Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Tout savoir sur le tarif d’une carte grise

carte grisePlusieurs éléments rentrent en compte dans le calcul du tarif d’une carte grise. Les chevaux fiscaux du véhicule que vous souhaitez faire immatriculer, mais aussi le département où vous résidez sont les deux premières taxes comptabilisées dans le prix d’un certificat d'immatriculation.

Les différentes taxes à payer pour la création d’une carte grise

L'émission d’une carte grise a un coût. Parfois celui-ci est plus élevé qu’on pense. En effet, de nombreuses taxes sont à payer pour obtenir légalement ce document et il est important de toutes les connaître.

Les taxes répertoriées sous la lettre Y : regroupées sur le certificat d’immatriculation ces taxes affichent le montant global à payer pour la création d’une carte grise en France. Elles sont au nombre de 5 et ne s’appliquent pas toutes automatiquement :

  • La taxe régionale inscrite en Y1, soit la puissance fiscale du véhicule x le prix du cheval fiscal applicable en fonction du type de véhicule et de son âge (100 % du prix du CV pour une voiture de moins de 10 ans, par ex).
  • La taxe professionnelle inscrite en Y2, optionelle
  • La taxe environnementale inscrite en Y3, optionnelle
  • La taxe de gestion inscrite en Y4 (2,76 EUR)
  • La taxe d’acheminement inscrite en Y5 (4 EUR)

La somme globale de ces taxes est inscrite dans la case Y6.

Autres taxes qui peuvent être applicables

tarif et prix à payerLors de l’achat d’un véhicule neuf ou encore pour l’importation d’un véhicule d’un pays étranger en France (cliquez ici pour en savoir plus sur l'immatriculation provisoire), certaines taxes supplémentaires peuvent être appliquées sur le certificat d’immatriculation :

  • L’écotaxe (appelée aussi Bonus écologique) peut faire augmenter ou encore diminuer le prix de votre carte grise en fonction de l’impact que votre véhicule peut avoir sur l’environnement. Chaque année, les critères se durcissent afin que les constructeurs automobiles fabriquent des modèles plus respectueux de l’environnement.
  • La taxe pour les véhicules polluants : Peut elle aussi être appliquée (sauf dans le cas du changement d’une carte grise). Si vous possédez un véhicule jugé polluant, vous devrez payer cette taxe chaque année.

Quels sont les critères pris en compte pour réaliser le calcul du tarif d’une carte grise ?

  1. Le genre de votre véhicule : Est inscrit dans la case J.1 de votre certificat d’immatriculation et se rapporte à la taxe Y1. Par exemple, une moto ou un véhicule de plus de dix aura un prix par cheval fiscal moins élevé que pour une voiture récente.
  2. La puissance de votre véhicule : Est inscrit dans la case P.6 et s’exprime en cheval fiscal. La puissance influe fortement sur le montant d’une carte grise car plus vous aurez de chevaux, plus la taxe sera élevée (à savoir que le montant d’un cheval fiscal est différent dans chaque région).
  3. Votre lieu de résidence : Chaque région doit déterminer en début d’année le prix du cheval fiscal. C’est pourquoi ce facteur est très important dans le calcul du coût d’une carte grise. À ce jour, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus chère.
  4. L’impact écologique de votre véhicule : représente un facteur déterminant dans le coût de votre carte grise. En effet, un véhicule récent et donc peu polluant coûtera moins cher qu’un véhicule peu respectueux de l’environnement.