Fiscalité automobile 2024 : malus, taxe CO2… Ce qui change
Publié par Eplaque-3 min de lecture ⏳
Le 02/10/2023-Mis à jour le 27/05/2024

L’air de rien, nous sommes déjà au mois d’octobre. Ce qui signifie que la fin de l’année approche lentement mais sûrement. Les annonces concernant les changements de taxation ont donc commencé. On sait désormais quel sera le malus écologique 2024. Ainsi que la taxe CO2 (anciennement taxe sur les véhicules de société). Sans surprise, tout augmente.
Malus écologique 2024 : jusqu’à 60.000 €
La tradition de l’augmentation annuelle du malus écologique va se perpétuer en 2024. Le plafond est rehaussé à nouveau de 10.000 € pour être porté à 60.000 €. Le seuil de déclenchement est également abaissé de 5 g. Il faudra donc payer 50 € à partir de 118 g de CO2 par km. Concrètement, cela signifie qu’une voiture qui émet 130 g devra payer 310 € de malus écologique. Pour des émissions similaires, la taxe est de 210 € en 2023. Et l’année dernière, elle n’était que de 100 €.
En ce qui concerne le malus maximal de 60.000 €, il sera dû dès 194 g de CO2 par km. Alors qu’en ce moment c’est 226 g. Concrètement, une voiture qui émet aujourd’hui 195 g de CO2 par km paye 18.188 € de malus. Le 1er janvier 2024, ce sera 60.000 €, soit plus du triple ! Et on ne peut plus compter sur plafonnement du malus à 50 % du prix de la voiture pour réduire l’ardoise. Autant dire que ceux qui envisagent d’acquérir une sportive doivent impérativement immatriculer d’ici la fin de l’année. Néanmoins, il existe divers moyens pour amortir les dépenses fiscales et alléger vos finances.
Grille du malus écologique 2024
Emissions | Malus 2024 |
118 g/km | 50 € |
119 g/km | 75 € |
120 g/km | 100 € |
121 g/km | 125 € |
122 g/km | 150 € |
123 g/km | 170 € |
124 g/km | 190 € |
125 g/km | 210 € |
126 g/km | 230 € |
127 g/km | 240 € |
128 g/km | 260 € |
129 g/km | 280 € |
130 g/km | 310 € |
131 g/km | 330 € |
132 g/km | 360 € |
133 g/km | 400 € |
134 g/km | 450 € |
135 g/km | 540 € |
136 g/km | 650 € |
137 g/km | 740 € |
138 g/km | 818 € |
139 g/km | 898 € |
140 g/km | 983 € |
141 g/km | 1074 € |
142 g/km | 1172 € |
143 g/km | 1276 € |
144 g/km | 1386 € |
145 g/km | 1504 € |
146 g/km | 1629 € |
147 g/km | 1761 € |
148 g/km | 1901 € |
149 g/km | 2049 € |
150 g/km | 2205 € |
151 g/km | 2370 € |
152 g/km | 2544 € |
153 g/km | 2726 € |
154 g/km | 2918 € |
155 g/km | 3119 € |
156 g/km | 3331 € |
157 g/km | 3552 € |
158 g/km | 3784 € |
159 g/km | 4026 € |
160 g/km | 4279 € |
161 g/km | 4543 € |
162 g/km | 4818 € |
163 g/km | 5105 € |
164 g/km | 5404 € |
165 g/km | 5715 € |
166 g/km | 6126 € |
167 g/km | 6357 € |
168 g/km | 7248 € |
169 g/km | 7959 € |
170 g/km | 8770 € |
171 g/km | 9681 € |
172 g/km | 10692 € |
173 g/km | 11803 € |
174 g/km | 13014 € |
175 g/km | 14325 € |
176 g/km | 15736 € |
177 g/km | 17247 € |
178 g/km | 18858 € |
179 g/km | 20569 € |
180 g/km | 22380 € |
181 g/km | 24281 € |
182 g/km | 26302 € |
183 g/km | 28413 € |
184 g/km | 30624 € |
185 g/km | 32935 € |
186 g/km | 35346 € |
187 g/km | 37857 € |
188 g/km | 40468 € |
189 g/km | 43179 € |
190 g/km | 45990 € |
191 g/km | 48901 € |
192 g/km | 51912 € |
193 g/km | 55023 € |
194 g/km | 60000 € |
Malus sur les véhicules importés : les 5 % de réduction par an au lieu de 10 % sont finalement retirés du projet
Le gouvernement a envisagé pour la première fois de toucher au malus sur les véhicules importés. Il se basera toujours sur le barème de l’année de la première immatriculation du véhicule à l’étranger. Mais il était prévu seulement 5 % de réduction par année entamée d’ancienneté, au lieu de 10. Grâce à la vigilance de la FNA (source), le gouvernement a cependant fait marche arrière début novembre. On continuera donc de bénéficier d’une remise de 10 % en 2024.
