Un litige administratif (carte grise…) ? Le Défenseur des droits peut vous aider

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 07/05/2021 - Mis à jour le 13/12/2023

Vous êtes coincé face au mur de l’administration, et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Pour une demande de carte grise bloquée, un problème avec pôle emploi ou un souci de retraite, il y a une solution : le Défenseur des droits. À quoi sert-il, quand peut-il intervenir, comment saisir le Défenseur des droits ? Aujourd’hui, nous vous présentons une fonction qui reste encore peu connue des administrés.

Défenseur des droits : régler un problème avec une administration

Durant des formalités administratives, il n’est pas rare de se retrouver en face d’un fonctionnaire intransigeant qui refuse de traiter un dossier valide. C’est d’autant plus problématique lorsque l’expression « se retrouver en face » est utilisée au sens figuré vu la dématérialisation de certaines démarches. Sans le bon vouloir de son interlocuteur, il est impossible d’avancer. Et parfois, les meilleures explications du monde sont insuffisantes. Il existe une solution : le Défenseur des droits. Cette entité administrative indépendante veille au respect des droits des citoyens face aux administrations.

Rôle du Défenseur des droits et définition

La fonction a été créée en 2008. Le rôle du Défenseur des droits est de prendre en charge la défense des citoyens lorsque leurs droits ne sont pas respectés. Toute personne physique peut le saisir, ainsi que toute personne morales. Il s’agit bien entendu d’un service public, donc gratuit. Le Défenseur des droits est totalement indépendant.

En plus d’aider les citoyens en difficulté avec des administrations, le Défenseur des droits effectue également un travail de surveillance prophylactique. Par exemple, il a dénoncé la réforme bâclée de la carte grise en ligne. Cela a permis le développement d’initiatives telles que les Maisons France Service. Le Défenseur des droits dispose de nombreux délégués disséminés sur tout le territoire français. Il est possible de prendre rendez-vous avec son défenseur local.

Dans quels dossiers intervient-il ?

Il est possible de faire appel au Défenseur des droits dans n’importe quel dossier lié à une administration. Il peut s’agir d’un dossier de carte grise bloquée à l’ANTS, d’un PV de l’Antai, d’un souci avec Pôle emploi, d’un problème de retraite, etc. Dans un premier temps, il va étudier votre dossier afin de déterminer si le tort revient vraiment à l’administration. Si c’est le cas, il intervient directement afin d’obtenir le déblocage du dossier.

Pour les saisines légitimes, c’est efficace. Le Défenseur des droits peut notamment faire pression sur Pôle emploi afin de rétablir des allocations de chômage indûment arrêtées.

Comment contacter le Défenseur ?

Le plus simple consiste à vous rendre sur le site officiel. De là, vous pouvez saisir en ligne le Défenseur. Si vous préférez discuter en tête-à-tête de votre dossier, le site vous permettra de trouver le délégué le plus proche dans votre département.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • ahaddaf

    22 février 2024

    bonjour jai acheté une voiture occasion en 2019 et jai pas changé la carte grise a mon non ,la voiture ma demandé beaucoup de reparation et en fin compte j'arrive pas a mettre cette voiture en état donc jai décidé de la laisser dans le parking de cartier ,jusqu'à 26 novembre 2023 je l'ai met sur le bon coin pour pieces un proffisionel s'est présenté et la pris pour une somme de 400€ ce jour la ma fille mapele et il faut remonter a la maison .je lui dis que jarrive pour qu'on face la session il ma repondu vous inquitez pas je veux faire tout les demarches aller voir votre fille .voila l'histoire ca commencer apartir de la .cette personne a abuser de ma confiance et utilise mes immatriculation de voiture et je recois des amandes .pour que je serai bref ma pplice m'ont dis ils peuvent rien faire car c'était ma faute de ne pas changer la carte grise avec encien propriétaire des coup je suis entre deux chaise je suis pas quoi faire je suis fatigué 3 jours que jai pas dormi .aidez moi svp.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 février 2024

      Nous sommes un prestataire privé carte grise, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider. Saisissez le défenseur des droits.
  • Renaux Maxime

    2 février 2024

    Bonjour , ants me refuse la carte grise parce que la lettre k sur la cg n est pas renseigne.Donc j ai contacté Renault the Original : la lettr k existe depuis 1998,et n existait pas sur les vehicules anterieurs .L attestation fourni par le contructeur est bien conforme a l article 4E de l arretédu 9 fevrier 2009 qui d ecrit les mentions a fournir pour ce type d attestationen annexe VIII .Mon vehicule est de 1979. pourriez vous m aider svp merci ,bien cordlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 février 2024

      L'ANTS a 2 niveaux de recours, voir cet article qui explique comment contester une décision : https://www.eplaque.fr/infos/recours-carte-grise-ants Sinon vous pouvez aussi saisir le défenseur des droits pour qu'il vous assiste.
  • Demarthon

    7 novembre 2023

    Bonjour, Impossible de refaire ma carte grise car celle-ci est bloquée et j'ignore pourquoi. Pouvez-vous me renseigner
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 novembre 2023

      Editez le certificat de situation administrative du véhicule, le motif devrait figurer sur le document : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat
  • Guercin

    25 septembre 2023

    Bonjour J'ai acheté un véhicule immatriculer en Belgique à une personne dite professionnel voilà plus de 2 mois que j'attends ma carte grise et depuis je ne peut utilisé mon véhicule quel recours puis-je avoir auprès de ce professionnel
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 septembre 2023

      Malheureusement ce délai n'est pas anormal pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Vous pouvez contacter l'ANTS pour vérifier si le dossier bien en cours.
  • Chopin

    10 juillet 2023

    Bonjour depuis le 13 juin 2023 j attends un retour suite à un envoi de ma carte handicap car j ai été verbalisé alirs que j avais bien mise ma carte, sur mon tableau bord
  • Baudry

    2 août 2022

    Bonjour .....je fais une demande changement d'adresse pour ma carte grise .......sans dire ouf ! On me prend 39€50 .....alors que mon neveu a changé 3 fois d'adresse sans rien payer.. ...il faut faire le ménage dans le service M.Darmanin..... Ps/ je demande le remboursement !!! Un citoyen responsable !!!

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.