Aisne : faire sa carte grise dans un bus, c’est possible
Publié par Eplaque-1 min de lecture ⏳
Le 19/04/2021-Mis à jour le 21/03/2025

Dans l’Aisne, plus précisément dans le Vermandois, ce n’est pas la population qui va vers l’administration, mais le contraire. En effet, la communauté de communes du Vermandois s’est cotisée pour aménager un camping-car en antenne administrative itinérante. Carte grise, retraite, impôts… La population reçoit l’aide nécessaire pour faire de nombreuses démarches.
La solution mobile du Vermandois pour la carte grise, la retraite, etc.
La dématérialisation de l’administration française engendre des soucis pour certaines catégories de la population, notamment les personnes âgées. Les démarches à distance, comme la carte grise en ligne, éliminent le besoin d’un personnel administratif de proximité. Pour les personnes peu à l’aise avec Internet, faire des formalités représente un parcours du combattant. Des maisons France service fleurissent afin de pallier au problème. Mais dans les zones à la faible densité de population, les distances à couvrir peuvent être importantes.
Pour les personnes âgées dont la mobilité est réduite, c’est évidemment un problème. D’où l’idée de ce bus administratif, qui sillonne les routes de l’Aisne afin d’aller au plus près de ceux qui ont le plus besoin d’une assistance.
Une popularité grandissante pour le bus carte grise et retraite de l’Aisne
Le bus du Vermandois s’est inspiré d’une idée qui a germé en 2017 à Guise. Les fonctionnaires du bus s’occupent principalement de dossiers de retraite. Par exemple, elles ont aidé une dame qui était à la retraite depuis des années. Cependant, elle n’avait jamais introduit de dossier, pensant que c’était automatique. S’étonnant de ne rien recevoir, elle s’est adressée au bus. Une demande en urgence a ensuite été envoyée à la Carsat.
Des gens viennent également pour faire une carte grise dans l’Aisne. En effet, une démarche d’immatriculation exige l’ouverture d’un compte ANTS ou FranceConnect, d’introduire un dossier sur un système qui n’est pas réputé pour son ergonomie… Les animatrices, rôdées au système, offre une assistance souvent salvatrice à ceux qui ne peuvent introduire leur dossier auprès d’un prestataire privé carte grise, faute d’ordinateur ou portable.
Crédit photo : Communauté de communes du Pays du Vermandois
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.