Malus au poids 2024 : un tarif progressif
Le calcul du malus au poids est un exercice qui va engendrer des tarifs bien plus corsés. Le seuil de déclenchement de ce qu’on doit désormais appeler le malus masse sera désormais à 1.600 kg. Mais le grand changement est surtout le tarif progressif. On paye toujours 10 € par kilo à partir de 1.600 kg. Mais à 1.800 on passe à 15 €, à 1.900 20 €, à partir de 2 tonnes 25 € et 2.100 km c’est 30 € par kilo excédentaire.
Les véhicules hybrides seront impactés par ce malus masse à partir de 2025, tandis que les électriques resteront exemptées. Pour les hybrides, les véhicules capables de rouler 50 km en mode électrique seulement bénéficieront d’une réduction de 200 kg sur leur poids.
TVS 2024 : les hybrides désormais concernées
Beaucoup de voitures hybrides pouvaient ne pas payer la TVS. Avec un seuil de déclenchement à 9 g de CO2 par km (contre 20 aujourd’hui), il ne sera plus possible d’y échapper (taxe CO2). En 2025, cela passera même à 5 g.
Les questions des utilisateurs
Ramart
25 décembre 2024
Eplaque
26 décembre 2024
Jean-Yves Berson
29 avril 2024
Je voulais rapporter en France ma vielle Defender de 2006 du Gabon dont l’émission de CO2 est de 293g au km. Quel montant de malus écologique devrais-je payer ? Je précise qu’elle n’a jamais été immatriculée en France.
Merci d’avance pour votre retour.
Eplaque
29 avril 2024
Haroun
23 avril 2024
Nous avons commandé un minibus Volkswagen pour notre association de football loi 1901 en 2022 . Il nous sera livré qu'en avril 2024. Le concessionnaire nous réclame plus de 58000 euros de taxe. Est-ce normal ? Merci pour votre réponse.
Eplaque
24 avril 2024
Schneider
20 avril 2024
Une question relative à la taxe au poids, sur les véhicules hybrides, qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2025.
Concernera t-elle uniquement les véhicules d’entreprise ou également les véhicules achetés à titre privé ?
Exemple :
Nous disposons actuellement d’un véhicule 100% électrique et d’un véhicule hybride, BMW X5. Le X5 est un véhicule professionnel (kilométrage élevé).
Nous devons en changer (LLD) mi-2025.
Faut-il envisager de prendre un véhicule hybride, type X5, ou équivalent, à titre personnel, plutôt que professionnel, et prendre le véhicule, 100 % électrique à titre professionnel ?
Quel impact ?
En vous remerciant pour vos conseils,
Cordialement,
Eplaque
22 avril 2024
Mca20
5 avril 2024
Une association loi 1901 dans le domaine sportif qui achète un véhicule 9 places pour du transport de coureurs est-elle exonérée ou est-elle assujettie au malus écologique.?.
Merci.
Eplaque
8 avril 2024
De sainte maresville
15 mars 2024
Eplaque
18 mars 2024
Pirson Maxime
15 mars 2024
J envisage d acheter une camionnette benne 3 places et un petit utilitaire 3 places type berlingo en Belgique car j habite juste à la frontière. Les 2 véhicules seraient des occasions de plus de ans.
Pouvez vous me dire ce que j aurai à payer pour chacun en terme de taxes car je suis perdu. Taxe au poids ? Si oui quel tarif environ ? Malus écologique ? Si oui reductions en fonction des années.
Merci de m éclairer svp.
Bien à vous.
Eplaque
15 mars 2024
Spreutel
9 février 2024
Eplaque
12 février 2024
Jérôme
19 janvier 2024
J'ai commandé mon ford ranger supercab en mars 2023 (ma société) et il devait être livré en novembre, mais après avoir insisté auprès de FORD ils viennent de m'apprendre que maintenant ce véhicule serait assujetti à un malus, et que donc il n'allait pas quitter l'usine (Afrique du Sud) et que je n'allais pas être livré car le malus est trop important et que FORD allait l'envoyer vers un pays ou il n'y a pas de malus.
Même avec un bon de commande de mars 2023, en ne sachant pas comment les lois peuvent évoluées il n'y a aucun moyen d'avoir gain de cause ? On parle d'un supercab avec 2 vraies places et 2 places types strapontins à l'arrière.
Merci pour votre aide.
Eplaque
22 janvier 2024
Vigneron
15 janvier 2024
Pour mon véhicule neuf, J’ai un COI daté du 01 décembre 2024. La demande d’immatriculation définitive a été faite le 01 décembre 2023. L’ANTS a réagi seulement le 02 janvier 2024 en m’appliquant le malus 2024. N’auront pas dû m’appliquer le malus 2023?
