La Californie sera bientôt à court de numéros de plaque d’immatriculation
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 02/05/2025

Le système d’immatriculation de la Californie est en train de vivre ses dernières jours. Après 45 ans de bons et loyaux services, la dernière séquence disponible devrait être attribuée en 2026. Il est donc urgent de préparer rapidement le prochain format minéralogique.
Système actuel des plaques en Californie

Depuis les années 1980, le système des plaques d’immatriculation en Californie repose sur la combinaison alphanumérique suivante pour une plaque non personnalisée :
- 1 chiffre
- 3 lettres
- 3 chiffres
Par exemple, « 1AAA000 ». Ce système avait été introduit pour remplacer les combinaisons 3 chiffres/3 lettres qui avaient alors cours jusque-là. Les plaques californiennes standard sont attribuées à presque tous les types de véhicules. Inclus les voitures particulières, les motos, et les remorques.

En 1980, le premier numéro du système actuel fut « 1AAA000 ». Ce système approche rapidement de sa limite, car la dernière plaque de ce format, « 9ZZZ999 », est prévue pour 2026.
Où en sommes-nous et combien de temps reste-t-il?
L’accélération des immatriculation de nouveaux véhicules en Californie a accéléré l’épuisement des combinaisons disponibles. Selon le Département des Véhicules à Moteur (DMV), les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 8,3 % au premier trimestre 2025, en partie à cause des craintes d’augmentations de prix liées aux droits de douane américains. Cette hausse a conduit à une attribution plus rapide des numéros de plaques.
Le futur système de plaques d’immatriculation de Californie
Pour faire face à cette situation, le DMV californien introduira un nouveau format dès 2026. La solution est d’une simplicité enfantine… Le nouveau système inversera la séquence alphanumérique actuelle pour adopter une structure de type :
- 3 chiffres
- 3 lettres
- Un chiffre
Par exemple, « 000AAA0« . Ce format permettra de générer des millions de nouvelles combinaisons, prolongeant ainsi la durée de vie du système de plaques californien pour 4 à 5 décennies.
Le SIV a encore de quoi voir venir
En France, le système d’immatriculation des véhicules (SIV) fut introduit en 2009. Il utilise une combinaison à 2 lettres, 3 chiffres, et 2 lettres (par exemple, « AA-123-AA »). Ce format, conçu pour être national et permanent, offre une durée de vie bien plus longue. Selon les estimations, le SIV pourra répondre aux besoins d’immatriculation pendant 70 ans. On ne devrait donc pas parler de nouvelles plaques d’immatriculation avant 5 décennies !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.