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Changement de caractéristiques techniques sur la carte grise
Délai de traitement de 1 à 3 semaines
Concerne toutes les caractéristiques (genre, puissance, carburant etc...)
100% en ligne
Signature électronique des documents cerfa
Support client gratuit par email ou téléphone
Description de la démarche
Cette démarche est à effectuer par le titulaire d’un véhicule qui souhaite déclarer un changement de caractéristiques techniques. Il peut s’agir d’un jeune motard qui a bridé sa moto et souhaite passer de MTT2 à MTT1 ou d’un automobiliste qui aurait installé un boitier ethanol sur son véhicule par exemple. Tout changement de caractéristique technique doit faire l’objet d’un changement de carte grise.
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Lorsque vous modifiez les caractéristiques techniques d’un véhicule au point que les informations sur le certificat d’immatriculation deviennent périmées, vous devez changer la carte grise. Ceci est valable en cas de débridage de moto, de conversion d’un utilitaire en camping-car, etc. Quels justificatifs et papiers faut-il rassembler pour constituer un dossier de type changement de caractéristiques techniques d’une carte grise ? Pour une modification de carte grise éthanol (E85) ? Quelle est la démarche ? Eplaque, leader de l’immatriculaton en ligne, vous dit tout.
Rappel sur la carte grise
La carte grise ou certificat d’immatriculation est un titre de circulation. En effet, c’est ce document qui autorise un véhicule et son conducteur à circuler librement sur la voie publique. En outre, si le certificat d’immatriculation n’est pas présenté en cas de contrôle des Forces de l’Ordre, le contrevenant s’expose à une sanction prévue par la loi.
Par ailleurs, la carte grise sert aussi à identifier les données techniques du véhicule. Les caractéristiques de ce dernier sont effectivement retranscrites sur le document. Notamment le poids, la puissance, l’énergie utilisée, le taux d’émission de CO2, le genre du véhicule, le nombre de places, etc.
Les types de transformations nécessitant une déclaration de changement de caractéristiques techniques
Il convient de noter que toutes les modifications envisageables sur un véhicule n’entraînent pas forcément un changement de caractéristiques techniques sur la carte grise. Il est alors important de faire la différence entre transformation mineure et transformation majeure.
On appelle transformation mineure les modifications des caractéristiques techniques qui ne figurent pas sur le certificat d’immatriculation. Concernant ce type de modification, on peut citer :
- L’ajout de coussins, de housses
- L’installation d’un système GPS
- La pose d’éléments décoratifs (ils ne doivent pas réduire la visibilité à la conduite)
- Changement de couleur
Les transformations majeures concernent les modifications techniques répertoriées sur la carte grise. Par exemple :
- Transformation du genre du véhicule (utilitaire en particulier ou inversement)
- Aménagement en camping-car
- Débridage d’une moto
- Montage d’un kit E85 ou dépose d’un boîtier bioéthanol
Quels risques si la carte grise n’est pas modifiée ? Les sanctions ?
Les informations sur la carte grise ne correspondent pas à la configuration actuelle du véhicule ? En cas de contrôle le conducteur encourt une amende de 135 €. Lors d’une visite au contrôle technique, l’absence de mise à jour engendrera une contre-visite. D’où l’utilité de déclarer le changement de caractéristiques techniques sur la carte grise dans les délais.
Déclarer la modification des caractéristiques techniques sur la carte grise
La déclaration doit se faire dans un délai d’un mois suivant la fin des travaux. Vous pouvez effectuer le changement de caractéristiques techniques du véhicule depuis notre plateforme. Nos agents vérifient votre dossier dans un délai de 24h. Les justificatifs à fournir varient selon la transformation majeure effectuée :
- Procès-verbal de réception à titre isolé délivré par la DREAL ou la DRIEE en Île-de-France ;
- Bulletin de pesée (en cas de modification du poids à vide) ;
- Certificat de débridage pour une moto ;
- Certificat de carrossage ;
- Attestation de détarage remorque
La liste complète des justificatifs se trouve dans la section documents de cette page.
Comment faire un changement de caractéristiques techniques sur la carte grise en ligne ?
Eplaque dispose des autorisations nécessaires du ministère de l’Intérieur pour traiter votre demande de changement des caractéristiques techniques sur la carte grise. Il suffit de nous faire parvenir les documents cités ci-dessus et de régler les taxes et frais de dossier. Vous pouvez compter sur notre expérience de plus de 10 ans et de notre sens du service pour un traitement rapide de votre demande.
Faire appel à Eplaque pour simplifier votre modification de carte grise
Nous sommes une société privée habilitée par le Ministère de l’Intérieur pour effectuer vos démarches d’immatriculation. Une équipe de spécialistes est disponible pour vous aider à toute étape de la procédure. Pour un traitement effectif de votre dossier de changement de caractéristiques techniques sur la carte grise, choisissez Eplaque !
FAQ mise à jour des caractéristiques techniques d’un certificat d’immatriculation
Le ministère chargé des transports confirme que « le numéro de la déclaration au centre national de réception des véhicules est exigible sur l’annexe 1-B (VP en VASP) ainsi que sur l’annexe 1-C (VASP en VP) de l’arrêté du 7 novembre 2014. Il s’agit de déclarations du constructeur qui indique le type de véhicules pouvant être adapté, et non des déclarations individuelles pour chaque transformation de véhicule ».
