de cause lorsque le gouvernement avait finalement abandonné cette idée en conformité avec les directives européennes. Mais le conseil d’État en a décidé autrement.
La fédération ne comprend pas pourquoi les juges du conseil d’État jouent au législateur. « Le Conseil d’Etat outrepasse son rôle, c’est n’est pas à lui de dicter au gouvernement et au Parlement les réglementations à adopter, » écrit la fédération sur son site Internet.
« Après deux ans de discussion avec le gouvernement pour trouver de meilleures solutions alternatives pour la sécurité et l’environnement, comme le permet la directive européenne 2014/45 sur le contrôle technique, le Conseil d’État, saisi par 3 associations anti moto, réinstaure le contrôle technique, sans jamais se poser la question de sa pertinence ! »
Comme l’avocat de la fédération le souligne, un juge administratif doit se prononcer sur la légalité des actes posés. Dans ce cas précis, le conseil d’État se prononce sur l’efficacité de mesures de sécurité, ce qui n’est pas son rôle.
« Le CT, c’est non négociable »
Les associations de motards ne font planer aucune ambiguïté sur leurs motivations : ils se battront jusqu’au bout. « Le CT, c’est non négociable, » a notamment écrit la fédération Française des motards en colère.
Pour rappel, 0,3 % des accidents de moto seraient causés par une défaillance technique. Sur 670 accidents mortels par an, cela correspond donc à 2 décès annuels à cause d’un problème technique. Sans garantie que le CT permettra de prévenir ces décès, il faudrait instaurer un contrôle technique. Cela semble démesuré pour de nombreux motards, d’où la colère.
Outre les 70 € à débourser tous les 2 ans, les motards craignent surtout les obstacles à la personnalisation de leur engin qu’une telle visite va entraîner.
Pour en savoir plus sur les dernière nouvelle : contrôle technique moto et véhicules légers en 2024
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Franc
27 décembre 2022