Fiscalité automobile 2024 : malus, taxe CO2… Ce qui change

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 02/10/2023 - Mis à jour le 08/11/2023

L’air de rien, nous sommes déjà au mois d’octobre. Ce qui signifie que la fin de l’année approche lentement mais sûrement. Les annonces concernant les changements de taxation ont donc commencé. On sait désormais quel sera le malus écologique 2024. Ainsi que la taxe CO2 (anciennement taxe sur les véhicules de société). Sans surprise, tout augmente.

Malus écologique 2024 : jusqu’à 60.000 €

La tradition de l’augmentation annuelle du malus écologique va se perpétuer en 2024. Le plafond est rehaussé à nouveau de 10.000 € pour être porté à 60.000 €. Le seuil de déclenchement est également abaissé de 5 g. Il faudra donc payer 50 € à partir de 118 g de CO2 par km. Concrètement, cela signifie qu’une voiture qui émet 130 g devra payer 310 € de malus écologique. Pour des émissions similaires, la taxe est de 210 € en 2023. Et l’année dernière, elle n’était que de 100 €.

En ce qui concerne le malus maximal de 60.000 €, il sera dû dès 194 g de CO2 par km. Alors qu’en ce moment c’est 226 g. Concrètement, une voiture qui émet aujourd’hui 195 g de CO2 par km paye 18.188 € de malus. Le 1er janvier 2024, ce sera 60.000 €, soit plus du triple ! Et on ne peut plus compter sur plafonnement du malus à 50 % du prix de la voiture pour réduire l’ardoise. Autant dire que ceux qui envisagent d’acquérir une sportive doivent impérativement immatriculer d’ici la fin de l’année.

Grille du malus écologique 2024

EmissionsMalus 2024
118 g/km50 €
119 g/km75 €
120 g/km100 €
121 g/km125 €
122 g/km150 €
123 g/km170 €
124 g/km190 €
125 g/km210 €
126 g/km230 €
127 g/km240 €
128 g/km260 €
129 g/km280 €
130 g/km310 €
131 g/km330 €
132 g/km360 €
133 g/km400 €
134 g/km450 €
135 g/km540 €
136 g/km650 €
137 g/km740 €
138 g/km818 €
139 g/km898 €
140 g/km983 €
141 g/km1074 €
142 g/km1172 €
143 g/km1276 €
144 g/km1386 €
145 g/km1504 €
146 g/km1629 €
147 g/km1761 €
148 g/km1901 €
149 g/km2049 €
150 g/km2205 €
151 g/km2370 €
152 g/km2544 €
153 g/km2726 €
154 g/km2918 €
155 g/km3119 €
156 g/km3331 €
157 g/km3552 €
158 g/km3784 €
159 g/km4026 €
160 g/km4279 €
161 g/km4543 €
162 g/km4818 €
163 g/km5105 €
164 g/km5404 €
165 g/km5715 €
166 g/km6126 €
167 g/km6357 €
168 g/km7248 €
169 g/km7959 €
170 g/km8770 €
171 g/km9681 €
172 g/km10692 €
173 g/km11803 €
174 g/km13014 €
175 g/km14325 €
176 g/km15736 €
177 g/km17247 €
178 g/km18858 €
179 g/km20569 €
180 g/km22380 €
181 g/km24281 €
182 g/km26302 €
183 g/km28413 €
184 g/km30624 €
185 g/km32935 €
186 g/km35346 €
187 g/km37857 €
188 g/km40468 €
189 g/km43179 €
190 g/km45990 €
191 g/km48901 €
192 g/km51912 €
193 g/km55023 €
194 g/km60000 €

Malus sur les véhicules importés : les 5 % de réduction par an au lieu de 10 % sont finalement retirés du projet

Le gouvernement a envisagé pour la première fois de toucher au malus sur les véhicules importés. Il se basera toujours sur le barème de l’année de la première immatriculation du véhicule à l’étranger. Mais il était prévu seulement 5 % de réduction par année entamée d’ancienneté, au lieu de 10. Grâce à la vigilance de la FNA (source), le gouvernement a cependant fait marche arrière début novembre. On continuera donc de bénéficier d’une remise de 10 % en 2024.

