Étrange : une Ferrari belge repérée avec une plaque d’immatriculation « Polizei »

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳

Le 16/04/2025

Ferrari avec plaque POLIZEI

Une plaque belge est en train de faire le buzz outre Quiévrain. Du côté de Gand, une Ferrari F12 Berlinetta rouge vif a été repérée avec une plaque d’immatriculation personnalisée frappée du mot « Polizei« . Et pas besoin d’être bilingue pour savoir que cela signifie police en français. Si cette extravagance peut prêter à sourire, elle soulève aussi des questions : comment une telle plaque a-t-elle pu être validée par les autorités ?

Une plaque personnalisée… mais réglementée

Avant d’aller dans les détails, rappelons que le prix d’une Ferrari F12 Berlinetta est de plus de 350.000 €. Autant dire que le propriétaire n’a pas eu de difficultés à payer 1.000 € pour son immatriculation Ferrari personnalisée. Cependant, le choix de la mention doit respecter des règles strictes, établies par le SPF Mobilité.

Par exemple, certaines combinaisons sont interdites pour éviter toute confusion. Les plaques ne peuvent pas commencer par « CD », qui permet d’identifier les plaques diplomatiques. Ou encore « TX » ou « TL », utilisées pour désigner les taxis. De plus, une liste noire encadre les choix possibles : aucune mention offensante, discriminatoire, raciste ou à connotation politique ne peut être validée. Dans ce contexte, le mot « Polizei » ne semble enfreindre aucune de ces règles.

La plaque d’immatriculation POLIZEI semble limite

Ce qui rend cette plaque belge particulièrement intrigante, c’est qu’elle est parfaitement conforme. Sur les photos de cette Ferrari, le sceau de la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules) est clairement visible, prouvant qu’il s’agit d’une plaque officielle. Ces derniers ont donc estimé que la mention « Polizei », bien qu’évoquant les forces de l’ordre, n’induisait pas en erreur.

Cette décision peut toutefois surprendre. Surtout dans un pays comme la Belgique qui compte une région germanophone, située autour d’Eupen. A ce titre, l’allemand fait partie des langues officielles. On pourrait donc se demander si une telle plaque ne risque pas de créer une certaine confusion, du moins pour les habitants de cette région.

Simple provocation ou clin d’œil humoristique ?

Le mystère reste entier quant aux intentions du propriétaire de cette Ferrari. S’agit-il d’un simple clin d’œil humoristique ou d’un goût assumé pour la provocation ? Quoi qu’il en soit, cette Ferrari F12 Berlinetta continue de faire parler d’elle sur les routes belges. La DIV va forcément en entendre parler. Et qui sait, le bureau des immatriculations belge pourrait bien revenir sur sa décision…

Crédit photo : 7/7

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X