Carte grise remorque ou caravane : faut-il présenter un permis de conduire ?
Publié par Eplaque-1 min de lecture ⏳
Le 06/09/2021-Mis à jour le 02/06/2025

Depuis 2017, toute immatriculation requiert du futur titulaire de la carte grise de présenter un permis de conduire valable pour la catégorie du véhicule concerné. Que ce soit une voiture, une moto, un camion… Mais qu’en est-il des attelages ? Faut-il fournir un justificatif de permis de conduire pour faire une carte grise remorque ou caravane ? Oui, voici pourquoi.
Immatriculation caravane ou remorque : il faut le permis de conduire
L’article L. 322-1-1 du Code de la route implique désormais que le titulaire principal du certificat d’immatriculation détienne un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule figurant sur le titre. Cette obligation vaut pour tous les véhicules neufs ou d’occasion nécessitant une carte grise.
PTAC de moins de 500 kg : pas d’immatriculation, donc pas de permis
Pour rappel, les attelages dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 500 kg n’ont pas besoin d’être immatriculés. Un tel véhicule doit simplement posséder une plaque remorque ou caravane qui arbore le même numéro d’immatriculation que le véhicule tracteur.
Comment immatriculer une remorque sans permis de conduire ?
Si vous voulez être le propriétaire de la carte grise d’une remorque et que vous n’avez pas le permis, il existe une solution. Vous devez trouver une personne de confiance qui accepte d’être titulaire du certificat d’immatriculation. Vous vous placerez en cotitulaire afin de contrôler la mutation du titre (votre signature est obligatoire). Pour ce faire, vous devrez :
- Être en tant qu’acheteur sur le certificat de cession
- Vous indiquez en cotitulaire sur le Cerfa de demande d’immatriculation



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
Bras patrice
21 août 2025
Eplaque
22 août 2025
fernandez
6 mai 2025
Eplaque
7 mai 2025