Malus au poids 2024 : un tarif progressif

Le malus au poids voit aussi son tarif être corsé. Le seuil de déclenchement de ce qu’on doit désormais appeler le malus masse sera désormais à 1.600 kg. Mais le grand changement est surtout le tarif progressif. On paye toujours 10 € par kilo à partir de 1.600 kg. Mais à 1.800 on passe à 15 €, à 1.900 20 €, à partir de 2 tonnes 25 € et 2.100 km c’est 30 € par kilo excédentaire.

Les véhicules hybrides seront impactés par ce malus masse à partir de 2025, tandis que les électriques resteront exemptées. Pour les hybrides, les véhicules capables de rouler 50 km en mode électrique seulement bénéficieront d’une réduction de 200 kg sur leur poids.

TVS 2024 : les hybrides désormais concernées

Beaucoup de voitures hybrides pouvaient ne pas payer la TVS. Avec un seuil de déclenchement à 9 g de CO2 par km (contre 20 aujourd’hui), il ne sera plus possible d’y échapper (taxe CO2). En 2025, cela passera même à 5 g.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Martin

    23 novembre 2023

    ExiStera il une taxe au poids pour les camping car en 2024 svp
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2023

      D'après les informations en notre possession ces véhicules sont toujours exclus du dispositif en 2024.
  • BECKERICH Jean-Luc

    22 novembre 2023

    Bonjour, nous allons acquérir une AUDI RSQ3 prochainement, encore en 2023. Quel sera le malus pour cette voiture. Le malus de 60000€ est-il applicable dès le 15 décembre 2023 ou au 1er janvier 2024 ? En vous remerciant. Cordialement, Jean-Luc Beckerich
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 novembre 2023

      Le nouveau malus entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Si la carte grise es faite avant cette date, vous payerez le tarif 2023.
  • NABIL AGOUNI

    16 novembre 2023

    Bonjour, je suis en nouvelle calédonie et je viens de prendre un ford ranger 2023. je compte rentrer en france avec le véhicule. est ce que je drevrais payer un malus ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2023

      Si vous souhaitez l'immatriculer en France, oui.
  • bawens

    12 novembre 2023

    Bonjour, nous habitons en Belgique et allons déménager en France (résidence principale) dans 4 ou 5 ans Nous avons une dacia sandero, un renault grand scénic, une caravane et un maxiscooter 300CC Ces véhicules sont déjà en circulation, devrons-nous repayer un éco-malus pour tous nos véhicules en France lors de la demande d'immatriculation française?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2023

      Beaucoup de choses peuvent changer en 4 ou 5 ans, mais dans l'état de la législation actuelle vous devrez payer un malus écologique sur les voitures qui ont moins de 10 ans. Veuillez toutefois noter que pour un Sandero ou Grand Scénic, ce sera modeste, en admettant même que ces véhicules sont de 2022 ou 2023.
  • Cornu

    12 novembre 2023

    Une voiture commandée en 2023 mais lu raison prévue en 2024 est-elle soumise aux nouvelles taxes? Merci?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2023

      Oui, car le calcul des taxes se fait sur base des règles en vigueur au moment de celui-ci, et non au moment de l'achat.
  • Poulain

    7 novembre 2023

    Bonjour Je vais acheter une BMW M2 de 2017, le temps de faire la carte grise Française nous serons en 2024. Le malus calculé sera sur les nouvelles normes 2024 ou le malus de l’époque ? Concernant le dégrèvement de 10% par ans, paraît il que le projet de le réduire à 5% aurait été abandonné ? Merci pour votre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 novembre 2023

