Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Location Longue Durée (LLD) et Location avec Option d’Achat (LOA) : quelles différences ?

Location Longue Durée (LLD) et Location avec Option d’Achat (LOA) : quelles différences ?

voiture de leasing

Posséder sa propre voiture sans devoir avancer les fonds pour en faire l’acquisition, ou faire un crédit auto : voici en bref les promesses du leasing. Ce produit se décline néanmoins en plusieurs offres, dont les principales sont la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat. Quelles sont les différences entre la LLD et la LOA ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Toutes les réponses sont à découvrir dans cet article.

Commençons d’abord par définir chacun de ces termes. Le mot leasing peut être utilisé pour ces 2 méthodes de location de véhicule, mais il ne s’applique véritablement qu’à la LLD. Il s’agit d’une façon de plus en plus répandue de faire l’acquisition d’un véhicule. Les avantages majeurs sont un apport financier limité ainsi qu’une plus grande flexibilité, alors que nous bougeons de plus en plus pour des raisons professionnelles ou privées.

Location longue durée (LLD) : définition

La location longue durée, c’est un peu comme si vous louiez une voiture auprès d’une société de location à court terme. Comme le terme LLD l’indique, cela se fait néanmoins dans la durée. Vous payez un loyer mensuel, la société paie la majorité des frais inhérents la voiture (carte grise, entretiens, etc.). Ce type de solution permet de mieux contrôler son budget auto, de changer facilement de voiture, etc.

Location avec option d’achat (LOA) : définition

La location avec option d’achat permet de louer la voiture tout en offrant la possibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat de location. Il s’agit d’une alternative intéressante à l’achat à crédit. La LOA permet de conduire une voiture afin d’en connaître les qualités et les défauts. Si elle vous plaît vraiment, vous pouvez lever l’option d’achat à la fin du contrat. Le prix est défini à l’avance selon des critères fixes, les montants des loyers sont déduits si bien qu’il ne s’agit pas de fonds perdus

Différence entre location longue durée et location avec option d’achat

La LLD est une offre stricte de location. En principe il n’y a pas de possibilité d’acheter la voiture. Une fois la durée de location minimale atteinte, vous pouvez changer de voiture. Le prix mensuel inclut tous les frais comme l’assurance, l’entretien, le prix de la carte grise, etc. Vous payez simplement le carburant et les péages. Il n’y a pas d’apport initial avec une location longue durée, il s’agit donc d’une solution idéale pour les personnes sans épargne. Quelqu’un qui a besoin d’une voiture pour démarrer un nouveau boulot, par exemple.

La location avec option d’achat est différente dans le sens où la mensualité ne sert qu’à couvrir l’utilisation de la voiture : vous payez donc tous les frais d’utilisation de la voiture. Pour conclure un contrat de LOA il y a un apport initial à verser. L’option d’achat est fixée dans le contrat, en la réglant on peut devenir le propriétaire définitif du véhicule pour avoir la carte grise à son nom (voir notre article comment mettre le certificat d’immatriculation à son nom en fin de contrat de leasing). Bien entendu les mensualités d’une LOA sont bien inférieures à celles d’une LLD en fonction des spécificités de ce type de leasing.

De nouvelles offres de location avec option d’achat et de LLD

Ces différences étaient valables jusqu’à mai 2019, mais depuis peu Seat a brouillé les cartes avec sa nouvelle offre de leasing. Malgré une flexibilité accrue par rapport à l’achat classique d’une voiture, la LLD et la LOA imposent néanmoins des conditions en termes de :

  • Kilométrage
  • Durée minimale du contrat
  • Montant des mensualités

Avec cette nouvelle offre de LLD/LOA Seat, le client peut à tout moment ajuster le montant des mensualités, résilier le contrat à partir du premier jour du second mois sans pénalité, et même changer de voiture en cas de signature d’un contrat classique de location longue durée.

Cela risque de faire bouger la concurrence, et donc d’offrir de nouvelles possibilités de leasing, un produit qui répond parfaitement aux besoins des automobilistes d’aujourd’hui.

Posté le 10 mai 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies