Publié par Eplaque
Posté le 3 août 2022 - Mis à jour le 06 mars 2023 - 1 min de lecture ⏳
Comme vous le savez probablement, le titulaire de toute future jeune conducteur doit prouver qu’il est détenteur du permis de conduire pour obtenir son document. Mais que se passe-t-il lorsqu’on a réussi l’examen du permis de conduire, que l’on attend son titre définitif et que l’on veut acheter une voiture ? Autrement dit, un permis de conduire provisoire est-il suffisant pour obtenir une carte grise ? Oui. Voici pourquoi.
Lorsqu’une personne passe l’épreuve pratique du permis de conduire, le résultat est communiqué dans la journée par l’instructeur. Celui-ci envoie à l’élève son certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce document fait office de permis de conduire provisoire lorsqu’il atteste de la réussite à l’épreuve. Il permet à son détenteur de rouler légalement pendant 4 mois, le temps de recevoir son permis définitif via l’ANTS.
Si le certificat d’examen mentionne l’échec, il n’est bien entendu pas valable pour circuler.
Oui, on peut faire une carte grise lorsqu’on détient seulement le permis de conduire provisoire. Pour immatriculer votre véhicule, vous ne devez pas impérativement attendre la réception du permis de conduire définitif. Il faut anticiper un délai d’environ 4 semaines pour recevoir ce dernier.
Le numéro NEPH se trouvant sur le certificat d’examen du permis de conduire, l’ANTS peut vérifier de la validité du permis. On peut donc faire son certificat d’immatriculation dès qu’on a décroché son permis provisoire.
Votre article est faux et ne renseigne pas correctement. Il est largement possible d’acheter une voiture avec le certificat provisoire du permis de conduire ! Il faut se renseigner avec de donner de mauvaises informations.
Après vérifications vous avez raison, nous avons corrigé, merci de nous avoir signalé l'erreur !