Départ en vacances : attention aux contrôles policiers

Il s’agissait sans aucun doute de l’une des périodes de l’année durant laquelle le trafic est le plus intense sur les grands axes routiers de France, pour pour ne pas dire le plus chargé : ce week-end, le traditionnel chassé-croisé entre aoûtiens et juillettistes a semé la pagaille sur les autoroutes françaises. Le samedi s’annonçait particulièrement difficile. Il fallait également prendre garde aux contrôles policiers : les forces de l’ordre furent omniprésentes. D’autres contrôles sont planifiés durant le mois d’août.
700 policiers et gendarmes dans les Bouches-du-Rhône
Le dispositif était particulièrement impressionnant dans le sud-est. Rien que dans le département des Bouches-du-Rhône, ce sont pas moins de 700 uniformes qui scrutaient les routes à la recherche de voitures en infraction. Même si vous ne voyez rien dans les parages, des policiers armés de jumelles observent vos moindres faits et gestes. Récemment, un homme a d’ailleurs été arrêté pour plaque d’immatriculation non conforme : les policiers n’arrivaient pas à la lire lorsque la Ferrari du propriétaire évoluait sur l’autoroute… à la vitesse réglementaire.
Attention à la surcharge, en plus des infractions classiques
Outre les contrôles habituels concernant la ceinture de sécurité, les plaques d’immatriculation, la carte grise, l’utilisation du téléphone au volant ou encore le respect des limitations de vitesse, la police va également contrôler le PTAC des véhicules afin de s’assurer qu’il n’y a pas surcharge. En cas de dépassement du poids autorisé, le comportement du véhicule n’est plus assuré, ce qui représente un danger pour les occupants, mais aussi pour les autres usagers de la route.
Posté le 1 août 2018 dans News.
Laisser un commentaire