Eplaque
16 janvier 2024
patrice
15 janvier 2024
Cdt
Patrice
Eplaque
15 janvier 2024
GARCIA Jean
12 janvier 2024
merci pour une réponse
cordialement
Eplaque
15 janvier 2024
Jang
4 janvier 2024
Merci .
Eplaque
5 janvier 2024
Fernandes
2 janvier 2024
Je suis en expatriation pour 03 ans en France et je roule avec ma Toyota Prius Plus Hibride.
Mon addresse en France est temporaire.
La Taxe de circulation en Fance, est payable pour voitures legeres privées d'immatriculation etrangère ou bien elle à étè abolie??
Eplaque
3 janvier 2024
Anthony
29 décembre 2023
Je voudrais savoir si on achète une voiture à l'étranger est-ce-que nous avons seulement la taxe CO2 2024 avec réduction de 10% par ans depuis la première immatriculation à l'étranger ou nous avons aussi le malus du poids 2024 pour la première immatriculation en France ?
Cordialement.
Eplaque
2 janvier 2024
ALENDA MOURADIAN
27 décembre 2023
Jai acheté mon véhicule diesel ZARA PICASSO en 2017 occasion. suis je concernée pour payer cette taxe ?. je comprends pas.
Eplaque
27 décembre 2023
Maurizio
22 décembre 2023
Eplaque
25 décembre 2023
Karine Rouzé
18 décembre 2023
si la carte grise du véhicule est en catégorie VASP SANITAIRE pouvons-nous échapper à la taxe sur le malus écologique svp ?
Eplaque
19 décembre 2023
Lauriol
14 janvier 2024
DEMAILLY
12 décembre 2023
Eplaque
12 décembre 2023
Kristensen
12 décembre 2023
Je possède un Volkswagen transporteur 198 ch, 5 places, que j’envisage à transformer en 2 places en 2024. La carte grise va donc être mis à jour en 2024. Serais-je redevable du malus?
Merci bcp
Eplaque
12 décembre 2023
Kristensen
15 décembre 2023
tissot
8 décembre 2023
Je suis en train d'acheter un duster neuf que je passe en 2 places pour mon exploitation agricole
Es ce que le malus est toujours supprimé si je le passe en 2 places ?
Merci
Eplaque
11 décembre 2023
henin stephane
1 décembre 2023
merci
Eplaque
4 décembre 2023
thierry
27 décembre 2023
Eplaque
28 décembre 2023
Bruno Brou
30 novembre 2023
merci de votre réponse
Eplaque
1 décembre 2023
Martin
23 novembre 2023
Eplaque
24 novembre 2023
BECKERICH Jean-Luc
22 novembre 2023
nous allons acquérir une AUDI RSQ3 prochainement, encore en 2023. Quel sera le malus pour cette voiture.
Le malus de 60000€ est-il applicable dès le 15 décembre 2023 ou au 1er janvier 2024 ?
En vous remerciant.
Cordialement,
Jean-Luc Beckerich
Eplaque
22 novembre 2023
Rom1
25 décembre 2023
Aucune concession prête à s'engager dans mes contacts.
Eplaque
26 décembre 2023
NABIL AGOUNI
16 novembre 2023
Eplaque
16 novembre 2023
bawens
12 novembre 2023
Nous avons une dacia sandero, un renault grand scénic, une caravane et un maxiscooter 300CC
Ces véhicules sont déjà en circulation, devrons-nous repayer un éco-malus pour tous nos véhicules en France lors de la demande d'immatriculation française?
Eplaque
13 novembre 2023
Cornu
12 novembre 2023
Merci?
Eplaque
13 novembre 2023
Poulain
7 novembre 2023
Je vais acheter une BMW M2 de 2017, le temps de faire la carte grise Française nous serons en 2024. Le malus calculé sera sur les nouvelles normes 2024 ou le malus de l’époque ?
Concernant le dégrèvement de 10% par ans, paraît il que le projet de le réduire à 5% aurait été abandonné ?
Merci pour votre retour.
Eplaque
8 novembre 2023
Poulain
8 novembre 2023
Concernant mon véhicule d’origine Allemande (2017), mon immatriculation sera établie en France début 2024, le malus sera calculé sur le nouveau barème ou celui de 2023 ?
Eplaque
9 novembre 2023
Silvin555
5 novembre 2023
Eplaque
6 novembre 2023
thillerot
1 novembre 2023
sur quel document la taxe pollution est prise : est ce la fiche technique du constructeur du vehicule ou sur la carte grise ou sur le controle thechnique merci cordialement
Eplaque
2 novembre 2023
Thibault
27 octobre 2023
Pour ma part, un Ford ranger raptor que j’ai commandé en janvier 2023 sur ma société, le véhicule arrive d’ici 1 mois et sera donc immatriculé fin novembre 2023.
