En demandant une plaque personnalisée, elle apprend que son prénom est un nom de drogue

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳

Le 28/07/2025

plaque indica

Imaginez la scène : une jeune maman australienne est toute heureuse de découvrir que la plaque d’immatriculation personnalisée à son prénom est disponible. Mais après avoir enregistré sa demande et payé l’acompte de réservation, coup de théâtre : sa demande de plaque perso est refusée, car jugée… offensante. Voici l’histoire insolite d’Indica, victime malgré elle d’un quiproquo pour le moins stupéfiant.

Une demande de plaque d’immatriculation perso qui tourne au fiasco

Indica Bradford, résidente du Queensland en Australie, ne s’attendait pas à une telle mésaventure. Après avoir découvert la disponibilité de son prénom sur le site des plaques personnalisées, elle saute sur l’occasion. Mais sa demande validée, elle reçoit un coup de téléphone du ministère des Transports et des Routes (TMR). Verdict ? Sa plaque est rejetée. La raison ? « Indica » est aussi une variété de cannabis. Oui, oui, vous avez bien lu.

Surprise, Indica confie ne pas avoir connaissance de cette signification avant l’appel fatidique. « C’est juste mon prénom, je ne cherche pas à offenser qui que ce soit », a-t-elle expliqué à Yahoo AU. Pourtant, pour les autorités, pas question de faire passer un message potentiellement lié aux drogues sur les plaques minéralogiques.

Une bataille de principe

Le plus ironique dans cette histoire ? « Indica » est inscrit noir sur blanc sur son acte de naissance. Indica plaide : « C’est mon prénom légal ! Comment cela pourrait-il être offensant ? ». Mais le ministère reste ferme : la politique des plaques persos interdit toute référence aux substances illicites.

Malgré tout, elle ne perd pas espoir. Le ministère lui propose de contester la décision ou d’opter pour une alternative acceptable. Elle a décidé de plaider sa cause. Cela risque cependant de ne pas passer. Quand on fait la même demande de plaque INDICA sur le site officiel, on essuie désormais un refus immédiat accompagné de la mention « Naughty, Naughty. That combination has been deemed inappropriate. » (Pas bien, pas bien. Cette combinaison est inappropriée).

Quand une plaque prénom devient un message (involontaire)

Cette affaire met en lumière le dilemme des prénoms « uniques ». Si certains prénoms insolites suscitent des rires ou de l’admiration, d’autres, comme celui d’Indica, peuvent se heurter à des connotations inattendues. Cela rappelle également l’importance pour les autorités de trouver un équilibre entre la réglementation stricte et le respect des identités personnelles.

En France, un tel problème ne se poserait pas vu qu’il n’y a pas de numéros de plaque personnalisés. Par contre, vous pouvez commander une plaque nom ou prénom à usage décoratif. Et dans ce cas, il n’y a pas de restrictions !

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X