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La ZFE de Paris entre en vigueur, feu vert pour les véhicules de collection

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 2 juin 2021 - 2 min de lecture ⏳

ZFE de Paris

La ZFE de Paris est une réalité depuis le 1er juin 2021. Comme nous l’avons expliqué dans un article précédent, le monde de la voiture de collection se mobilise afin d’éviter le bannissement des old-timers dans des ZFE destinées à se multiplier dans les années à venir. Dans l’attente d’une éventuelle loi nationale, ces passionnés viennent d’obtenir une première victoire. À savoir une dérogation pour la circulation des voitures en carte grise de collection dans la zone à faibles émissions de Paris.

Un arrêté exempte les old-timers des conditions de circulation en ZFE

Le fait que Paris a accordé l’exemption est une demi-surprise. Après tout, la capitale française fut la première en France à restreindre l’accès de son centre-ville aux véhicules les plus polluants avec la création d’une ZCR. Et à l’époque, elle avait déjà prévu une exception aux règles Crit’air pour les véhicules avec un certificat d’immatriculation de collection.

Les conditions de l’arrêté du 28 mai 2021 qui prévoit cette dérogation sont similaires à celles qui avaient été adoptées en 2016 à l’occasion de l’instauration de la zone à circulation restreinte parisienne. La FFVE se félicite de cette première victoire, tout en invitant les autres villes concernées par la mise en place d’une ZFE, par exemple Toulouse, à suivre l’exemple de la Ville lumière.

Une autre exception : les anciennes utilisées à titre commercial

Les véhicules anciens qui ne disposent pas d’une carte grise de collection, mais qui sont utilisés à titre commercial pourront également circuler dans les rues de Paname. Pour rappel, un certificat d’immatriculation de collection n’est accordé qu’aux véhicules utilisés dans un cadre non lucratif. Les véhicules anciens que l’on peut louer pour un mariage ou une promenade ne peuvent donc bénéficier de ce statut spécial. Ils seront quand même tolérés.

Tous les autres véhicules de plus de 30 ans en carte grise normale devront se plier aux règles de la ZFE de Paris. Il existe d’autres dérogations plus spécifiques pour les véhicules Crit’air 4 ou pire. Notamment en cas de déménagement, pour les véhicules des associations sans but lucratif, en cas de tournage, etc.

Les règles de la ZFE de Paris

Pour rappel, les véhicules en vignette Crit’air 4, 5 ou sans pastille ne peuvent plus circuler dans la ZFE de Paris du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Cela correspond aux véhicules essence de plus de 24 ans et aux diesels de plus de 15 ans. Voitures, motos, camions… Toutes les catégories sont concernées, à la différence que pour les poids lourds, l’interdiction est valable toute la semaine. Le périmètre de la zone à faibles émissions correspond plus ou moins au tracé de l’A86 qui ceinture la capitale.

Ces règles sont néanmoins destinées à se durcir. D’ici juillet 2022, ce sera au tour des véhicules Crit’air 3 de faire l’objet de restrictions de circulation dans la Ville lumière. Et en 2024, ce bannissement partiel concernera les véhicules Crit’air 2.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • jean dit

    BONJOUR, LES JOURNALISTES TITULAIRES D'UNE CARTE DE PRESSE POURRONT-ILS ROULER AVEC DES ENGINS DE 10, 20 ANS ? merci

    • Eplaque dit

      À notre connaissance non.