      Vous avez raison, suite aux pressions de la FNA, ce passage est supprimé du projet ! Nous avons mis à jour l'article, merci.
    • Poulain

      8 novembre 2023

      Merci. Concernant mon véhicule d’origine Allemande (2017), mon immatriculation sera établie en France début 2024, le malus sera calculé sur le nouveau barème ou celui de 2023 ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        9 novembre 2023

        C'est le barème de l'année de première immatriculation qui est prise en compte peu importe la date de création de la carte grise française, donc celui de 2017 (bien plus favorable).
  • Silvin555

    5 novembre 2023

    Bonsoir, j’envisage d’acheter un véhicule de société d’occasion qui selon la loi actuelle, est exonéré de TVS et avec TVA récupérable. La nouvelle loi le rendra éligible à la TVS et ne permettra plus la récupération de la TVA.. Est ce que si j’effectue cet achat avant le 1er janvier je resterai exempté de la TVS ou cette loi a un effet rétro actif sur les véhicules et le rendra quoiqu’il arrive soumis à cette TVS ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2023

      Votre véhicule sera soumis au nouveau régime l'année prochaine, peu importe la date d'achat.
  • thillerot

    1 novembre 2023

    BONSOIR sur quel document la taxe pollution est prise : est ce la fiche technique du constructeur du vehicule ou sur la carte grise ou sur le controle thechnique merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 novembre 2023

      En principe ce sont les éléments sur la carte grise qui sont pris en compte. Mais à vrai dire vu que ces informations doivent être identiques sur le certificat de conformité et le contrôle technique (en l'absence de modifications du véhicule), cela n'a pas d'importance.
  • Thibault

    27 octobre 2023

    Bonjour, Pour ma part, un Ford ranger raptor que j’ai commandé en janvier 2023 sur ma société, le véhicule arrive d’ici 1 mois et sera donc immatriculé fin novembre 2023. Sur la carte grise il sera mentionné J.1 : CTTE / J.2 : BA / J.3 : PLATEAU. Autre chose, il est transformé également en 4 places. Qu’en est-il s’est la TVA ? et de la TVS sur les années à venir ? Car j’ai vu que la fiscalité sur les véhicules Pickup changeait en 2024, J’ai plusieurs son de cloche qui me dise que tout est du, d’autre disent que rien est du, avez vous une réponse concrète et sûre pour mon cas ? Merci d’avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Nous n'avons pas d'informations à ce propos, désolé.
    • Anthony

      23 novembre 2023

      Bonjour, Je suis dans le même cas. Avez vous maintenant des informations ? D’avance merci de votre retours
  • Nordine

    25 octobre 2023

    Bonjour j’ai commander un véhicule Année 2022 importer en Allemagne pour 1200km le co2 est de 155g. Je la reçoit en janvier. Ma question est : ce sont uniquement les véhicules année 2024 qui sont concernés ou toutes les années ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2023

      Si vous demandez la carte grise en 2024 ce sont les règles 2024 qui s'appliqueront. Vous payerez toujours le malus sur base du barème 2022, mais la réduction par année d'ancienneté sera de 5 % au lieu de 10.
    • Guillaume

      12 novembre 2023

      Bonjour, pourtant vous dites dans l’article que finalement les 5% sont annulés et cela restera à 10% par année. Moi je dois importer une voiture de début 2014, est ce que j’en serai toujours exonéré car elle sera dans sa dixième année ? Merci
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        13 novembre 2023

        Oui, car l'information est tombée après notre réponse à votre question, nous avons mis à jour l'article dès que nous avons pris connaissance de l'annulation du projet. La voiture aura 10 années entamées d'ancienneté, donc vous ne payerez pas de malus.
  • Brun

    23 octobre 2023

    Bonjour , j’achète un véhicule en Allemagne. Immat le 20/05/2021 . Vp, essence ,223gr de co2 ,je vais l’immat sur paris . Quel sera le coût de ma carte grise si je fait l’immat en janvier 2024 ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 octobre 2023

      Les modalités de calcul sont expliquées dans l'article, nous ne pouvons pas les faire individuellement pour chaque lecteur, désolé.
  • Julien.B

    18 octobre 2023

    Bonjour est ce que la date de commande d'un véhicule peut jouer sur la date d'immatriculation ? Je m'explique j'ai commandé un véhicule depuis le 20/01/2023 et il doit arriver 1er trimestre 2024. J'ai vu un article de Ouest France qui dit que les véhicules commandés avant le 15/12/2023 et arrivant avant le 15/03/2024 passe encore sur le malus 2023 mais je ne vois rien dans la loi qui en parle ? Merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 octobre 2023

      Dans l'absolu non, mais il faut savoir qu'un véhicule peut être immatriculé des semaines avant sa livraison. Ce qui courrouce d'ailleurs parfois des acheteurs lorsque la carte grise est faite disons en décembre et que le véhicule est livré en février ou mars... pour les taxes d'immatriculation, dont le malus, c'est la date d'immatriculation qui est prise en compte. Donc d'un point de vue financier il est plus intéressant d'avoir cette immatriculation anticipée.
  • VINCENT

    18 octobre 2023

    Bonjour, J ai commandé en LLD un peugeot expert cabine approfondie, 5 places. Suis je concerné par cette nouvelle réglementation ou toujours exonéré du malus? Merci. Cordialement Vincent M
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 octobre 2023

      Si le véhicule est classé comme utilitaire, vous n'êtes pas concerné.
  • Bruno59

    18 octobre 2023

    Bonjour, Je commande une BMW X5 hybride xDrive 50e, en belgique, livraison mi-janvier 2024. Rechargeable par l'extérieur autonomie 100 kms. Je suis un particulier. Suis-je toujours dans le cadre d'exonération de malus CO2 (émission 19g) et de la taxe au poids (véhicule 2T5) ? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 octobre 2023

      Le texte légal pour les émissions de CO2 dit : "Cette valeur CO2 WLTP est la valeur d'émission de CO2 combinée mesurée lors du cycle d'essai ou la valeur d'émission de CO2 pondérée combinée en cas de véhicule hybride rechargeable de l'extérieur, figurant sur le certificat de conformité du véhicule." Vous ne payerez donc pas de malus sur base des émissions pondérées. En ce qui concerne le malus au poids tous les véhicules hybrides restent exemptés en 2024, donc tout est bon.
  • LINO

    12 octobre 2023

    je voulais acheter la nouvelle Ford Ranger pikup double cabine 3.0ECOBLUE V6 240ch a titre prive. seras t'elle concerné par la nouvelle taxe au poids et le malus ? bien Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2023

      Voyez avec un concessionnaire, si le véhicule est considéré comme un utilitaire il n'est pas concerné. S'il est considéré comme un véhicule particulier il y sera soumis, à voir en fonction de son poids de ses émissions de CO2.
  • MAURIN Bruno

    11 octobre 2023

    Bonjour, Je viens de commander un MERCEDES GLC 300 e 4MATIC AMG Line (Hybride) dont les données constructeurs sont les suivantes : Emission de CO2 (combinées pondérées, g/km) : 13 Emission de CO2 (combinées, g/km) : 183 Poids à vide / total admissible (kg) : 2280 / 2890 Pouvez-vous me dire si je vais être taxé et si oui, de combien ? Bien cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 octobre 2023

      Cela dépend si le modèle hybride est rechargeable de l'extérieur ou pas. Le texte légal dit : "Cette valeur CO2 WLTP est la valeur d'émission de CO2 combinée mesurée lors du cycle d'essai ou la valeur d'émission de CO2 pondérée combinée en cas de véhicule hybride rechargeable de l'extérieur, figurant sur le certificat de conformité du véhicule." Source
  • Julien

    11 octobre 2023

    Une exonération de TVS pour certaines entreprises, par exemple agricoles est elle toujours applicable ? Le texte a disparut dans la nouvelle loi de finance…
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 octobre 2023