Sur la carte grise il sera mentionné J.1 : CTTE / J.2 : BA / J.3 : PLATEAU. Autre chose, il est transformé également en 4 places.
Qu’en est-il s’est la TVA ? et de la TVS sur les années à venir ? Car j’ai vu que la fiscalité sur les véhicules Pickup changeait en 2024, J’ai plusieurs son de cloche qui me dise que tout est du, d’autre disent que rien est du, avez vous une réponse concrète et sûre pour mon cas ?
Merci d’avance.
Eplaque
30 octobre 2023
Anthony
23 novembre 2023
Je suis dans le même cas. Avez vous maintenant des informations ?
D’avance merci de votre retours
Nordine
25 octobre 2023
Eplaque
25 octobre 2023
Guillaume
12 novembre 2023
Moi je dois importer une voiture de début 2014, est ce que j’en serai toujours exonéré car elle sera dans sa dixième année ?
Merci
Eplaque
13 novembre 2023
Brun
23 octobre 2023
Eplaque
24 octobre 2023
Julien.B
18 octobre 2023
Je m'explique j'ai commandé un véhicule depuis le 20/01/2023 et il doit arriver 1er trimestre 2024. J'ai vu un article de Ouest France qui dit que les véhicules commandés avant le 15/12/2023 et arrivant avant le 15/03/2024 passe encore sur le malus 2023 mais je ne vois rien dans la loi qui en parle ?
Merci cordialement
Eplaque
19 octobre 2023
VINCENT
18 octobre 2023
J ai commandé en LLD un peugeot expert cabine approfondie, 5 places.
Suis je concerné par cette nouvelle réglementation ou toujours exonéré du malus?
Merci.
Cordialement Vincent M
Eplaque
19 octobre 2023
Bruno59
18 octobre 2023
Je commande une BMW X5 hybride xDrive 50e, en belgique, livraison mi-janvier 2024. Rechargeable par l'extérieur autonomie 100 kms. Je suis un particulier.
Suis-je toujours dans le cadre d'exonération de malus CO2 (émission 19g) et de la taxe au poids (véhicule 2T5) ?
Merci pour votre réponse
Eplaque
18 octobre 2023
LINO
12 octobre 2023
a titre prive.
seras t'elle concerné par la nouvelle taxe au poids et le malus ?
bien Cordialement
Eplaque
13 octobre 2023
RAFFNER
29 novembre 2023
Je suis dans le même cas que LINO ,et le concessionnaire m'a dit que tout les doubles cabines seront soumis à la nouvelle taxe en 2024 sauf ci immatriculer en 2023.
Eplaque
30 novembre 2023
MAURIN Bruno
11 octobre 2023
Je viens de commander un MERCEDES GLC 300 e 4MATIC AMG Line (Hybride) dont les données constructeurs sont les suivantes :
Emission de CO2 (combinées pondérées, g/km) : 13
Emission de CO2 (combinées, g/km) : 183
Poids à vide / total admissible (kg) : 2280 / 2890
Pouvez-vous me dire si je vais être taxé et si oui, de combien ?
Bien cordialement.
Eplaque
12 octobre 2023
Julien
11 octobre 2023
Le texte a disparut dans la nouvelle loi de finance…
Eplaque
11 octobre 2023
Jean Delbecq
10 octobre 2023
Eplaque
10 octobre 2023
mickael coiffard
10 octobre 2023
et pour un ford ranger raptor 2023 pour professionnel
ces la meme chose
YZ
10 octobre 2023
On est d'accord, un véhicule de 2019 importé en 2024 ne sera pas concerné par ce barème 2024 ??
Eplaque
10 octobre 2023
Jean Delbecq
9 octobre 2023
Eplaque
9 octobre 2023
jean delbecq
9 octobre 2023
Eplaque
10 octobre 2023
Guillaume
9 octobre 2023
Le plafond de 60 000€ englobe-t-il le malus C02 + le malus au poids, ou seulement le CO2, auquel cas il faudrait rajouter le poids, ce qui pourrait emmener à des taxes de 70 ou 80000€ sur des SUV de Luxe? (Cayenne, DBX, Bentayga)?
Merci À vous
Eplaque
9 octobre 2023
SCHUHLER
8 octobre 2023
une MERCEDES AMG COUP2 HYBRIDE sera elle concerner par le nouveau barème malus 2024
elle pèse 2420 kg à vide
merci d'avance pour votre répnse
Eplaque
9 octobre 2023
Virginie
4 octobre 2023
Merci pour vos réponses.
Eplaque
5 octobre 2023
jl warnier
3 octobre 2023