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Paris : une brigade spécialisée verbalise les motos trop bruyantes

moto suzuki

Il y a quelques mois de cela, nous vous avions parlé de l’apparition d’un nouveau radar antibruit motos en Île-de-France. En phase de rodage, il a pour objectif de sanctionner les motos trop bruyantes. Cependant, la mairie de Paris a déjà pris des mesures concrètes pour combattre la pollution sonore des deux-roues. Depuis le mois de septembre, une brigade spécialisée verbalise les motos qui produisent trop de décibels.

Motos : pas plus de 80 dB, sauf pour certains modèles

Cette brigade s’assure que les motos ne génèrent pas plus de 80 dB. En cas d’infraction, l’amende est salée : 180 €, c’est le minimum si la chicane a été retirée (90 EUR pour le dépassement, 90 EUR pour la modification de la moto). Ce sont pas moins de 40 policiers qui ont été formés à la mesure du bruit. Depuis la mise en place de cette brigade spécifique antibruit, ce sont près de 150 PV qui ont été dressé. Cette brigade ne remet pas en cause le déploiement à terme des radars antibruit.

80 dB, c’est le seuil européen. Cela dit, certains modèles disposent d’une homologation à plus de 80 dB, notamment des Harley Davidson. Pour savoir le nombre de décibels que votre engin peut émettre, il suffit de consulter le repère U.2 de la carte grise de la moto. Il stipule le bruit maximum qui peut être émis à un nombre de tours/minute défini. Cette valeur du certificat d’immatriculation reprend les données d’homologation de la moto.

Des « dérogations » en sursis ?

Votre carte grise moto vous permet donc de dépasser ce seuil européen. Cela dit, certains élus militent afin de faire disparaître ses exceptions. C’est notamment la position de la mairie de Paris, qui souhaite que la législation européenne et française soit revue afin de promouvoir la santé publique. Pour rappel, la capitale française est la seconde ville européenne la plus bruyante. À l’échelle mondiale, elle se trouve en 9e position.

Du côté des motards, on estime que le bruit est indispensable à la sécurité. Sans pétarades, ils seront encore moins identifiables par les autres usagers de la route. Mais il y a surtout les sensations. Que serait une Harley sans les sons si particuliers de sa mécanique ?

Posté le 22 novembre 2019 dans News.

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