      Nous n'avons pas encore eu le temps d'examiner en profondeur tout le texte, désolé.
  • Jean Delbecq

    10 octobre 2023

    Concernant la nouvelle taxe sur les "emissions de polluants atmosphériques" (en remplacement de la taxe ancienneté) pour les véhicules sociétés, selon les baremes 0, 100 ou 500 euros, cette taxe est-elle une taxe annuelle ? Et elle s'ajoute à la taxe "TVS" annuelle sur le CO2 ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2023

      Elle remplace la taxe sur l'ancienneté.
    • mickael coiffard

      10 octobre 2023

      bonjour et pour un ford ranger raptor 2023 pour professionnel ces la meme chose
  • YZ

    10 octobre 2023

    Bonjour, On est d'accord, un véhicule de 2019 importé en 2024 ne sera pas concerné par ce barème 2024 ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2023

      MAJ 11 octobre 2023 : nous venons d’apprendre que l’Etat envisage de changer le mode de calcul en 2024. On pourrait ne plus bénéficier que de 5 % de réduction par année d’ancienneté. Vous êtes encore dans les délais, mais au plus tôt vous réglez cela, mieux c’est ! Voir notre billet fraîchement publié : Attention si vous êtes en train d’acheter une voiture d’occasion à l’étranger
  • Jean Delbecq

    9 octobre 2023

    Concernantla nouvelle taxe sur les emissions de polluants atmosphériques, , il est indiqué qu"elle se basera désormais sur la classification crit'air, sans trop de détails. Question: pour un véhicule diesel modèle 2023 qui est Euro 5 / Euro6 (Crit'air 2), la taxe sera de 100 ou de 500 euros ? Ce sera une taxe annuelle ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 octobre 2023

      Cette taxe concerne en fait ce que l'on appelait la taxe sur les véhicules de société. Si vous êtes un particulier, vous n'êtes pas concerné.
    • jean delbecq

      9 octobre 2023

      Je posais bien la question pour un véhicule société.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        10 octobre 2023

        Autant pour moi alors, nous avons répondu via votre autre question.
  • Guillaume

    9 octobre 2023

    Bonjour, Le plafond de 60 000€ englobe-t-il le malus C02 + le malus au poids, ou seulement le CO2, auquel cas il faudrait rajouter le poids, ce qui pourrait emmener à des taxes de 70 ou 80000€ sur des SUV de Luxe? (Cayenne, DBX, Bentayga)? Merci À vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 octobre 2023

      Aux dernières nouvelles le plafond du malus intègre toujours le malus au poids. Donc à moins d'un amendement de dernière minute, le malus ne pourra excéder 60.000 € l'année prochaine.
  • SCHUHLER

    8 octobre 2023

    bonjour ! une MERCEDES AMG COUP2 HYBRIDE sera elle concerner par le nouveau barème malus 2024 elle pèse 2420 kg à vide merci d'avance pour votre répnse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 octobre 2023

      Comme mentionné dans l'article les véhicules hybrides restent exemptés en 2024, mais ce ne sera plus le cas en 2025.
  • Virginie

    4 octobre 2023

    Bonjour, jusqu’à maintenant les véhicules de loisirs ( type van aménagé) étaient exemptés de ce malus écologique , est ce toujours le cas ? J’avais un projet d’achat de van aménagé pour un budget de 60 000 € , est ce que le prix va passé à 120 000€ avec cette nouvelle loi ? Et est ce que les véhicule d’occasion sont- ils aussi soumis à cette taxe ? Merci pour vos réponses.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 octobre 2023

      Seules les voitures particulières restent soumises à ce malus, et uniquement en cas de première immatriculation (neuf ou occasion importé).
  • jl warnier

    3 octobre 2023

    C est de la folie pure ce nouveau barème va tuer beaucoup de postes de boulot Lamentable!!!!

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.