La fin de la gratuité des immatriculation de voiture électrique influence la tarification des Tesla
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 07/05/2025

Depuis le 1er mai 2025, un changement majeur a bouleversé le marché des véhicules électriques en France. La nouvelle a fait grand bruit, à savoir la fin de la gratuité de la carte grise. Tesla, qui propose un tarif tout inclus, a rapidement réagi en augmentant le prix de ses voitures de 330 €. Le constructeur américain a quelque peu agi dans la précipitation, car ce montant est assez arbitraire, comme nous allons le voir.
Une hausse de prix pour plus de transparence
Il y a une dizaine de jours, on apprenait que la carte grise gratuite pour les voitures électriques est désormais une décision régionale. Et seuls les Hauts de France ont décidé de maintenir l’exonération totale de la taxe régionale pour ces véhicules. Cette décision a fait beaucoup de vagues. D’autant que le préavis est très court : la mesure devait entrer en vigueur au 1er mai.
Pour les constructeurs qui proposent un tarif avec livraison d’un véhicule prêt à l’emploi, il fallait choisir. Soit :
- Rogner ses marges en prenant en charge le prix de la carte grise
- L’intégrer
- Ajouter une ligne spécifique sur le devis
Tesla a décidé d’augmenter sa grille tarifaire, une pratique unique dans le secteur.
Du côté du constructeur, on justifie cette augmentation par une volonté de simplifier le processus d’achat. En incluant directement le coût moyen de la carte grise dans le prix affiché, la marque américaine souhaite offrir un tarif tout compris à ses clients. Par exemple :
- La Model 3 Propulsion est passée de 39 990 € à 40 320 €
- La Model Y Propulsion débute désormais à 45 320 € au lieu de 44 990 €
Cependant, cette transparence pose problème, car le coût réel de la carte grise varie considérablement selon les régions.
Des disparités régionales significatives
Le tarif de la carte grise dépend du coût du cheval fiscal, fixé librement par chaque région. Si certaines, comme les Hauts-de-France, maintiennent la gratuité pour les véhicules électriques, d’autres imposent des tarifs correspondant au maximum autorisé (60 € par cheval fiscal). Ainsi, Tesla inclut un tarif forfaitaire de 330 €. Il s’agit de la moyenne nationale. En réalité, pour 6 chevaux fiscaux, la puissance des modèles propulsions dont nous avons parlé :
- Prix d’une carte grise Tesla dans les Hauts de France : 13,76 €
- Tarif d’une carte grise Tesla en Martinique : 193,76 €
- Prix en Auvergne Rhône-Alpes : 271,76 €
- Tarifs en Normandie, Bretagne ou Grand Est : 373,76 €
Une solution temporaire en attendant un ajustement
Tesla a confirmé que ce système est provisoire. Prochainement, son configurateur en ligne prendra en compte le coût réel de la carte grise, basé sur la région de résidence des acheteurs. Pour l’instant, lors de la commande, le client renseigne son code postal, mais cela n’influe pas encore sur le prix final.
Un tournant pour les voitures électriques
La fin de la carte grise gratuite pour la voiture électrique marque un tournant dans la politique de la transition écologique. Une situation qui est exacerbée par la réduction ou l’élimination des incitants. Les ventes vont-elles chuter ? On peut le craindre !
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