Publié par Eplaque
Posté le 28 février 2023 - 2 min de lecture ⏳
Aujourd’hui devait être la date limite pour introduire sa demande d’indemnité carburant de 100 €. Comme nous l’avions anticipé suite aux problèmes du formulaire en ligne, l’État a décidé d’offrir un délai supplémentaire d’un mois. Cette décision a probablement été aussi dictée par un nombre faible de dossiers introduit jusqu’à présent.
Jusqu’à présent, la moitié des travailleurs éligibles seulement ont demandé leur prime carburant. Comment expliquer ce faible intérêt, alors qu’elle cible les ménages les moins nantis ? Il y a tout d’abord un problème de communication. De nombreux conducteurs ignorent manifestement qu’ils peuvent demander ces 100 €.
Deuxièmement, il y a les problèmes techniques du formulaire, dont certains ne sont toujours pas résolus. Par exemple, les propriétaires d’un scooter avec un format de plaque scooter ZZ 999 Z ne pouvaient pas introduire leur demande jusqu’il y a quelques jours. Pendant des semaines, l’administration a soutenu que ces plaques n’étaient pas légales, ce qui est faux. Si le problème est réglé, les plaques au format ZZ 99 Z ou ZZ 9 Z ne sont toujours pas validées par le formulaire, alors qu’elles existent.
Enfin, la méthode en ligne en elle-même constitue probablement une barrière pour un bon nombre de conducteurs éligibles. Malheureusement, repousser d’un mois ne va pas régler ce souci.
Le décret qui spécifie les conditions d’éligibilité de la prime carburant n’est pas des plus clairs. Voici les problèmes les plus courants apportés par nos lecteurs :
Afin d’éviter toutes ces complications, l’État aurait probablement été plus inspiré de prévoir un versement automatique pour les contribuables des déciles les plus bas. Au train où vont les choses, l’indemnité carburant 2023 ne va toucher qu’une faible partie du public éligible.
Alors il y aurait d'autres soucis concernant l'indemnité carburant, j'ai eu un de leur technicien au téléphones qui suite à une erreur de saisie à crée une nouvelle demande, mais le fait qu'il y ait maintenant deux demandes, génère un blocage automatique. Début février j'ai eu ce technicien au téléphone, aux alentours du 20 février j'ai rappelé pour savoir où ça en était et l'on m'a expliqué la situation puis demandé de rappeler le 28 février à ce moment ils pourraient effectuer la modification. Je viens de leur téléphoner ils n'ont toujours pas la main sur la modification des dossiers et ne savent pas si ils l'auront. Donc j'attends et je réessaierai d'ici deux semaines. C'est bien de leur part de mettre en place une indemnité carburant mais j'ai l'impression de passer un temps fou pour essayer d'avoir quelque chose.
C'est probablement pour cette raison que la date limite a été repoussée au 31 mars... et que seulement la moitié des bénéficiaires potentiels l'ont demandée :)