Les annexes 1-B et 1-C de l’arrêté du 7 novembre 2014 ne prévoient pas que le concessionnaire puisse remplir les annexes de réversibilité permettant à un VP d’être modifié en VASP, et inversement. En effet, le ministère chargé des transports confirme que, par « constructeur ou son représentant », il est entendu que le « représentant » est la filiale en France d’un constructeur étranger (ex : Mercedes France).
C’est impossible. Il faudrait une RTI, ce qui implique l’autorisation du constructeur. Les fabricants refusent de valider une reprogrammation (bioéthanol ou autre). Il n’est donc pas possible de modifier la carte grise.
Si le véhicule (voiture, moto…) y est soumis, oui. Il faut présenter un CT en cours de validité. S’il y a aussi changement de propriétaire, le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois.
Il faut changer les caractéristiques techniques sur le certificat dans le mois qui suit les travaux. En cas de retard, le contrevenant s’expose à une amende de 135 EUR.
Les papiers pour un changement de caractéristiques techniques
Voici les documents que vous devrez transmettre à l’organisme d’immatriculation pour faire la carte grise en cas de modification des caractéristiques techniques du véhicule :
- Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n°13750*05)
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Une preuve attestant de la modification des caractéristiques techniques (voir ci-dessous)
- Preuve du contrôle technique en cours de validité (si applicable)
- Un mandat d’immatriculation Cerfa 13757*03
- Attestation d’assurance du véhicule à immatriculer
- Permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule à immatriculer
Quel document pour le justificatif de modification des caractéristiques techniques ?
Tout dépend, bien entendu, de la modification qui a été apportée aux caractéristiques de la voiture, de la moto, de l’utilitaire, etc. En fonction du scénario, le document peut prendre la forme suivante :
- Procès-verbal de réception à titre isolé (remis par un organisme tel que la DREAL, qui se charge de valider les modifications qui modifient le certificat de conformité du véhicule)
- Certificat de débridage de la moto
- Attestation du centre agréé qui a effectué l’installation d’un boîtier bioéthanol en cas de changement de carburant
- Certificat de carrossage
- Bulletin de pesée si vous avez modifié le poids à vide du véhicule
- Attestation de dépose des équipements auto-école
- Etc.
Une RTI des Mines n’est donc pas toujours requise. Par exemple, on peut changer sa carte grise avec une simple attestation d’un installateur habilité en cas d’installation d’un boîtier bioéthanol. Par contre, pour l’enlever il faut faire une réception à titre isolé. Pour la liste des notices explicatives pour la constitution des demandes de RTI, voir cette page du ministère de l’Ecologie.
Quels justificatifs en cas de pose ou dépose d’un kit de conversion bioéthanol dit « kit E 85 » ?
Conformément à l’article R. 322-8 du code de la route, l’installation d’un kit E85 implique un changement des caractéristiques techniques du véhicule sur le certificat d’immatriculation du véhicule.
Les seuls documents acceptés pour attester de la pose d’un kit de conversion doivent être conformes aux modèles annexés à l’arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – superéthanol E85. Si la conversion du véhicule au bioéthanol est antérieure à la publication de l’arrêté, le CERT pourra exiger à la place de l’attestation un document émanant d’une DREAL.
Conformément à cet arrêté, sur demande du fabricant, le centre national de réception des véhicules (CNRV) délivre au fabricant un « agrément de prototype » conforme à l’annexe I dudit arrêté. Puis, pour qu’un particulier ou un professionnel sollicite un changement de la source d’énergie indiquée sur le certificat d’immatriculation, le fabricant doit fournir, conformément au 9° de l’article 3 de l’arrêté précité :
– Le procès-verbal d’agrément de prototype de l’installation du dispositif de conversion
– Le certificat de conformité sur le modèle de l’annexe III ter de l’arrêté du 19 juillet 1954 (pour véhicule modifié), délivré par le fabricant à l’appui d’une attestation d’installation remise par l’installateur.
Aucune attestation de dépose n’est prévue par la réglementation. Dans ce cas-là, une Réception à Titre Isolé doit être réalisée en DREAL pour attester de la conformité du véhicule.
Pour les véhicules munis d’un kit provenant d’un autre Etat de l’UE, le Centre National Réception des Véhicules confirme que l’opération n’est possible que si le véhicule est d’abord immatriculé définitivement en France : les CERT immatriculent les véhicules avec la source d’énergie figurant sur le certificat d’immatriculation étranger et ne réalisent pas de modification de la source d’énergie lors de la première immatriculation en France. L’usager doit demander la modification des caractéristiques techniques dans un second temps.
Télécharger les documents
Prix d’un changement de caractéristiques techniques carte grise
Le coût de cette procédure peut varier selon le fait que le véhicule est déjà immatriculé à votre nom ou pas. En effet, si la transformation est faite sans que la carte grise soit à votre nom, la démarche sera au même prix que celui facturé pour un véhicule d’occasion. Par contre, si la transformation se passe après l’immatriculation, le prix de la taxe équivaut à la taxe de gestion (Y4) et la redevance d’acheminement (Y5). Pour ce cas de figure, le prix d’un changement des caractéristiques techniques sur la carte grise est de 13,76 €. Il s’agit d’un tarif uniformisé pour tout dossier de ce genre. Peu importe la région du demandeur, le type de véhicule ou encore la caractéristique technique modifiée. Par exemple, il s’agit du coût d’une modification carte grise E85 ou d’une modification d’une carte grise moto suite à un débridage.
