Fiabilité de la voiture électrique : que révèle l’étude de l’ADAC ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳

Le 28/04/2025

fiabilité voiture électrique

La fiabilité des voitures électriques est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations. Grâce à la récente Pannenstatistik 2025 publiée par l’ADAC, nous disposons de données détaillées permettant de mieux comprendre les performances des véhicules électriques par rapport aux modèles à moteur thermique.

La voiture électrique est plus fiable que son équivalent thermique

Selon l’ADAC, les véhicules électriques récents se montrent globalement plus fiables que leurs homologues thermiques. En 2024, le taux de panne pour les véhicules électriques de 2 à 4 ans fut en moyenne de 0,42 %. Le pourcentage des véhicules thermiques de la même tranche d’âge est presque 3 fois plus élevées : 0,94 %.

Cela s’explique notamment par la conception simplifiée des moteurs électriques. En effet, ceux-ci comportent moins de pièces que les moteurs thermiques, ce qui réduit les risques de défaillance. Voici les chiffres détaillés, qui montrent que la fiabilité s’améliore. Mais que l’électrique reste toujours devant :

AnnéePannes électriques (%)Pannes thermiques (%)
20200,851,29
20210,430,82
20220,170,54

Cependant, les pannes liées aux batteries de 12 volts, qui alimentent les systèmes électroniques des voitures, restent fréquentes pour les 2 types de véhicules. Ces batteries représentent 44,9 % des pannes signalées. Ce problème de fiabilité est exacerbé par l’utilisation accrue des applications connectées.

Les avantages de conception des véhicules électriques qui boostent leur fiabilité

Les voitures électriques se distinguent par des avantages techniques qui jouent en leur faveur :

  • Moins de pièces mécaniques : contrairement aux moteurs thermiques, les moteurs électriques n’ont ni pistons, ni courroies, ni carburateurs
  • Moins d’entretien : les véhicules électriques n’ont pas besoin de vidanges d’huile, et leurs moteurs génèrent moins de chaleur. Ce qui limite l’usure des composants
  • Fiabilité accrue des systèmes de fermeture : les systèmes connectés et sans clé des véhicules électriques minimisent les risques de panne liés aux serrures

Augmentation des pannes : pourquoi ce n’est pas inquiétant

Le nombre total de pannes signalées pour les véhicules électriques a augmenté de 46 % en 2024 par rapport à 2023. Toutefois, cette hausse est principalement due à l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation. L’ADAC souligne que cette tendance est normale et qu’elle permet d’obtenir des données plus fiables pour analyser la fiabilité des modèles électriques.

Fiabilité de la voiture électrique : un argument pour convaincre les automobilistes français ?

En France, l’attrait pour les véhicules électriques est freiné par plusieurs décisions récentes. La dernière en date est la suppression de la carte grise gratuite pour les voitures électriques dans presque toutes les régions, à l’exception des Hauts-de-France. Quelques semaines auparavant, ce sont les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une voiture électrique qui ont été mis à mal. Notamment la suppression de la prime à la conversion et les primes du bonus rabotées.

L’étude de l’ADAC est sans appel : la fiabilité de la voiture électrique est supérieure à celle de leurs homologues thermiques. Cependant, les problèmes liés aux batteries de 12 volts rappellent que des améliorations restent nécessaires. Notamment pour répondre aux exigences croissantes des utilisateurs connectés.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X