Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Les 10 nouveaux Types de questions au Code de la Route en 2016

Les 10 nouveaux Types de questions au Code de la Route en 2016

L’épreuve théorique générale du permis de conduire va être à compter du mois de mai 2016 modernisée et privatisée. L’épreuve aujourd’hui collective sera remplacée par une épreuve individuelle devant un écran personnel.
1000 nouvelles questions réparties dans 10 thèmes :

Actuellement, l’examen compte 638 questions réparties en 11 thèmes. Désormais, la nouvelle base de l’examen du code de la route comportera 1000 questions réparties en dix nouveaux thèmes organisés en neuf familles. Celle-ci pourra être modifiée au fil du temps afin de s’adapter aux évolutions de la législation. De nouveaux thèmes seront abordés par cet examen, notamment les gestes de premier secours, l’écologie, l’éco-conduite et les nouvelles technologies ; seront également incluses des questions sur les plaques d’immatriculation.

Les dix nouveaux thèmes de ce nouveau code de la route sont :

  • la circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers
  • les notions diverses incluant notamment les documents administratifs et les infractions
  • les premiers secours
  • le fait de prendre et de quitter son véhicule
  • la mécanique et les équipements
  • la sécurité du passager et du véhicule
  • l’environnement

Il n’y a en revanche aucun changement au niveau des règles de base : 40 questions seront toujours posées au candidat, qui devra obtenir au moins 35 bonnes réponses pour passer avec succès son examen du Code de la route. La durée de l’épreuve ne change pas non plus : l’examen durera entre 23 et 25 minutes. La façon de réviser le code de la route changera naturellement suite à l’ajout de ces questions.
Une nouvelle façon de passer l’examen du code de la route

Début mai 2016, la banque de questions actuelles sera remplacée par la nouvelle base de 1000 questions. Dans le courant de ce même mois, les premiers examens auront lieu chez les opérateurs agréés et incluront quatre questions portant sur des vidéos, ressemblant plus que de simples photographies à des situations réelles. En outre, à partir du 1er juin 2016, il sera possible de passer l’épreuve du code de la route dans quelques bureaux de poste.

En effet, la gestion de cet examen va progressivement être confiée à des opérateurs privés et dotés d’un agrément délivré par le Ministère de l’Intérieur ; pourront être concernés La Poste, le contrôle technique Dekra ou encore SGS. Faire appel à de telles structures privées pour assurer le passage de l’examen théorique du code de la route a pour but de réduire les délais pour passer ou repasser celui-ci, mais aussi de permettre aux inspecteurs eux-mêmes de se recentrer sur l’épreuve pratique.

Enfin, les quotas de place pour passer l’épreuve seront supprimés. C’est l’État qui sera chargé de répartir les places d’examen, les réservations s’effectuant directement en ligne. Le candidat devra débourser la somme de 30 € pour se présenter à l’examen théorique. Chaque candidat passera l’épreuve de façon individuelle dans un centre d’examen, sur un ordinateur ou une tablette. En outre, une série unique de questions sera attribuée à chaque candidat, qui sera différente de celle de son voisin, afin de limiter considérablement les risques de tricherie. Par ailleurs, le personnel lui-même du centre d’examen n’aura pas connaissance des réponses, et ce, afin de limiter le plus possible les risques de fraude.

L’épreuve du code de la route n’est pas facilitée par cette réforme ; selon le ministère, le but est qu’elle serve à former des conducteurs beaucoup plus vigilants, un enjeu crucial vu le nombre de décès sur les routes : l’année dernière, ce taux a en effet grimpé de 2,4%, avec 3.464 personnes tuées.

Posté le 9 mars 2016 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies