Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Faire une traversée avec voiture : les documents à emporter

Faire une traversée avec voiture : les documents à emporter

Prendre le bateau avec sa voiture

Vous allez bientôt prendre le bateau, et vous avez décidé pour la première fois d’emmener avec vous votre véhicule afin de vous passer d’une location sur place ? Dans cet article, nous passons en revue les formalités qui vous attendent et les documents que vous devez avoir avec vous pour ne pas avoir des soucis à l’arrivée.

Ferry : contrôle des douanes à l’arrivée pour les voitures

Lorsque vous faites une traversée dont le port de destination se trouve à l’étranger, c’est comme si vous traversiez une frontière terrestre. À savoir il faut vous attendre à l’arrivée à des contrôles. Vous devez donc emporter avec vous tous les documents officiels de la voiture, ainsi que vos documents de voyage :

  • Certificat d’immatriculation
  • Attestation d’assurance
  • Carte d’identité ou passeport (UE ou hors UE)
  • Permis de conduire
  • Permis de conduire international s’il est requis à destination
  • Carnet de passage en douane (pour certaines destinations, voir fin d’article)

Prendre le bateau vers l’Afrique avec sa voiture

Si vous faites une traversée vers un des pays du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne, non seulement le passeport est indispensable, mais vous risquez de devoir demander un permis de conduire international. Ce document est délivré gratuitement, par contre les délais sont de quelques semaines donc faites vos démarches longtemps à l’avance. Le site du ministère des Affaires étrangères vous dira si le permis de conduire international est obligatoire sur votre destination : conseils aux voyageurs. Il fournit bien d’autres informations utiles pour votre voyage.

Attention à l’assurance

Veuillez noter que votre assurance auto vous couvre en France, plus que probablement dans l’Union européenne… mais pas nécessairement au-delà, par exemple au Maroc, en Tunisie, etc. Avant d’embarquer, vérifiez que votre police d’assurance auto vous couvre à destination. Vous trouverez cette information sur la carte verte. Si vous n’avez pas de couverture étendue, il est peut-être bon de souscrire une assurance spécifique en cas d’accident grave (pour vous-même et le véhicule).

Ai-je besoin d’un carnet de passage en douane (CPD) ?

Le carnet de passage en douane est un document émis par un organisme du pays d’origine qui est destiné à être visé par les douanes du pays de destination afin de s’assurer que le véhicule n’est pas transporté dans le but d’être vendu. Il est conseillé pour certaines destinations en dehors de l’Union européenne, obligatoire pour d’autres. À titre d’exemple, au moment d’écrire ces lignes il n’est pas utile pour aller au Maroc, par contre il vous faut un carnet de passage en douane pour entrer au Sénégal avec des plaques françaises.

C’est l’Automobile Club qui vous fournira ce document si vous en avez besoin. Le site de l’association vous fournira la liste des pays qui exigent de voyager avec un CPD : vérification CPD

Posté le 17 décembre 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies