Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Les conditions de la Location Longue Durée (LLD)

Les conditions de la Location Longue Durée (LLD)

Location longue durée

Autrefois réservée aux entreprises, la location longue durée ou leasing séduit de plus en plus de particuliers. Facilités pour les personnes qui changent régulièrement de voiture, meilleur contrôle de son budget auto, ne pas devoir contracter de crédit auto, la LLD présente de nombreux avantages. Mais quelles sont les conditions précises de la location longue durée ? Tel est le sujet de cet article.

Location longue durée : principe

La LLD vous permet de devenir « propriétaire » d’un véhicule neuf sans l’acquérir à votre nom. Comme le terme location longue durée le suggère, vous louez le véhicule à long terme (de 1 à 5 ans, en fonction du contrat). La carte grise du véhicule est au nom du loueur. Celui-ci se charge de tous les frais ou presque engendrés par la voiture (entretien, paiement du prix de la carte grise, assurance, etc.).

Attention à ne pas confondre la location longue durée avec la location avec option d’achat (LOA). En effet, ces 2 options de leasing présentent des différences fondamentales. Vous pouvez en prendre connaissance en lisant notre article consacré aux différences entre LLD et LOA.

Conditions d’une LLD

C’est le contrat que vous signez qui régit les conditions de votre LLD. Par définition flexibles, les termes d’une location longue durée varient donc fortement d’une société de leasing à l’autre, entre les différentes formules proposées. Voici, dans les grandes lignes, les conditions de location longue durée telle que définies par le contrat :

  • Longueur de la LLD : le contrat stipule la période de location, qui peut s’étaler de 12 à 60 mois
  • Ce qui est inclus : entretiens, remplacement des pneumatiques, assurances, assistance, etc.
  • Durée du contrat : sur combien de mois vous vous engagez à louer la voiture. Attention, en cas de résiliation vous devrez payer des indemnités de restitution anticipée définies dans les termes du contrat
  • Kilométrage : le nombre de kilomètres inclus (par an) dans la location longue durée. En cas de dépassement, vous devrez payer un supplément (d’environ 0,05 à 0,20 € le kilomètre en fonction du véhicule)

Les conditions d’une LLD sont donc fort similaires à ce qui se fait dans la location courte durée. Le loueur est propriétaire du véhicule, ainsi que titulaire sur la carte grise.

À qui s’adresse la location longue durée ?

On peut avoir des tas de raisons pour se tourner vers la location longue durée. Voici néanmoins les motifs qui rendent cette solution attractive par rapport à l’achat traditionnel d’une voiture :

  • Pas besoin d’apport, de faire un crédit auto
  • Possibilité de changer souvent de voiture sans perte sèche (après un an, toute voiture perd environ 25 % de sa valeur)
  • Meilleur contrôle de son budget auto

En général, la LLD convient aux automobilistes dont le kilométrage annuel est stable (dépasser le forfait peut coûter cher), qui aiment changer souvent de voiture et qui souhaitent avoir un budget auto stable. La location longue durée peut également être intéressante pour essayer un véhicule sur le long terme avant de se décider à l’achat.

Comparer les prix, mais aussi les termes !

Que ce soit pour la LLD ou tout autre produit, il est important de comparer les prix, mais aussi les conditions offertes par les sociétés de leasing. Le moins cher n’est pas nécessairement le plus financièrement intéressant. Ne perdez pas non plus de vue que la location longue durée n’ouvre pas la porte à l’achat du véhicule. Si cette possibilité n’est pas exclue, il est peut-être plus opportun de vous tourner vers une LOA.

Posté le 7 mai 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies