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55 €
Prix du cheval fiscal
Tarif de la carte grise en Bourgogne Franche Comté 2025
Le prix de la carte grise en Bourgogne Franche-Comté se calcule sur base de 4 taxes, dont on peut être exonéré :
- Taxe régionale Y1 : puissance fiscale x 55 € (règle de base pour une voiture ; en cas de changement de propriétaire)
- Taxe professionnelle (utilitaires seulement)
- Malus en cas de première immatriculation (véhicule neuf ou véhicule importé)
- Taxes fixes de 13,76 € pour la création et l’expédition du certificat d’immatriculation
Prix du cheval fiscal en Bourgogne Franche Comté
Anciennement Bourgogne et Franche-Comté, la Bourgogne-Franche-Comté se trouve parmi les régions où la carte grise est la plus chère en France. Le prix du cheval fiscal y est de 55 €. La dernière augmentation date du 1er juillet 2024. A cette date, le tarif était passé de 51 à 55 €. La région BFC n’a cependant pas augmenté en 2025.
Depuis 2010, le coût du CV a littéralement explosé dans la région. Il est passé de 35 € à 55 €, soit une augmentation de presque 50 % en quelques années. En peu de temps, le tarif du cheval fiscal a connu une augmentation annuelle, sauf en 2013. Et depuis 2023, même les automobilistes sur le point d’immatriculer un véhicule dit propre (hybride, éthanol, gaz) ne sont plus épargnés. Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a en effet annulé l’exonération de 100 % de la taxe régionale.
Exemple de calcul du prix de la carte grise en Bourgogne Franche Comté (hybride, essence, électrique…)
- Tarif carte grise voiture d’occasion de moins de 10 ans hybride, thermique, éthanol, GPL… : (6 x 55 = 330) + 13,76 € = 343,76 €
- Coût de la carte grise Bourgogne France Comté pour une voiture de plus de 10 ans (hybride, essence, E85, GPL…) : 6 x (27,5 % de 55 €) + 13,76 € = 178,76 €
- Montant pour une carte grise moto (peu importe son âge) : 6 x (50 % de 55 €) + 13,76 € = 178,76 €
- Tarif d’une carte grise cyclo (50 cc) en région Bourgogne Franche Comté : 11 €
- Prix de l’immatriculation d’une voiture électrique : 13,76 €
Présentation de la région Bourgogne Franche Comté
Cette région est 5e au classement de la superficie des régions françaises. Mais seulement 11e en termes de population. Cela signifie que la Bourgogne Franche-Comté est faiblement peuplée (65 habitants par km²). Pour preuve, sa ville principale, Dijon, ne compte qu’un peu plus de 150.000 habitants.
- Superficie de la Bourgogne-Franche-Comté : 47.794 km2 (5/13)
- Nombre d’habitants : 3.801.568 (11/13)
- Prix du cheval fiscal : 55 €
- Réduction carte grise véhicules dits propres : 0 %
La Bourgogne-Franche-Comté compte 8 départements :
- Côte-d’Or (21)
- Doubs (25)
- Jura (39)
- Nièvre (58)
- Haute-Saône (70)
- Saône-et-Loire (71)
- Yonne (89)
- Territoire de Belfort (90)
Villes principales de Bourgogne-Franche-Comté
Voici le classement des villes de Bourgogne-Franche-Comté par nombre d’habitants. La préfecture de Côte-d’Or est largement en tête, tandis que la préfecture du Doubs, en seconde position, est loin devant Belfort :
- Dijon (21) : 152.071
- Besançon (25) : 116.353
- Belfort (90) : 50.102
- Chalon-sur-Saône (71) : 44.564
- Nevers (58) : 35.327
- Auxerre (89) : 35.096
- Mâcon (71) : 32.917
- Montbéliard (25) : 26.084
- Sens (89) : 25.106
- Dole (39) : 23.685
Bourgogne-Franche-Comté et voiture, le saviez-vous ?
Sochaux, située en Bourgogne-Franche-Comté, est reconnue comme le berceau historique de Peugeot. C’est ici, en 1810, que la famille Peugeot transforma un ancien moulin en fonderie d’acier, marquant le début de leur aventure industrielle. Dès le début du XXᵉ siècle, Sochaux devient un centre névralgique pour la production automobile française. Notamment avec la création de la célèbre usine de Sochaux en 1912.
Cette usine, toujours en activité aujourd’hui, est l’une des plus grandes d’Europe et symbolise l’innovation et le savoir-faire français. L’automobile représente environ 10 % de l’emploi industriel de l’ancienne région Bourgogne.
Prix du cheval fiscal en 2025
55 €
Bourgogne-Franche-Comté
49,78 €
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