Les avantages et les inconvénients de la location longue durée (LLD)

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 27/05/2019 - Mis à jour le 28/02/2024

Devenue relativement courante chez les particuliers, la location longue durée offre une véritable alternative à l’achat d’une voiture neuve. Ce succès s’explique bien entendu par les avantages de la LLD, mais il ne s’agit pas de la panacée pour autant. La location longue durée a également ses inconvénients. Dans quel cas privilégier l’un ou l’autre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la location longue durée ? Tel est le thème de cet article.

A LIRE AUSSI SUR LE SUJET

Les avantages de la LLD

Commençons par le côté positif des choses avec les plus de la location longue durée :

  • Acquisition d’une voiture neuve sans fonds propres ou crédit auto : avec la location longue durée vous devez simplement payer les mensualités telles que prévues dans votre contrat de LLD . Ce qui signifie rouler avec une voiture neuve sans devoir la payer avec votre épargne ou contracter un crédit auto
  • Mieux contrôler son budget auto : les contrats de LLD prévoient un tarif mensuel tout inclus (assurance, entretiens, assistance, contrôle technique, etc.). Aucune mauvaise surprise à prévoir sur ce terrain, ce qui permet de mieux contrôler son budget auto. La société leasing paye même le prix de la carte grise ! Une aubaine quand on sait le budget que cela peut représenter pour les grosses cylindrées.
  • Se faciliter la vie en réduisant les démarches : avec la LLD vous devez simplement signer le contrat, puis réceptionner les clés de votre véhicule. La société de leasing s’occupe de tout avec le concessionnaire, se charge de faire la carte grise
  • Ne plus devoir se tracasser de la revente : la valeur résiduelle d’une voiture varie fortement d’un modèle à l’autre. Il est parfois difficile de vendre un véhicule d’occasion sans trop y perdre. Avec la location longue durée, ce problème disparaît de lui-même : vous rendez le véhicule à la société de leasing et vous êtes libres de faire ce que vous voulez par la suite. Pas d’acheteur à trouver, de déclaration de cession à faire.
  • Pouvoir changer régulièrement de voiture : vous êtes du genre à changer souvent de voiture, de préférence pour rouler avec des véhicules neufs ? Dans ce cas la LLD peut-être une solution plus économique que la détention, assurément plus pratique.

Les inconvénients de la location longue durée

Les avantages de la location longue durée sont séduisants. Mais voici désormais le revers de la médaille, à savoir les inconvénients :

  • Il s’agit d’une location pure sans option d’achat : contrairement à la LOA (location avec option d’achat), il n’est pas possible d’acquérir un véhicule en location longue durée.
  • Location à fonds perdu : tout comme la location d’un appartement, une LLD est à fonds perdu, même si une grande partie de ceux-ci sont absorbés par la dépréciation de la valeur de la voiture.
  • Stress en cas de dégâts : s’il s’agit d’une voiture de location, vous devez en prendre soin comme s’il s’agissait de la vôtre. En effet, en cas de dégâts la société de leasing peut vous réclamer des frais de restitution. Une petite bosse, des selleries abîmées, des griffes sur le pare-choc… la note peut atteindre de 2 à 3 mois de loyer. Ce paramètre peut engendrer un stress à l’utilisation.
  • Manque de flexibilité : le contrat signé, il n’est pas possible d’en sortir sans devoir payer des frais de résiliation parfois élevés. De plus, un retard de paiement des mensualités peut conduire à une saisie du véhicule. Cela peut être problématique lorsque notre situation personnelle change subitement (raisons professionnelles, familiales, financières, etc.). En bref, la LLD impose des conditions strictes.
  • Respect du kilométrage : le contrat impose un kilométrage mensuel ou annuel strict à respecter. En cas de dépassement, le prix des indemnités par km est relativement élevé, ce qui peut faire déraper votre budget auto.

Et pour les entreprises ?

Si le leasing est un produit qui fut avant tout créé pour les entreprises, cela s’explique aisément. Pour une société qui dispose d’un parc automobile important, la gestion de celui-ci peut coûter très cher. En effet, entre l’achat des véhicules, leur immatriculation, leur entretien, la gestion des assurances, leur remplacement, en fonction de la taille de la flotte cela peut mobiliser toute une équipe.

Avec la location longue durée, la gestion du parc automobile s’en trouve simplifiée. Le véhicule d’occasion est remplacé par une autre LLD à l’expiration du contrat, la société n’a pas à se soucier de la revente. Les démarches d’immatriculation sont prises en charge par la société de leasing (carte grise LLD).

Mais outre ses aspects pratiques, la location longue durée présente également des avantages financiers et comptables pour les entreprises. La LLD leur permet de mieux contrôler leur budget, mais aussi de ne pas devoir recourir à leur trésorerie ou à leur capacité d’emprunt pour financer l’achat du véhicule. La société se contente de payer les factures mensuelles, il n’y a pas d’amortissements à gérer…

Tous ces avantages de la LLD expliquent pourquoi la majorité du parc automobile des entreprises françaises est composée de voiture en leasing (56,4 % selon les chiffres 2017). La location longue durée ne séduit pas que les grandes entreprises : les start-ups et les TPE apprécient également ce produit, notamment pour sa facilité.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Guillot Gérard

    17 mai 2022

    Lors de la signature du contrat LLD, le premier loyer a été majoré de 3000 €. Cette somme est-elle récupérée à la fin du contrat ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 mai 2022

      Non, il s'agit vraisemblablement du premier apport.
  • BUSSIERE

    27 avril 2022

    Bonjour, je suis a la retraite aimerais changer de voiture pourriez-vous m'indiquer quel location est le mieux pour moi ( LLD ou LOA ) merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 avril 2022

      C'est impossible à dire ainsi, ce sont surtout des critères personnels qui permettent d'établir quelle est la meilleure alternative.
  • giordano

    11 mars 2022

    une question mais vous faites que des réponses de normand !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mars 2022

      Nous faisons de notre mieux :)
  • ANNE DOMEAU

    28 juillet 2021

    Bonjour dans le cadre d'une LLD s'il y a des dégâts sur la carrosserie comme il y arrive souvent quand on se gare en ville à quel moment là société de leasing peut elle réclamer la réparation et peut on choisir de faire réparer nous même dans le garage de notre chois svp ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juillet 2021

      Tout dépend des termes prévus dans votre contrat.
  • Perez Christophe

    1 mai 2021

    Bonjour , j’ai eu un accident qui a conduit à la mise en épave du véhicule que je louais en lld pour état financièrement irréparable du véhicule , donc non choisi par moi , et la société me réclame des frais de résiliation anticipée alors que je n’ai pas voulu cette mise en épave et la fin de mon contrat . Est-ce légal et puis je me défendre ? Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2021

      Bonjour, Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un avocat. Cordialement, La modération Eplaque
  • El Fetouaki

    25 janvier 2021

    Bonjour, je suis intéressée par une location longue durée de véhicule, comment faire? Quels documents fournir? En cas d'accident, comment cela se passe-t-il? Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2021

      Bonjour, Tout dépend de la société de LOA, de la couverture souscrite... nous vous invitons à consulter les sites des sociétés de leasing afin d'en savoir plus. Cordialement, L’équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.