Le contrôle technique moto 2024, on n’y échappera pas

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Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 30/06/2023 - Mis à jour le 25/10/2023

Après des années de tergiversations et de retournements de situation, le contrôle technique moto va voir le jour en 2024. À moins d’un nouveau coup de théâtre shakespearien, il concernera aussi les scooters. On vous dit tout sur le projet d’arrêté et de décret concernant la mise en place du « contrôle technique des véhicules motorisés à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur ».

Donnez votre avis sur le CT moto : une consultation est en cours

Vous n’êtes pas d’accord avec cette proposition ? Vous pouvez faire entendre votre voix via la consultation sur le contrôle technique moto. Elle est ouverte jusqu’au 22 juillet 2023. Concrètement, cela signifie que les modalités pourraient être modifiées.

Implémentation du contrôle technique moto en France en 2024

Vous n’avez pas suivi les péripéties du contrôle technique moto ? Nous n’allons pas revenir sur les détails de cet imbroglio. Ceux qui sont intéressés peuvent lire ce billet sur le contrôle technique moto 2024. Finalement, il va bel et bien être créé début 2024. Le gouvernement annonce une entrée en vigueur entre le 15 janvier et le 15 mars 2024.

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Les questions des utilisateurs

  • Birocheau

    24 novembre 2023

    Bonjour, concernant le ct moto, je mettais tous les ans ma bmw en concession pour la révision, avec ce ct tous les 3 ans, je mettrais la moto en révision tous les deux ans. De plus,où trouver un contrôle technique ? Espérons ne pas avoir à faire 100km pour ce fameux ct.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      Le CT moto n'est pas encore en vigueur, donc il n'y a pas vraiment de communication concernant les centres qui proposeront ce service. Vu le nombre de véhicules qui circulent il devrait être proposé dans la plupart des centres de CT auto.
  • LEGUET

    25 octobre 2023

    Bonjour, J'ai une Honda 650 SC de 1982, la carte grise n'est pas collection mais je suis assuré "Collection" chez AXA. Le contrôle technique me concerne t il? Si oui quand dois je le faire? Merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2023

      Pour vous la périodicité est de 3 ans, elle est de 5 ans pour les motos postérieures à 1960 en carte grise de collection, tandis que les véhicules d'avant 1960 ans carte grise de collection seront totalement exonérés. Consultez notre dossier "controle technique moto" pour plus de détails à ce propos.
    • RENAUX

      27 octobre 2023

      Pour vous la périodicité est de 3 ans, elle est de 5 ans pour les motos postérieures à 1960 OU en carte grise de collection. Voici la bonne réponse, des lors que la machine présentera une carte grise "collection" le délai sera porté à 5 ans.
  • Dithavong

    24 octobre 2023

    Les motos de collection, genre mise en circulation avant 1980, elles vont passer un CT? Non, parce que les freins à tambour, ça va coincer!
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      Eplaque

      25 octobre 2023

      Oui, seules les motos d'avant 1960 seront totalement exemptées du CT.
  • David

    24 octobre 2023

    Bonjour, je suis perplexe à l'idée de voir les techniciens du CT démarrer mes vieux mono XT500 et XT600 des années 80 au kick ... il risque d'y avoir des blessés ... Honnêtement, je ne crois pas qu'ils y arrivent, même les "jeunes" techniciens YAMAHA n'y arrivent pas ... et dans ce cas, que se passera-t-il ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 octobre 2023

      On vous demandera un coup de main, probablement. Ou CT accordé sous le coup de l'embarras :)
    • David

      24 octobre 2023

      Euuuh ... faudra pas trop compter sur moi pour les aider à me raquetter ... s'ils sont incompétents à ne pas savoir démarrer les véhicules qu'ils sont censés "contrôler", ce sera leur problème. J'ai 6 vieux mono strictement d'origine (sauf les silencieux, introuvables), que j'utilise occasionnellement en ballade le week-end ... 300 à 400 euros que cette plaisanterie va me couter ... Sérieusement, et cela n'engage que moi, mais je crois fortement à l'inefficacité de ce CT. Concernant les cligno, rétro, plaque et échappement, 30 minutes de boulot et les contrevenants remettront en place ce qu'ils voudront. Et je n'ai jamais vu des pneus trop usés sur une moto ... Par contre, des trous dans la chaussée, des bandes blanches en quinconces, du gasoil dans les rond-point, et l'été du gravillonnage, tout ça c'est courant et connu de tous !
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        25 octobre 2023

        Le texte de l'arrêté a été publié il y a 2 jours, il prévoit que le propriétaire pourra en effet accompagner le contrôleur. Cela fait des années que ce projet fait polémique, et c'est loin d'être terminé, c'est certain.
  • GUILLET

    4 octobre 2023

    J'ai trois motos, 1972, 1974, 1976, avec cartes grises normales, le contrôle technique est il obligatoire, si oui à partir de quelle date. Si je les passe en collection, quel changement ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 octobre 2023

      Il sera nécessaire lorsqu'il deviendra obligatoire courant de l'année prochaine. Avec une carte grise de collection vous bénéficierez d'un allongement de la validité, de 2 à 5 ans.
  • breton

    2 octobre 2023

    j'ai 2 mobylettes bleue de 1973 et 1974 avec carte grise normale que j'ai depuis 20 ans donc je pense que je suis dans cette petite taxe triennale ?( valeur de chaque mob à peut près 400 euros assurance annuelle 25 euros )pourquoi nous embêter avec nos mobs que nous utilisons quelques WE dans l'année peu de mobs sont antérieures à 1960
  • teddy

    7 septembre 2023

    il ne passera pas la rue aura raison.
  • Moncot

    3 septembre 2023

    Bonjour j'ai 1200 en rigide. Va t'il passer ? Vu qu'il y a contrôle. Sur éclairage freinage pneu et bruit
  • Thierry

    24 août 2023

    Bonjour, donc vu qu un trou a été percé dans mon collecteur d échappement par l ancien propriétaire, je dois racheter une ligne d origine sur mon sportster?? Et si je met une ligne vance, s&s ou autre je dois aussi modifié la carto et la ça passe plus le CT? Donc les motos stagées vont devoir redevenir d origine tout les 3 ans pour qu'un gugusse en permis A2 nous dise qu on a le droit de rouler ?En quoi ce genre de modif représente un problème au juste? Parmi tous ces envravaté en haut lieu aucun d entre eux n a jamais posé son précieux popotin sur une Harley, donc laissez nos bécanes tranquille et débattez plutôt sur des sujets plus important !!
  • Sokoloff Daniel

    16 août 2023

    Bonjour, Comment ouvrir un Contrôle technique moto.Quelle sont les formations nécessaire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 août 2023

      Il faut devenir un centre de contrôle technique agréé, contactez votre préfecture pour plus d'infos.
  • Martinez

    10 août 2023

    Seul les motos des dealers de banlieue et de leurs guetteurs sont exemptés de ce contrôle moto, pourtant a défaut de posséder une carte grise, l'obligation de posséder un acte de vente est également obligatoire, donc leur véhicule non homologué pour leur usage interdit sur route, sont plus dangereux que ceux qui possèdent une carte grise a jour. Donc que le gouvernement commence par les plus dangereux et ensuite ils pourront nous obliger ce contrôle. C'est ou tous ou rien. Ce contrôle technique est un impôt illegal du gouvernement, qui ne touche que les bons citoyens respectueux mais pas les autres... Refusons tous de présenter nos véhicules, et d'être contrôlé par des collecteur d'impôts a la solde de l'état ( centres CT et collabos forces de l'ordre ). Stoppons tous!!!
  • Fortin

    2 août 2023

    Bonjour, j'ai une moto de collection de 125 cc dite "populaire ", d'après guerre, une 125 motobecane D45S. Je n'arrive pas à savoir si elle sera soumise au contrôle technique car ces motos font parties du patrimoine et ne peuvent pas répondre aux critères de sécurité d'aujourd'hui ?
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      Eplaque

      3 août 2023

      Les véhicules en carte grise de collection d'avant 1960 sont totalement exemptés du contrôle technique. Sans en avoir la certitude dans l'attente de la publication des textes de loi, cela devrait s'appliquer aussi aux motos.
  • Gaulois réfractaire

    2 août 2023

    Comme d 'habitude les motards subissent les resultats des jeunes en scooters. Mais le gouvernement a peur de l'imposer aux scooters qui circulent dans les quartiers car personne ira les chercher de peur de l'insurection. Tous le monde le sait qui sont ces "jeunes" dans les cités. Ou est la France, ou est ma France.
  • Sullivan

    2 août 2023

    Bonjour, comment vous t'il faire pour les motos modifiée comme les cafe racer, scrambler ou autres, cela va t'il être autorisé ou soumis au passage d'un expert ou autre?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 août 2023

      Les motos devront être conformes aux caractéristiques techniques sur la carte grise. Si un changement les a modifiées, on vous demandera de faire le nécessaire auprès des Mines pour mettre le certificat d'immatriculation en ordre, il y aura une contre-visite.
  • Augier

    1 juillet 2023

    Le contrôle technique moto est inutile il ne contribura pas à augmenter la sécurité des motards, l'état des routes seraient une des solutions pour protéger les motards notamment le doublement des glissières de sécurité Et surtout lutter contre le bruit des motos, le contrôle ne sert à rien puisqu'il est facile d'enlever et de remettre les DB Keller,.
    • Fabien

      29 juillet 2023

      Il y aurait aussi moins s accident si les motos étaient mieux entretenues voir entretenues… Combien de motos avec des pneus usés jusqu à la moelle, freins en bout de course, retros inexistants, clignotant invisible, il faut arrêter, quand on voit le prix des motos , équipement, entretien, on est plus à 50€ près. Et ça évitera de se faire vendre des merguez en occasion.
    • Mika

      6 août 2023

      Je ne sais pas où vous avez vu un tel motard mais si c'est le cas on devrait lui retirer le permis ! Sauf si vous êtes demago. Je ne connais aucun motard digne de ce nom qui circule avec le corbillard que vous décrivez pour la simple et unique raison que c'est sa vie sui dépend du bon état de son véhicule. Ce CT est une mascarade juste une pompe à fric. Si les routes étaient plus sûre il n'y aurait moins de motard mort.
    • Mena brice

      4 septembre 2023

      Surtout que seulement 0,5 % des accidents sont du à une défaillance de la moto et c'est quasiment à chaque fois un pneus trop usé . Rapport des assurance française
  • joubert

    1 juillet 2023

    les controleurs devront il avoir le permis moto pour pouvoir les manipuler.
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      Eplaque

      3 juillet 2023

      Nous l'ignorons.
    • TROCHU

      12 août 2023

      Je pense qu'il y aura de gros problèmes avec les contrôleurs qui n'ont jamais manipulé une Harley Davidson de près de 500 kgs. Si il y a de la casse ça risque de leur coûter cher.
    • Pascal

      14 septembre 2023

      Pourquoi y aurait-il un problème avec une HD c’est une moto comme une autre , ce sera même la marque la plus recalée HiHi car en partie toutes modifié illégalement qui ne respecte plus son attestation d’identification donc poubelle basta , le CT super ça fait déjà bien longtemps qu’il aurait dû être imposé
  • Monarcha

    1 juillet 2023

    Qui va manipuler ma moto de 30000 e ? Un jeune permis ?
    • X

      29 juillet 2023

      C est clair, en plus le controle technique est 1 lieu privé donc sous la responsabilité du patron... j ose imaginer que controleur aura le permis moto....
    • Fabien

      29 juillet 2023

      T es pas assuré, eux si…..
    • Seb

      14 octobre 2023

      xxx
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        16 octobre 2023

        Tout le monde a le droit de s'exprimer, mais de façon polie. Merci de respecter les règles.

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