Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Carte grise provisoire : focus sur le certificat temporaire d’immatriculation

Carte grise provisoire : focus sur le certificat temporaire d’immatriculation

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 11 avril 2022 - Mis à jour le 29 août 2022 - 4 min de lecture ⏳

carte grise provisoire cpi

On peut rouler avec une carte grise provisoire en guise de titre dans de nombreuses situations. Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion, lorsqu’on exporte un véhicule neuf, par exemple. Ou encore lorsqu’on achète une voiture de seconde main à l’étranger. A ce titre, il existe plusieurs types de titres temporaires. On fait le point sur les certificats d’immatriculation provisoires, leur validité (dans le temps et à l’étranger), comment les obtenir, etc.

Les différents types de carte grise provisoire

Le terme carte grise provisoire englobe de nombreuses variantes du certificat d’immatriculation temporaire. En bref, nous avons :

  • Le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) : un titre temporaire émis lorsqu’on reçoit une nouvelle carte grise
  • Le coupon détachable : fait office de CPI lorsqu’on achète un véhicule d’occasion immatriculé en France
  • Le WW : une carte grise temporaire que l’on peut obtenir en cas d’immatriculation d’un véhicule importé, ou export d’un véhicule neuf

Suivant le type de carte grise provisoire que vous avez en main, il y a des conséquences en termes de délai de validité, d’obtention, etc. Voyons en détail ce que cela implique pour chacun de ces documents :

Le certificat provisoire d’immatriculation (CPI)

Le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) est un document émis lorsqu’une demande d’enregistrement d’un véhicule est faite. Par exemple :

Ce CPI est imprimé sur une vulgaire feuille de papier. Elle reprend les caractéristiques techniques principales que l’on retrouvera sur la carte grise définitive.

Cette carte grise provisoire est valable pendant 30 jours. Même durant cette période de validité, vous ne pouvez pas rouler à l’étranger avec le véhicule. Vous pouvez par contre circuler sans carte grise véritable en France.

Le coupon détachable, autre forme de CPI

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion déjà immatriculée en France, c’est le coupon détachable qui fait office de certificat provisoire d’immatriculation.

L’acquéreur doit détacher cette partie du titre. À partir de la date de cession, le coupon détachable permet de rouler légalement pendant 30 jours. Comme pour le CPI, on ne peut circuler à l’étranger avec ce certificat d’immatriculation provisoire.

Le WW, ou carte grise provisoire 4 mois

Enfin, la carte grise WW est notre troisième variante de titre temporaire. On l’appelle souvent carte grise provisoire 4 mois, vu qu’il s’agit de son délai de validité. Cependant, tous les véhicules ne sont pas éligibles au WW. Il est uniquement attribué :

  • Aux véhicules importés
  • Aux véhicules neufs exportés

Cette carte grise provisoire est donc valable 4 mois. Du point de vue de la France, rien ne vous empêche de circuler à l’étranger avec ce titre. Cependant, la validité du WW en dehors des frontières hexagonales est conditionnée par les lois locales. Autrement dit, vous devez vérifier avec les autorités du pays concerné si vous pouvez rouler avec une telle carte grise provisoire sur leurs routes. Par exemple, vous pouvez vous rouler en Allemagne avec un WW.

Note : la carte grise provisoire 4 mois ne peut être utilisée pour rapatrier un véhicule. Si vous achetez une voiture à l’étranger, vous devez d’abord la ramener en France sur camion ou avec des plaques provisoires temporaires du pays d’exportation.

Validité de la carte grise provisoire (délai)

Comme nous venons de le voir, la validité du CPI est de 1 mois lorsqu’on parle du coupon détachable ou du CPI. Lorsqu’il s’agit d’un WW, elle est portée à 4 mois. Il y a cependant 2 exceptions à considérer :

  • Carte grise diplomatique : dans ce cas, la validité de la carte grise provisoire est portée à 3 mois
  • Certificat d’immatriculation d’une voiture de location courte durée : le CPI est valable 8 mois

Carte grise provisoire expirée : que faire ?

Malheureusement, on ne peut pas prolonger une carte grise provisoire expirée. Ceci est valable pour toutes les variantes que nous avons examinées.

À l’expiration du certificat d’immatriculation temporaire, vous ne pouvez plus utiliser votre véhicule. Si vous le faites quand même, vous serez passible d’une amende de quatrième classe.

Que faire en cas de perte de la carte grise provisoire ?

Si vous perdez votre certificat provisoire d’immatriculation, vous devez faire une déclaration de perte. Vous pouvez la faire dans un commissariat de police ou à la gendarmerie.

Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger, imprimer et remplir le Cerfa 13753. Il s’agit du formulaire officiel de déclaration de vol ou de perte de la carte grise.

Avec l’accusé d’enregistrement du dépôt de plainte, vous pourrez rouler jusqu’à la fin de la validité de la carte grise provisoire perdue.

Rouler avec une immatriculation provisoire à l’étranger ?

Seul le certificat d’immatriculation provisoire de type WW permet de rouler à l’étranger. Et encore, il faut que la loi du pays traversé accepte que de tels véhicules circulent sur son territoire.

Dans les pays limitrophes de la France, comme l’Allemagne ou l’Espagne, il n’y a pas de problème. Si vous voyagez plus loin, il faudra poser la question aux autorités locales. Comment ? Vous pouvez contacter l’ambassade ou un consulat de la nation concernée.

FAQ

Peut-on rouler en Allemagne avec une carte grise provisoire ?

S’il s’agit d’un certificat d’immatriculation WW, oui. Pour les autres types provisoires, c’est interdit.

Peut-on passer le contrôle technique avec une carte grise provisoire ?

Oui, vous pouvez passer le contrôle technique avec une carte grise provisoire. Il faut bien entendu qu’elle soit toujours en cours de validité, sans quoi le contrôle ne sera pas possible.

Peut-on circuler en Espagne avec une carte grise provisoire ?

Uniquement avec une carte grise WW. Le CPI et le coupon détachable ne permettent pas de sortir du territoire, peu importe le pays.

Faire sa carte grise avec un certificat provisoire, est-ce possible ?

Non. On peut acheter une voiture avec un certificat provisoire. Cependant, le propriétaire ne pourra pas faire son changement de titulaire tant qu’il ne reçoit pas le titre définitif.

Quel est le délai d’obtention ?

Lorsqu’il s’agit d’un CPI, on l’obtient immédiatement. C’est également instantané avec le coupon détachable, vu qu’il suffit de le découper. Pour une demande de WW, chez Eplaque vous pouvez obtenir votre carte grise provisoire en 24 heures.

Peut-on faire une carte grise avec un permis provisoire ?

Non, il faut impérativement attendre d’avoir le permis définitif.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • DUBOS DANIEL dit

    Bonjour Nous avons acheté une c3 avec un cpi à la date de 1er circulation au 4 /8/22, Nous venons de recevoir la carte grise à la date de 1ere circulation au 17/2/2022 Est-ce normal Merci pour votre retour Cordialement

    • Joachim dit

      Votre CPI était un WW ? Si c'est le cas, ce qui est important c'est de savoir si la date est correcte sur la carte grise définitive.

  • Sarra guelai dit

    Bonjour j'ai acheté une voiture à monaco est là je parle cinq c'est possible partir à l'étranger avec certificat de matricule de 1 mois

    • Joachim dit

      Le CPI n'est valable qu'en France.