Carte grise en ligne ou en préfecture en Bretagne
Si vous venez de faire l'acquisition d'un nouveau véhicule en Bretagne et que vous avez besoin d'une nouvelle carte grise, 2 options s'offrent à vous : effectuer vous-même les formalités en préfecture ou en sous-préfecture, ou vous adresser à un service en ligne comme Eplaque. Vous l'ignorez peut-être, mais depuis 2009, l’État a libéralisé les démarches de production des cartes grises. Les prestataires privés ayant reçu au préalable leur agrément du ministère de l'Intérieur sont désormais habilités à effectuer les formalités certificat d'immatriculation au nom des automobilistes.
Que vous habitiez en Côtes-d'Armor, dans le Finistère, en Ille-et-Vilaine dans le Morbihan, vous n'êtes donc plus tenu de vous rendre à la préfecture de Quimper, de Saint-Brieuc, de Rennes ou de Vannes. Avec Eplaque, il suffit de commander votre carte grise, et éventuellement vos plaques d'immatriculation, sur notre site et de nous faire parvenir par courrier les documents nécessaires à l'émission du certificat. En quelques jours, vous recevrez votre carte grise à la maison sans avoir dû quitter votre domicile (si ce n'est pour poster votre enveloppe !). Plus besoin de vous déplacer, de faire la file dans l'une des préfectures de Bretagne : faire un nouveau certificat d'immatriculation est désormais un véritable jeu d'enfant.

/ cheval fiscal
Tarif du cheval fiscal en Bretagne
Depuis le 1er mai 2016, le tarif du cheval fiscal en Bretagne est de 51 €. Il a évolué en 2016, passant de 46 (en 2015) à 51 €. Sachez que cette tendance à l'augmentation se retrouve néanmoins aux 4 coins de la France, la carte grise étant l'un des derniers leviers que les régions peuvent actionner pour augmenter leurs revenus, même si la Bretagne fait partie des régions les plus chères de France. Les véhicules propres y bénéficient d'une réduction de 50 % sur le prix d'un nouveau certificat d'immatriculation (alors que dans la majorité des régions, c'est la gratuité qui est de mise).
Les préfectures de Bretagne
La région de Bretagne compte 4 départements (Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine), qui disposent chacun d'une préfecture, ainsi que d'un réseau de sous-préfectures :
- Côtes-d'Armor : la préfecture des Côtes-d'Armor est située à Saint-Brieuc.
- Finistère : c'est à Quimper que vous pourrez effectuer vos formalités carte grises dans le département du Finistère (29).
- Ille-et-Vilaine : dans le 35, la préfecture est située à Rennes ; il s'agit également de la préfecture de la région Bretagne.
- Morbihan : c'est dans la très jolie ville de Vannes que se trouve la préfecture du 56.

Les sous-préfectures de la région Bretagne
Pour vos formalités carte grise, les habitants des zones rurales de Bretagne peuvent se tourner vers l'une des sous-préfectures de leur département pour gagner du temps, même si Eplaque peut vous en faire gagner encore plus !
Dans les Côtes-d'Armor (22), elles se trouvent à Dinan, Guingamp et Lannion. Dans le Finistère, les sous-préfectures du 29 sont situées à Brest, Châteaulin et Morlaix. En Ille-et-Vilaine, Saint-Malo, Fougères et Redon sont les villes accueillant une sous-préfecture. Et enfin, dans le Morbihan, Lorient et Pontivy vous permettront de raccourcir le trajet à faire pour effectuer vos démarches certificat d'immatriculation dans le 56.
La Bretagne et la voiture : faits et chiffres notables
C’est sur les voitures que l'abréviation BZH, pour Breizh, a fait son apparition, sous la forme d’un autocollant, pour la première fois en 1967. Ce symbole de la Bretagne, interdit à de multiples reprises, est aujourd'hui toléré. Rennes compte un centre de production automobile PSA important.
Le taux d'équipement en véhicules dans la région Bretagne est de 86,3 % :
- 47,5 % des ménages possèdent une voiture.
- 38,9 % des ménages possèdent deux voitures ou plus.