Cependant, certains véhicules peuvent faire l’objet du paiement d’un malus écologique. L’ajout d’un malus dans le coût de la carte grise pour un changement de caractéristiques techniques a lieu :
- Lorsque le véhicule a été exonéré du malus à l’immatriculation
- Lorsque la modification technique fait en sorte que la voiture est désormais redevable du malus écologique
Concrètement, ce cas de figure peut se produire pour une voiture neuve immatriculée en DERIV-VP, ou tout autre utilitaire, par exemple VASP, transformé en voiture de tourisme. Pour calculer le malus d’un tel véhicule, on prend la grille en vigueur lors de la première immatriculation du véhicule. On déduit ensuite 10 % du tarif applicable à l’époque par année entamée d’ancienneté.
Exemple de calcul du prix d’une modification des caractéristiques techniques sur la carte grise en cas de conversion VP
Pour cet exemple de calcul du tarif d’un changement des caractéristiques techniques sur la carte grise, nous avons une voiture 2 places DERIV-VP qui repasse en voiture de tourisme 5 places. La première immatriculation en 2 places a eu lieu le 5 mars 2018. Le véhicule dispose d’une puissance fiscale de 7 chevaux et d’un taux d’émission de 145 g de CO2 (norme NEDC en vigueur en 2018). Nous obtenons le tarif suivant :
- Malus écologique : 120 € (*)
- Taxe fixe Y4 : 11 €
- Frais d’acheminement Y5 : 2,76 €
* pour le calcul du malus, on doit prendre la grille de 2018. On constate que pour des émissions de 130 g par km, le tarif est de 300 €. Nous devons désormais déduire 10 % par année d’ancienneté. En avril 2023, le véhicule est dans sa sixième année. On retranche donc 180 € des 300 € pour obtenir 120 € de malus. Si le dossier est instruit avant la date anniversaire (5 mars), il a une année d’ancienneté de moins.
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Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Agrément du Trésor Public 26579

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Les questions des utilisateurs
chiappe jcn
19 avril 2025
je vous remercie de m'avoir répondu vous êtes très aimable et encore merci
cordialement
chiappe jcn
12 avril 2025
et je voudrais savoir combien va me coûter la carte grise ? y a t'il un malus ? pour info : mon véhicule va avoir le 16 mai 2025 11 ans.je suis allé sur le site ants et téléphoné au 3400 ..
et je n'arrive pas a avoir les renseignements
merci beaucoup de bien vouloir m'aider , je me tiens a votre disposition pour tout autre renseignement
cordialement
Eplaque
14 avril 2025
leroy yves
24 mars 2025
Eplaque
25 mars 2025
Depetris marc
18 mars 2025
Je voudrais changer le n° d identification (cadre et moteur) sur une carte grise de side car (solo/side).je possède la carte grise de la moto avec les identifiants valides ( en "solo") ainsi que la carte grise solo/ side.
En attente d une reponse
Cirdialement
Eplaque
18 mars 2025
Sato
11 janvier 2025
Eplaque
13 janvier 2025
Sato
26 janvier 2025
Voilà ce que l'on trouve sur le site de la Dreal: "Il est toujours préférable d’effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle et avec son accord."
La mention "préférable" m'a amené à chercher l'article de Loi concernant cette obligation d'obtenir par le constructeur, son autorisation. Sans succès.
Certaines Dreal m'en ont parlé, d''autres non...
Or, il se trouve que sans cet accord, ou/et cas de modifications techniques trop importantes, les Dreal les plus zélées, vous envoient alors vers l'UTAC (XXXXX€) pour une RTI complète en vous réclamant alors aussi une attestation du constructeur, mais pour le contraire ! Une décharge de responsabilité en quelque sorte.. pour laquelle, ironiquement, le constructeur ne va pas se sentir concerné.
Imaginons:
Lotus Elise, achetée en conduite en droite transformée en conduite à gauche .
Là, Lotus UK donne effectivement (vérifié) une attestation concernant l'homologation européenne de sa voiture pour les deux positions RHD et LHD (mais...2 VIN différents pour l'assurance)
Lotus n'autorise pas, mais atteste que l'homologation existe pour les deux.
Je pourrais donc penser demander un changement de caractéristiques à la Dreal pour avoir en ligne I, cette modification de stipulée et être tranquille vis à vis de l'assurance.
Voyons un deuxième cas.
Je fais poser un kit carrosserie sans changement de voie. Le constructeur ne donne pas son accord, et à mon humble avis, c'est le cas pour beaucoup.
A titre d'exemple, je vois mal Mansory, obtenir une autorisation de Ferrari.
Est-ce que la Dreal peut m'imposer une réception complète à l'UTAC, alors que la modification reste mineure?
Cordialement.
