France Services : une aide pour faire sa carte grise

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 17/05/2021 - Mis à jour le 17/04/2024

La réforme PPNG (plan préfectures nouvelle génération), en dématérialisant les demandes de carte grise, de permis et de carte d’identité, avait pour objectif de moderniser l’administration française. Cependant, cette volonté compréhensible de réforme s’est heurtée à une réalité implacable : les démarches administratives en ligne restent inaccessibles à certaines catégories de la population. Afin de corriger le tir, l’État a développé un nouveau projet : les maisons France Services. Car s’il est beaucoup plus facile de faire sa carte grise en ligne avec un prestataire comme Eplaque, il n’y a pas d’alternative pour faire des démarches liées à l’emploi, à la retraite, etc.

France Services : rendre l’administration plus proche et plus accessible

La dématérialisation des démarches administratives est indubitablement l’avenir. Il est beaucoup plus facile de faire sa demande de carte grise en ligne, ou de demander son permis de conduire par Internet. On se souvient encore des longues files en préfecture pour obtenir un titre. Une telle démarche était souvent synonyme d’une demi-journée de perdue, voire plus. Mais si de nombreux administrés sont globalement satisfaits des velléités de dématérialisation, il reste de nombreuses Françaises et Français qui se retrouvent démunis face à ces réformes.

Que ce soit en raison de la méconnaissance des outils informatiques auprès des personnes âgées, l’absence de connexion Internet ou de scanner à la maison, ces méthodes représentent une barrière pour une partie non négligeable de la population. Au nom de l’égalité des citoyens face aux services administratifs, il fallait faire quelque chose. Après des sorties variées (syndicats, défenseur des droits, représentants du monde politique, etc.), le gouvernement a agi avec le projet France Services.

De quoi s’agit-il ?

En bref, France Services est un vaste réseau de points de contact qui proposent une assistance variée pour de nombreux services administratifs. Au lieu de vous rendre à Pôle emploi, au Bureau des Finances publiques, à l’assurance retraite ou à la préfecture pour une carte grise, vous pouvez vous faire aider pour des tas de démarches administratives dans un même et seul lieu.

À vrai dire, France Services n’est pas une totale nouveauté. Il s’agit en fait du rebranding des Maisons de Services au Public. Cependant, le concept a été peaufiné, tandis que des moyens plus importants ont été investis afin de résoudre ce problème de fond, qui consacre le grand retour du service public au cœur des territoires. Outre le personnel aidant, un point France Services met également à la disposition des usagers des ordinateurs connectés à Internet, des scanners, etc.

Comment se faire aider chez France Services ?

En vous rendant sur le site de la Cohésion des Territoires, vous serez en mesure de trouver le point France Services le plus proche de chez vous. Les modalités de fonctionnement peuvent varier d’une maison à l’autre, mais habituellement il suffit de se présenter pendant les heures d’ouverture.

Quels sont les services proposés ?

Ils sont très variés, car c’est justement le but. Vous pouvez notamment :

  • Faire vos démarches Pôle emploi
  • Faire une demande de carte grise en ligne
  • Déclarer vos revenus
  • Demander une allocation logement
  • Régler votre retraite
  • Obtenir des conseils en cas de litige ou de conflit
  • Demander un passeport ou une carte d’identité
  • Faire un permis de conduire

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Gerard gilberte

    14 novembre 2022

    Mon concubin est décédé nos deux noms sont sur la carte grise comment dois je faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 novembre 2022

      En l'absence d'un contrat de mariage ou de PACS, vous ne pouvez pas prendre l'usufruit du véhicule. Il faut donc trouver un arrangement avec les héritiers.
  • Stephan Reihle

    8 août 2022

    Bonjour, pour ma voiture d'occasion, acheté en Allemagne d'un particulier, il me faut une carte grise. La voiture est immatriculée en Allemagne à mon nom, avec un côntrol technique valide. En Allemagne, les voitures d'occasion vendus des particuliers sont dispensées dela TVA. Est-ce qu'il me faut un quitus fiscal? Merci en avant Stephan
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 août 2022

      Il faut toujours obtenir un quitus fiscal. Ce document vous sera remis gratuitement, il ne fait que confirmer que le véhicule est en ordre de TVA, qui n'est pas due en cas d'achat d'un véhicule d'occasion.
  • Goossens Patrick

    16 février 2022

    Bonjour, je suis un nouveau résident en France et je voudrais immatriculer ma voiture Espagnole. J´ai une carte grise Espagnole avec les cases D2 et K (numéro de homologation UE) remplis. Selon la loi, il ne faut plus demander un COC. est-ce que c´est correct svp et est-ce que je peux faire la demande via France Services svp? Merci d´avance. Patrick
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 février 2022

      Oui si les champs D et K sont remplis correctement, le COC n'est pas obligatoire. Vous pouvez demander à une maison France services de vous aider en effet.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.