Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Aubervilliers : comment faire votre carte grise ?

AubervilliersIl existe 3 grandes options pour faire modifier sa carte grise : se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de son lieu de résidence, procéder par courrier avec la préfecture ou confier son dossier d'immatriculation à un professionnel de la carte grise. Les automobilistes d'Aubervilliers, vu la situation géographique de leur commune, disposent en principe de 2 options pour effectuer leurs formalités à un guichet : la préfecture de Seine-Saint-Denis (située à Bobigny) ou la sous-préfecture de Saint-Denis. Cependant, la sous-préfecture ne disposant plus des compétences pour la délivrance des titres (carte grise mais aussi permis de conduire, carte d'identité et passeport), les conducteurs d'Aubervilliers sont donc obligés de traiter avec la préfecture de Bobigny pour faire leur carte grise. Veuillez cependant noter que la situation sur le point d'évoluer : en novembre 2017 et en vertu du plan PPNG, toutes les demandes de carte grise dans le 93 et partout en France devront se faire par Internet.

Préfecture de Seine-Saint-Denis : informations utiles et coordonnées du service des immatriculations

Préfecture de Bobigny
1, esplanade Jean Moulin
93007 Bobigny Cedex

  • Horaire du guichet des cartes grises : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h.
  • Téléphone : 01 41 60 60 54 du lundi au vendredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.
  • Courriel : pref-cartes-grises@seine-saint-denis.gouv.fr ou pref-siv-professionnels@seine-saint-denis.gouv.fr pour les professionnels.

Attention, le paiement de votre carte grise en liquide ne peut dépasser les 300 €. Au-delà de ce montant vous devrez payer par carte bancaire. Les chèques ne sont pas acceptés. Il est possible de transmettre sa demande d'immatriculation par courrier à la préfecture pour éviter de faire le déplacement d'Aubervilliers à Bobigny. L'ANTS permet également de faire certaines démarches d'immatriculation en ligne, notamment enregistrer un certificat de cession ou encore faire une demande de duplicata de carte grise.

Combien d'attente au service cartes grises de la préfecture près d’Aubervilliers ?

Malheureusement, les files aux guichets des immatriculations de la préfecture de Bobigny varient de longues à interminables. Il s'agit d'un âpre constat découlant de l'examen du tableau du flux du public au service cartes grises
http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/content/download/6568/46488/file/affiche%20flux%20du%20public%20cartes%20grises.pdf tel que publié par la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Les automobilistes d'Aubervilliers les plus chanceux patienteront « moins de 45 minutes » du mardi au vendredi de 8 h 30 à 10 h ainsi que le mardi jusqu'à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h ainsi que le jeudi de 14 h 30 à 16 h. Pendant les autres créneaux horaires, l'attente est supérieure à 45 minutes et peut grimper jusqu'à 1 h 15 et plus (particulièrement de 11 h 30 à 14 h 30). En général, évitez donc la période « 10 h à 14 h 30 » tous les jours de la semaine sauf le mardi ainsi que tout le lundi. Le mardi, et dans une moindre mesure le jeudi, sont les jours idéaux (en dehors de la pause déjeuner) pour vous rendre au guichet des cartes grises de la préfecture la plus proche d'Aubervilliers.

Pour éviter de poireauter, vous pouvez transmettre votre dossier à la préfecture par courrier ou, plus simple encore, vous adresser à un professionnel de la carte grise comme Eplaque. Notre service simple et rapide agréé par l’État vous guidera à travers toutes les étapes de votre demande (nouveau certificat d'immatriculation ou modification d'un titre) tout en vous évitant de devoir vous déplacer à Bobigny et de faire la file.