Eplaque
27 janvier 2025
Ver Eeecke
24 septembre 2024
Eplaque
25 septembre 2024
Castano
2 septembre 2024
Je possède une moto Harley Davidson depuis quelques années . J'ai roulé avec en solo quelque temps puis je l'ai emmenée chez le concessionnaire de la marque pour l'atteler à un side . Quand le transformation a été faite ,c'était en 2009 ,le concessionnaire a fait le nécessaire auprès de la DRIRE qui a validé le véhicule . J'oublié de modifier la carte grise pour passer le contrôle technique et je voudrais régulariser celà . Que dois je faire ? Merci
Eplaque
3 septembre 2024
AMBELAS
21 juin 2024
Pouvez-vous me faire la modification avec seulement l'attestation sur l'honneur ? Quel est le prix ?
Cordialement
Eplaque
24 juin 2024
Gabarri
7 mai 2024
Tout les équipements auto école ont était supprimé.
La question c’est comment enlever la mention “véhicule école”sur la carte grise pour pouvoir passer le contrôle technique comme une voiture normale ? Et quel est le prix pour tout sa ?
Merci de votre réponse cordialement .
Eplaque
7 mai 2024
Nedir
2 mai 2024
Eplaque
3 mai 2024
chaillan J Louis
26 avril 2024
Je viens d'acheter une voiture converti à l'éthanol avec ses papiers de conformité du garage agréé, mais l'ancien propriétaire n'a jamais fait la modification administrative. Donc je voudrais savoir comment faire en une seule fois, si c'est possible, les 2 modification (changement de propriétaire et modification technique) à moindre frais. Etant en région PACA est ce que je peux espérer la presque gratuité de la carte grise.
Cordialement
Eplaque
29 avril 2024
Roch Quatrefages
19 avril 2024
Il y a depuis longtemps une erreur entre ma carte grise et les numéros de cadre et plaques de ma moto. Ceci n'était pas gênant mais maintenant avec le CT moto cela devient problématique. Sur les 6 chiffres de ces numéros un seul différé entre ma cg et les plaques : un 6 est noté sur la CG alors que un 8 sur la machine. Tous les autres chiffres correspondent. Comment faire et pouvez-vous arriver à corriger cela auprès de l'Ants? Merci de votre retour.
Cldt
Eplaque
22 avril 2024
Bedouet
3 avril 2024
Il s'agit d'une voiture 5 places que nous avons acquise en tant que véhicule de société (car la personne a qui nous avons acheté le véhicule à une société). Cependant, nous avons rencontré des difficultés majeures pour assurer la voiture et donc assurer la sécurité de nos enfants, qui sont assis à l'arrière, car la voiture est enregistrée en tant que dérivé P. Malgré nos nombreux efforts pour résoudre ce problème, nous sommes dans une impasse.
Nous avons contacté la DREAL qui nous demande des documents essentiels, que Peugeot France n'a malheureusement pas été en mesure de nous fournir. Nous nous sommes également rendus chez un concessionnaire Peugeot, où le particulier auprès duquel nous avons acheté le véhicule avait initialement effectué l'achat. Malheureusement, les documents dont nous avons besoin ont été détruits, étant donné que tout est désormais dématérialisé.
À ce jour, nous ne savons plus vers qui nous tourner ni quelle démarche entreprendre. Nous sommes dans l'incapacité de faire passer le véhicule au contrôle technique, car les sièges arrière ne sont pas déclarés malgré qu’ils sont là depuis le départ, depuis l’achat neuf du véhicule par l’ancien propriétaire.
Nous vous prions instamment de nous aider à résoudre ce problème qui dure depuis déjà un an. Nous sommes disposés à fournir toute documentation supplémentaire ou à entreprendre les démarches nécessaires pour régulariser la situation dans les plus brefs délais.
Nous vous remercions sincèrement pour votre attention à ce sujet et espérons recevoir votre aide précieuse.
Eplaque
4 avril 2024
Tessier
13 mars 2024
Le contrôleur technique ne peut pas le valider. Que puis-je faire ?
Cordialement
Yves Tessier
Eplaque
14 mars 2024
sebagh sylvain
3 janvier 2024
Eplaque
4 janvier 2024
Pascal
16 décembre 2023
J’ai acheté un véhicule neuf importé des USA, il s’agit d’un Jeep Wrangler V8 SRT 392 de 2023.
Il a été immatriculé en 2 places type fourgon.
Avant sa modification il est arrivé en modèle 4 places. Je possède tous les accessoires pour la réversibilité.
Je souhaiterais l’immatriculer en véhicule CTTE / Fourgon 4 places comme c’est le cas pour des modèles identiques.
Est il possible d’envisager cette modification qui me permettrait de garder les avantages fiscaux liés à ce véhicule que j’adore.
Merci pour votre réponse
Eplaque
18 décembre 2023
ponce
1 décembre 2023
Eplaque
1 décembre 2023
Jeanneau
24 novembre 2023
Quelle démarche est demandée pour faire changer une carte grise pour un véhicule de plus de 10 ans à qui on a implanté le GPL récement dans un garage spécialisé en Italie ( facture )
Merci
Eplaque
27 novembre 2023
Cedric
19 octobre 2023
Ma carte grise a un F3 à 0 alors que le véhicule est un Porsche Cayenne 957
Que faire
Eplaque
20 octobre 2023
Tribhou remi
29 juin 2023
Eplaque
29 juin 2023
vincent
26 juin 2023
je suis sur le point d'acheter une ambulance d'occasion, 5 places, qui aura pour vocation véhicule de loisir. Il y aura une cuisinière portable à gaz de camping avec cartouche interne et , une toilette sèche, un lave-mains (eau propre et eau usée) un lit escamotable et un réfrigérateur à compression.
Puis je enlever les feux de pénétrations, le flocage et équipements spécifiques ambulance moi-même ?
Puis je supprimer la séparation entre la partie conducteur et la cellule dans ce type configuration ?
Mon véhicule sera t-il toujours VASP, 5 places avec la mention ambulance supprimée ?
J3 sur la carte grise comportera quel usage ?
Quel sera le motif de la demande de réception à titre isolé ? (je suppose déclassement ambulance)
Je vous remercie pour toutes les informations qui pourraient faire avancer une demande la plus complète possible, éviter des déboires inutiles, voire un achat de véhicule obsolète.
Eplaque
27 juin 2023
Marco
22 juin 2023
A cause de duplication de plaques alors que le véhicule est gagé ?
Merci de me répondre rapidement car nous en sommes à 4 excès de vitesse conséquents
Eplaque
23 juin 2023
GLEGUE
17 mars 2023
Je voudrais augmenter le PTAC de ma caravane. Sur l'essieu la plaque indique 1000KG, logique puisque le PTAC actuel est de 990kg. Donc je dois changer l'essieu. C'est faisable pour un prix raisonnable.
Le crochet et gravé pour un PTAC de 1300kg donc c'est bon.
Reste le problème du châssis qui comporte le plaque du fabriquant (LA MANCELLE) et qui bien sûr indique un PTAC de 990kg. Est-il possible de modifier cela, modification technique ou juste administrative?
Merci pour votre réponse et explications.
Bien cordialement.
GLGUE
Eplaque
20 mars 2023
RAUDIN
29 janvier 2023
Je possède une megane 3 de 2011 en societe (CG ctte)
et je voudrait la passer en 5 places (banquettes & ceintures que je trouverais moi même en casse ou particulier)
Est-ce possible ? et comment faire ??
car au vue du site de la dreal cela semble asser compliqué
merci de votre aide
Cordialement
Eplaque
30 janvier 2023
Schmitt
21 janvier 2023
Eplaque
23 janvier 2023
Mancel
15 janvier 2023
Le problème c’est qu’il y a en ce moment pénurie de châssis chez Fiat et l’aménageur Fleurette reçoit les châssis par rafales en 140/160 ou 180 cv un peu n’importe comment.
Il est évident que 140cv est un peu faible pour supporter ce poids en charge.
J’ai demandé à la concession qui m’a vendu ce Camping car, si il était possible de transformer le moteur de 2,2litre de 140 à 180 cv. Réponse, c’est possible car il s’agit là d’une simple programmation, il n’y a aucune autres transformations à faire mécaniquement ni sur le moteur, ni sur les éléments de sécurité tel que freins pot catalytique etc etc. Fiscalement il restera en 8 cv car le rapport poids puissance de minimum 8cv ne sera pas dépassé, il faudra cependant faire cette transformation après la garantie constructeur (2 ans) et passer par des garages spécialisés, car Fiat ne peut pas effectuer cela vis à vis de la marque. De plus il faudra prévenir l’assureur de ce changement de puissance. Et peut être repasser par la DRIRR.
Ma question est la suivante: est t’il possible de faire cette transformation de 140 à 180 cv directement en retour usine Chez Fiat, pour avoir l’homologation et l’assurance constructeur. Il me semble que cela serait plus éthique pour obtenir une carte grise conforme.
Cependant, je sais pas si une telle procédure de retour usine est envisageable et ce dans quelles conditions.
Question prix, le 140cv est fortement décoté par rapport au 180cv environ de 10/15000€ ce qui peut justifier cette démarche inhabituelle.
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
P. Mancel
Eplaque
16 janvier 2023
Elachachi Karim
12 janvier 2023
Eplaque
13 janvier 2023
Chemouny
2 janvier 2023
Quelles sont les formalités
Qui est habilité à faire ce changement et quel est le coût
Merci pour votre précieuse aide
Mr Stephane Chemouny
Rueil-Malmaison
Eplaque
3 janvier 2023
Barbier
1 janvier 2023
J ai une laguna estate N1 de 2009
Elle a tous les équipements correspondants à un version VP
Je souhaiterais faire modifier la carte grise en version VP
Le but principal étant de pouvoir y monter un attelage
Pouvez vous m indiquer les démarches à effectuer
Je vous remercie
Eplaque
2 janvier 2023
Castano
27 décembre 2022
Eplaque
28 décembre 2022
DANIEL PIGNATEL
21 décembre 2022
Eplaque
22 décembre 2022
Sulo
14 décembre 2022
Eplaque
15 décembre 2022
Roda
20 novembre 2022
Est-il possible de modifier une moto en GPL ou GNV ?
Eplaque
21 novembre 2022
dest
2 novembre 2022
manque pédale
manque retro etc.
que faire dans cette situation sachant que mon contrôle technique et en contre visite il est possible de faire quand même la demande de change de carte grise pour retirer la mention ?
merci et dsl pour les faute d'orthographes
Eplaque
3 novembre 2022
PATRICK LECOUR
15 octobre 2022
Eplaque
16 octobre 2022
VERDIER
12 octobre 2022
Dans un soucis écologique et d économie de carburant, j ai monté le Kit Econokit sur mon véhicule, il y 2 semaines semaine, effectivement plus de fumée noir aux accélérations, et une réduction très mineur de la conso. sur les trajets supérieurs à 100kms de l'ordre de 0.2 0.3 l .
