Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Guide des formalités de carte grise à Nevers

Célèbre pour ses nombreux bâtiments à l’architecture médiévale, renaissance ou contemporain, Nevers est également la préfecture du département de la Nièvre. Ainsi, les habitants bénéficient d’une certaine proximité des services publics pour les démarches administratives. En ce qui concerne l’immatriculation des véhicules à Nevers, il y a cependant des moyens encore plus simples.

Se rendre à la préfecture de Nevers pour obtenir une carte grise

Informations utiles sur la préfecture

Préfecture de Nevers

Adresse :

40, rue de la Préfecture

58026 NEVERS CÉDEX

Si vous y allez en voiture, vous pouvez stationner gratuitement au parking du Clos des Granges tandis que les personnes à mobilité réduite pourront se garer Rue de la Préfecture.

Affluence moyenne au guichet des immatriculations

Parce que la préfecture ne reçoit les usagers que le matin, il est quasiment impossible d’être servi au guichet carte grise de Nevers sans patienter quelques dizaines de minutes. En moyenne, comptez 25 minutes, et bien sûr, plus pendant les jours de fortes affluences. De ce fait, le service peut interrompre à tout moment la distribution de tickets. Ainsi, il est plus que conseillé de prévoir du temps.

Par ailleurs, renseignez-vous au préalable sur les pièces justificatives à joindre (pièce d’identité, justificatif de domicile, procuration si vous vous déplacez pour une tierce personne).

Envoyer une demande de carte grise à Nevers par la poste

Beaucoup d’usagers préfèrent recourir à ce moyen pour éviter les longues files d’attente au guichet. Pour cette deuxième option, il est aussi recommandé de se renseigner sur les pièces à fournir et surtout du montant du chèque à joindre pour éviter le risque d’avoir un dossier irrecevable.

Le dépôt express carte grise à Nevers

Entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h 15 et 16 h, vous pouvez déposer votre dossier complet à l’agent d’accueil. Sachez que seul le paiement par chèque est accepté.

Cette option concerne uniquement le changement de domicile ou de propriétaire ainsi que la demande de duplicata.

La solution internet pour un certificat d’immatriculation à Nevers

Sur des sites spécialisés ayant signé une convention avec le Ministère de l’Intérieur comme Eplaque.fr, vous pouvez à tout moment faire un enregistrement de cession, une demande de duplicata de carte grise à Nevers, un changement de domicile ou de propriétaire.

Depuis sa mise en place en 2009, ce site a reçu la confiance de nombreux usagers. D’ailleurs, sur 11 346 avis certifiés, il y a 97 % d’avis positifs. Les raisons de ce succès sont multiples, mais vient en premier la rapidité de la délivrance du certificat d’immatriculation. 24 heures après réception de votre dossier complet, vous recevez par email un CPI valable pendant 1 mois, suivi du certificat d’immatriculation définitif 48 heures après à votre domicile à Nevers.

Si vous habitez Nevers ou les communes alentour et que vous venez d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, vous ne disposez que de 1 mois pour faire la carte grise. Pour ce faire, la demande en ligne est de loin la meilleure alternative.