Immatriculation d’une voiture Luxembourg
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 01/02/2021 - Mis à jour le 01/07/2021

Immatriculation voiture Luxembourg… Les personnes qui font une telle recherche sur Google peuvent être à la recherche de 2 choses. À savoir :
- Comment immatriculer une voiture du Luxembourg en France ?
- Comment immatriculer sa voiture au Luxembourg ?
Cela tombe bien, cet article répond à ces 2 questions !
Comment faire immatriculer sa voiture au Luxembourg ?
C’est bien connu, la fiscalité grand-ducale est très favorable. Et ce qui est valable dans un cadre général est particulièrement en ce qui concerne la voiture. Certes, les économies engrangées pour une voiture modeste ou d’occasion n’en valent pas la peine. Mais pour l’achat d’un véhicule de luxe neuf, c’est le jour et la nuit entre la France et le Luxembourg.
Cela dit, il est en principe interdit de rouler avec des plaques luxembourgeoises lorsqu’on réside en France. Il y a des contrôles, surtout dans les régions frontalières. Mais il existe néanmoins une faille légale qui permet de le faire.
Immatriculation voiture Luxembourg : quel prix ?
Au Luxembourg, la fiscalité automobile diffère quelque peu des règles françaises. Alors que dans l’Hexagone elle intervient principalement via une taxe unique d’immatriculation, le Luxembourg applique le paiement d’une redevance annuelle. Le prix d’une carte grise luxembourgeoise est dérisoire (quelques dizaines d’euros, peu importe le véhicule). Vous payez par contre une vignette fiscale annuelle qui dépend des émissions de CO2 du véhicule.
Si nous prenons l’exemple de l’immatriculation d’une Audi RS5 de 450 chevaux neuve qui émet 246 g de CO2 par km, voici les prix de la carte grise par pays :
- Prix carte grise France : 30.000 EUR
- Prix carte grise Luxembourg : 310 € par an
L’option avantageuse saute aux yeux. À moins de rouler près de 100 ans avec votre Audi, l’immatriculer au Luxembourg coûte moins cher. Encore faut-il le faire légalement.
Comment obtenir une plaque d’immatriculation du Luxembourg légalement
Il n’y a qu’une solution : posséder une société civile au Luxembourg. En tant que gestionnaire d’une société luxembourgeoise, vous avez le droit d’immatriculer une voiture à son nom. Bien entendu, c’est compliqué à mettre en œuvre soi-même. C’est pourquoi des entreprises luxembourgeoises offrent spécifiquement ce genre de service. Il faut compter environ 3.000 € en frais additionnels.
Comment immatriculer une voiture du Luxembourg en France ?
Si, par contre, vous avez acheté une voiture au Luxembourg et que vous voulez l’immatriculer en France, voici la marche à suivre. Elle est identique au processus d’immatriculation d’un véhicule importé dans l’Union européenne. Si la démarche est un peu plus compliquée qu’un changement de titulaire classique, ce n’est pas non plus mission impossible. Il y a 2 documents additionnels à obtenir :
- Un quitus fiscal
- Un certificat de conformité (sauf si les repères D et K de la carte grise sont renseignés)
FAQ immatriculation voiture Luxembourg
Le délai de traitement varie de 1 à 2 jours ouvrés.
La procédure est exactement identique à celle décrite ci-dessus pour les voitures.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Lacour. Jphilippe
7 septembre 2023
Eplaque
8 septembre 2023
David Daniel
30 juin 2023
Eplaque
3 juillet 2023
antifake
28 octobre 2022
Eplaque
31 octobre 2022
frantz jean philippe
16 mars 2022
Eplaque
17 mars 2022