Le site indique que c est légal...relatif à la loi antipollution et économie de carburant 02 / 1976 modifié en 12 / 1997.
1) Pouvez vous me confirmer que je suis réellement toujours dans la légalité ?
Suis je toujours convert par mon contrat d assurance ?
Dans le même registre et dans le même but je souhaite installer Magnus V3 ( simple aimant) sur une durite d alimentation en gasoil entre le filtre et la pompe à injection.
J ai reçu un devis du fabricant m indiquant qu il est préférable de signaler cette installation un ma compagnie d assurance, chose faite, attente retour.
2) Que pensez vous de ce second point ?
Dois je repasser au mine mon véhicule ?
Tout ça parce qu il est plus propre et qu il est très légèrement plus économique...
Mon véhicule Classe C 200 Cdi de 02 / 2008.
Trajet quotidien : 2× 40 kms
Dans l attente de votre retour, veuillez agréer mes salutations distinguées.
M.VERDIER Yannick
Eplaque
12 octobre 2022
delion
25 septembre 2022
Eplaque
26 septembre 2022
Poidevin
22 septembre 2022
Eplaque
23 septembre 2022
SAINT-BAUZEL
25 août 2022
j'ai un attelage, comment faire homologuer le fait que je puisse tracter avec ce véhicule.
Eplaque
26 août 2022
Kévin
1 août 2022
Eplaque
1 août 2022
dministratives
25 juillet 2022
Merci pour votre réponse. cordizalement, Julien Diaz
Eplaque
26 juillet 2022
roubal
29 juin 2022
Eplaque
30 juin 2022
lagé valérie
26 juin 2022
puis je retirer moi même la rampe et ensuite aller faire peser le vehicule ? ou dois je le faire faire par un pro avec attestation de retrait ? qui va peser le vehicule et faire le certificat de peser le constructeur ( donc un garage ford , peugeot etc ?)pensez vous que cette simple modification peut entrainer un refus de modif cg ? . y a t il d'autres choses a faire . je ne souhaite pas transformer le vehicule en vasp mais peut être faire un amenagement sommaire et demontable pour quelques we . merci de vos réponses
cordialement
v lagé
Eplaque
27 juin 2022
Metchat
29 mai 2022
J ai acheté une moto à un auto école j ai enlever moi même la modification comment faire pour que la mention moto école n apparaisse pas sur ma carte grise déjà a mon nom
Merci d avance
Cordialement
Eplaque
30 mai 2022
Munu Eric
23 mai 2022
J'ai un véhicule en deriv vp alors qu'il a bien 5 places...je l'ai acheté comme cela et sans faire attention. Dois je faire un passage dans un garage agrée pour avoir un document justifiant de ces 5 places?
Je n'ai pas saisi le cout de la carte grise Y1 = il conviendra de payer 1 cheval fiscal de la region?
merci
Eplaque
24 mai 2022
Mr S
19 mai 2022
j'ai fait faire installer un turbocompresseur sur ma voiture (dépourvu à l'origine) par un garage (entreprise).
Cette opération a bien évidemment légèrement modifié la puissance de mon véhicule.
Pourrai-je obtenir un procès verbal de réception à titre isolé ?
Si, oui, que dois-je apporter comme justificatif pour son obtention ?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Eplaque
19 mai 2022
SAINT MICHEL
30 avril 2022
Eplaque
2 mai 2022
Marquez
9 avril 2022
Eplaque
11 avril 2022
Benoit
2 avril 2022
C'est le 1er propriétaire (le vendeur est le second, je serai le 3ème), qui a fait faire la modification, mais le vendeur n'a que la facture et n'a pas mis à jour la carte grise.
Il n'a pas de PV d'agrément et certificat de conformité pour faire modifier la carte grise.
Comment est-ce que peux faire pour faire modifier la carte grise ?
Est-ce que la DREAL est l'autorité compétente pour m'aider dans cette démarche ?
Eplaque
4 avril 2022
Vincent
22 mars 2022
Ma question est-ce que je peux monter la boîte mécanique à la place de la boîte auto? (je précise que je suis mécanicien depuis de nombreuses années pas un mécano du dimanche).
Si oui faut-il que je le déclare au niveau de la DREAL?
Et bien évidemment si oui quel document me faut-il remplir pour faire la demande d’homologation?
Merci de m’avoir lu bien cordialement
Eplaque
22 mars 2022
DEREL Richard
17 mars 2022
je viens d'acheter une moto en A2 pour ma fille et je viens de m’apercevoir que la carte grise est en MTT1 alors que la moto a été bridée par un concessionnaire avec certificat A2.
comment faire pour avoir la carte grise en MTT2 ?
Eplaque
23 mars 2022
Immat59
5 mars 2022
Je viens d'acheter une voiture boite automatique à un garagiste. La boite de vitesse a cassé au bout de 200 km. Le garagiste n'arrive pas à trouver une boite de vitesse (d'aprés ses dires) il m'a proposé de passer la BVA en BVM, il ne m'a rien dit au sujet d'une éventuelle modification de la CG. Pouvez vous me dire ce qui doit être fait par le garagiste, doit il déclarer ce changement pour modifier la CG ? D'autant que j'ai commandé un boitier ethanol qui nécessitera encore un modification de la CG si tout va bien. Merci pour votre réponse par retour. Cordialement.
