Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Fronde d’Alsaciens contre la création de la région du Grand Est

Fronde d’Alsaciens contre la création de la région du Grand Est

Colmar en Alsace et maisons typiques

La réforme territoriale des régions, en vigueur depuis quelques mois, ne fait pas que des heureux. Cette fois, c’est du côté de l’Alsace que le mécontentement se manifeste alors qu’un collectif, les Alsaciens Réunis, se révolte contre ce qui est perçu comme une opération d’effacement de leur identité.

Des Alsaciens qui défendent leur patrimoine culturel

Si « tout fout le camp », comme on le dit communément, il y encore des Français qui sont attachés à leur identité culturelle, à leur histoire et à leurs traditions. Si, pour la plupart des Français, le nom de la région dans laquelle ils vivent ou encore le logo qui figure sur leur plaque d’immatriculation sont des détails triviaux, pour les Alsaciens Réunis il s’agit de symboles importants auxquels il ne faut pas toucher.

Que reprochent-ils exactement aux autorités ? Le remplacement du nom historique de leur région, l’Alsace, par un terme générique (le Grand Est). La suppression des armoiries, du drapeau administratif de l’Alsace pour les remplacer par un logo aseptisé qui ne représente en rien leur région. Le collectif va jusqu’à comparer la réforme territoriale par ce qu’il se faisait du temps de l’URSS, quand la centralisation soviétique se moquait bien des frontières culturelles et historiques lorsqu’il s’agissait d’organiser le pays.

Un recours en préparation

Sur base de l’article L4121-1 du code général des collectivités territoriales, qui affirme que le conseil régional et les conseils départementaux concernés doivent être consultés avant le changement de nom d’une région, les Alsaciens Réunis vont introduire un recours devant le conseil d’État. La charte européenne de l’autonomie locale et son article 5 prévoient également la consultation des populations intéressées, ce qui ne fut évidemment pas le cas. Pourtant, la France a ratifié cette charte en 2007…

Assistera-t-on à la mort précipitée de la région du Grand Est ? Rien n’est moins sûr. Néanmoins, ces Alsaciens ne baisseront pas les armes sans avoir combattu.

Posté le 23 août 2016 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies