La Chine remplace le Japon en tant que premier exportateur de voitures

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 31/01/2024 - Mis à jour le 12/06/2024

L’empire du Milieu continue sa percée dans le domaine automobile. En 2023, la Chine a exporté 4,91 millions de véhicules. Ces volumes en font le premier exportateur automobile du monde, a déclaré vendredi un responsable du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Des exportations chinoises dopées par la voiture électrique

Les exportations d’automobiles ont atteint un nouveau record. Et les véhicules à énergies nouvelles (NEV) fabriqués en Chine ont offert des choix variés aux consommateurs du monde entier, a déclaré le vice-ministre Xin Guobin lors d’une conférence de presse. Il a également précisé que les exportations automobiles du pays ont augmenté de 57,9 % sur base annuelle. En 2023, les exportations de NEV ont augmenté de 77,6 % sur un an pour atteindre 1,2 million d’unités.

L’industrie automobile chinoise a établi un nouveau record en 2023. En prenant également en compte les voitures immatriculées dans les bureaux d’immatriculation de véhicules chinois, la production et les ventes ont dépassé pour la première fois les 30 millions d’unités, selon les données publiées par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

De deuxième à premier en un an

En 2022, la Chine était le 2e exportateur mondial de voitures. En 2023, elle a poursuivi sur sa lancée. Sa performance lui a permis de détrôner le Japon au classement des nations qui vendent le plus de voitures à l’étranger. Alors que les voitures chinoises ne cessent de trouver de nouveaux marchés, elles sont désormais exportées dans plus de 200 pays.

De plus, la popularité croissante des voitures à énergies nouvelles sur les marchés étrangers a été particulièrement remarquée alors que les exportations automobiles chinoises ont atteint un niveau record en 2023. Les subsides restent élevés un peu plus partout dans le monde. En France il y a :

BYD remplace Tesla en tant que numéro un de la voiture électrique

En 2023, les 1,2 million de véhicules propres exportés par la Chine ont représenté plus de 24 % du total des ventes automobiles à l’étranger du pays, selon la CAAM. Le constructeur automobile chinois BYD est également devenu le premier vendeur mondial de véhicules purement électriques au 4e trimestre 2023. Tesla a ainsi perdu son statut de numéro 1 pour la première fois de l’histoire.

Chen Shihua, secrétaire général adjoint de la CAAM, a déclaré que la Chine devrait exporter 5,5 millions de NEV en 2024. « Les 3 principaux marchés étrangers pour les NEV chinois sont la Belgique, la Thaïlande et le Royaume-Uni, » a ajouté Chen. Il est intéressant de noter que la Chine n’a pas encore vraiment percé aux États-Unis. La marge de progression reste donc encore importante, vu qu’il s’agit du plus gros marché automobile de la planète.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.