Eplaque
8 mars 2022
KIPPELEN PASCAL
3 mars 2022
mon véhicule suite à des transformations de ctte en vasp caravane, je souhaite faire la modification de la carte grise ayant reçu la RTI
Comment procéder et avec quels documents ?
Cordialement
Eplaque
4 mars 2022
chebreck jean marc
24 février 2022
Eplaque
25 février 2022
CABY
15 février 2022
Eplaque
16 février 2022
leson
10 février 2022
Eplaque
11 février 2022
Bergot Frédéric
6 février 2022
Je souhaite acquérir une Tesla model 3.
Année 2020.
Elle n'a pas d'attelage caravane.
Sur la carte grise, il n'y a pas PTRA.
Pour avoir un PTRA, il aurait fallu que le montage soit a la construction de la voiture.
Puis je l'installer ?
PS: c'est un attelage d'origine.
Eplaque
7 février 2022
Kiar
22 janvier 2022
J’achète une ambulance que je souhaite d’abord utiliser comme un véhicule utilitaire (au moins 1ans) puis aménager en food-truck à long termes mais la carte grise est noté VASP AMBULANCE
Comment faire pour passer en véhicule utilitaire svp ?
Merci d’avance
Eplaque
24 janvier 2022
Taibi
13 janvier 2022
Eplaque
14 janvier 2022
bernex
11 janvier 2022
Eplaque
12 janvier 2022
Deu
23 décembre 2021
Eplaque
24 décembre 2021
humbert olivier
10 décembre 2021
Je souhaite (SARL) acquérir un véhicule 5 places (pick Up) et le faire transformer en 4 places. Pour ne pas être assujetti à la TVS et au malus éco.
Quelle sont les démarches à effectué svp et le coût des ses démarches.
Merci
olivier
Eplaque
13 décembre 2021
Adel
26 novembre 2021
J'ai acquéri une voiture dérive vp 2 places
Je souhaite la rendre en 5 places comme à son origine pour pouvoir faire ma carte grise.
Quelle sont les démarches à effectué svp
Eplaque
29 novembre 2021
Chapon
24 novembre 2021
Ça m’offrirait la possibilité de tracter avec des véhicules moins gros en PTRA.
Pouvez-vous faire cette mission administrative ?
Sinon qui le fait ?
Merci
Eplaque
24 novembre 2021
fred
21 novembre 2021
je voudrais baisser le PTAC de ma remorque qui fais 1600 kg ,je voudrais la passée a 1200kg
pouvez vous me comfirmer que cela est possible ainsi que la démarche et de quel document j'aurais besoins pour pouvez effectuer le changement
merci
Eplaque
22 novembre 2021
Matthieu
11 novembre 2021
J ai un Renault b90 benne. Il est identifié comme fourgon sur la carte grise et ne passe donc plus au contrôle technique. J ai le certificat de carrossage en benne. Comment puis je faire pour modifier la carte grise? Merci
Eplaque
11 novembre 2021
Reynal
10 novembre 2021
Je possède une 2CV de 1970. Il y a quelque année maintenant. Quand je l'ai acheter elle avait était modifier en pick-up. Et sur la carte grise c'est une fourgonnette. Sur le contrôle technique elle n'est pas à la norme dû au carrossage. J'aimerais savoir si il et possible de modifier la carte grise et quelle sont les démarche à faire. j'aimerais aussi la passer en collection.
Bien à vous
Gilles Reynal
Eplaque
10 novembre 2021
Email : contact@eplaque.fr
Par contre, sachez qu’un véhicule qui a subi un changement de ses caractéristiques techniques ne peut pas passer en collection.
Andrei
15 octobre 2021
Je vous remercie.
Eplaque
18 octobre 2021
Email : contact@eplaque.fr
buvry
27 septembre 2021
Eplaque
27 septembre 2021
Benoit Broucke
19 septembre 2021
je désire faire immatriculer un véhicule ancienne ambulance de pompier, Y a t'il juste un changement de type à faire ? Pour le moment CTTE suffit le temps que je monte le dossier et les modifications pour passer en VASP caravane.
Merci
Eplaque
20 septembre 2021
kasprix
18 septembre 2021
Eplaque
20 septembre 2021
Audier
8 septembre 2021
Je souhaite monter un attelage .
cela est il possible?
Eplaque
13 septembre 2021
Houchard
27 août 2021
Eplaque
27 août 2021
Martineaud
5 août 2021
Pouvez vous vous en charger ?
Cordialement
Eplaque
5 août 2021
Benoit Pitard
19 juillet 2021
Eplaque
19 juillet 2021
HOYEZ SYLVAIN
22 juin 2021
Eplaque
23 juin 2021
FABIEN FREYHEIT
21 juin 2021
je souhaite transformer ma 2cv citroen de moteur thermique en moteur electrique,
comment procéder pour la modification de la carte grise?
cordialement Fabien F
Eplaque
22 juin 2021
Crohem régis
27 mai 2021
Est ce réellement possible de faire changer ce ptra ?
dois-je apporter des modifications à mon véhicule.? Si oui lesquelles ?
Cordialement
Eplaque
28 mai 2021
Nous ne sommes pas vraiment experts en la matière, mais il nous paraît très difficile de modifier le PTRA de votre 2008. Il est défini en fonction de la puissance de la voiture, de ses capacités de freinage et d'autres paramètres techniques difficiles à changer, nous semble-t-il. Vous pouvez toujours poser la question à votre garagiste.
Cordialement,
La modération Eplaque
Virginie
20 mai 2021
Eplaque
21 mai 2021
Je vous invite à vous rapprocher du représentant de la marque en France afin d'obtenir une attestation de conformité convenant au service Public.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
HEUX EMELINE
5 mai 2021
Je souhaiterais annuler une commande effectuer le 05/05/2021 suite à une erreur de perte de documents.
Eplaque
6 mai 2021
Le service de modération Eplaque n’étant pas rattaché au service client Eplaque, il est préférable que vous contactiez ce dernier :
Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
Email : contact@eplaque.fr
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Fabrice
1 mai 2021
Eplaque
3 mai 2021
La couleur d’un véhicule n’est pas répertoriée sur sa carte grise. Le changement de ce document n’est donc pas nécessaire.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Daniel maussang
22 avril 2021
Eplaque
23 avril 2021
Vous devez voir cela avec le constructeur/le certificat de conformité. Il est possible que les caractéristiques techniques de votre véhicule n'autorisent pas le tractage d'un attelage. Si c'est possible, vous pourrez en effet corriger le PTRA via la procédure de correction d'une erreur (si ce véhicule a bien un PTRA), ou de changement des caractéristiques techniques si le véhicule est modifié afin de pouvoir le doter d'un PTRA.
Cordialement,
La modération Eplaque
Yao Koffi
21 avril 2021
J'ai acheter une voiture de société en 5 places, mais jaimerais le changer sur ma carte grise
Eplaque
21 avril 2021
Cet article explique la problématique, ainsi que les solutions : https://www.eplaque.fr/infos/vehicule-5-places-carte-grise-2-places
Cordialement,
La modération Eplaque
Maurice
17 avril 2021
Eplaque
19 avril 2021
Les RTI étrangères ne sont habituellement pas reconnues en France. Reste à savoir si ces changements imposent une rti en France. Le mieux est de contacter votre DREAL afin de vérifier votre cas particulier.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Ferrier
13 avril 2021
J’ai un van que je souhaitais faire detaré. Le fabriquant m’a envoyé une nouvelle plaque tare. Comment je dois faire pour faire modifier le ptra sur ma carte grise?
Eplaque
14 avril 2021
Nous supposons que le fabricant vous a fourni un document officiel avec la plaque. Vous devrez probablement le présenter à la dreal ou drire pour passer la RTI qui vous permettra de changer ensuite les caractéristiques techniques. Contactez votre DREAL ou DRIRE qui vous indiquera la procédure à suivre.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
GendronAlicia
6 avril 2021
Je souhaite passer ma moto mtt2 à mtt1
j'ai envoyé le certificat de bridage .. on me demande à présent à un certificat de conformité ..
ma moto n'est pas neuve, n'est pas étrangère ... alors pourquoi ?
Puis je passer par un autre service que l'ANTS pour effectuer cett modification ?
même le constructeur ducati ne comprend pas pk cette demande par l'ANTS
Eplaque
7 avril 2021
Cet article pourra vous aider dans vos démarches : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-mtt1#:~:text=Pour%20passer%20de%20la%20cat%C3%A9gorie,cerfa%20n%C2%B013750*05
Cordialement,
L'équipe Eplaque
Olivier DUMON
1 avril 2021
Eplaque
1 avril 2021
Si votre véhicule dispose d'un ancien numéro FNI, oui, vu que toute modif de la carte grise engendre automatiquement la conversion dans le SIV.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Kasser
6 mars 2021
Eplaque
8 mars 2021
C'est curieux. Il n'y a que 2 scénarios qui peuvent engendrer un changement d'immatriculation : une conversion SIV ou une usurpation. Vu qu'il s'agit d'une Renault Clio 4 il ne peut pas s'agir d'une conversion FNI/SIV, le véhicule est trop récent. Un changement d'immatriculation pour usurpation reste possible, mais cela n'explique pas la redirection pour la demande du certificat de non gage. Je peux vous orienter vers notre service immatriculation, afin de vérifier vos numéros et essayer de comprendre ce qui se passe :
Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
Email : contact@eplaque.fr
Cordialement,
L’équipe Eplaque
oriol
5 mars 2021
J ai acheté une moto pour mon fils qui a le permis A2 en décembre, je l ai fait brider et à ce jour le concessionnaire ne délivre plus de certificat de bridage pour ce modèle ! comment puis je faire pour avoir la carte grise en MMT1 ; sachant que j ai la facture de la pose du kit de bridage
Eplaque
8 mars 2021
Merci de contacter directement nos agents afin de voir si nous pouvons apporter une solution à votre problème : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Fabrice Hemon
28 janvier 2021
j'ai importé un volkswagen california coast d'allemagne qui est normalement classé VASP, hors ce dernier n'est classé voiture de tourisme en france, avez vous une solution ?
Eplaque
29 janvier 2021
C'est peut-être parce que le véhicule a été modifié en Allemagne et a fait l'objet d'une homologation individuelle. Il faudrait donc faire une RTI en France.
Cordialement,
L’équipe Eplaque