Carte grise Pays-Bas

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Publié par Benoit Ginet-6 min de lecture ⏳

Le 26/02/2021-Mis à jour le 07/08/2025

Carte grise Pays-Bas

Comment immatriculer un véhicule avec une carte grise de Hollande ? Ou obtenir un certificat d’immatriculation de ce pays du nord de l’Europe ? Notre guide vous explique tout ce que vous devez savoir sur la carte grise des Pays-Bas.

Comment faire la carte grise d’un véhicule importé des Pays-Bas ?

Si vous venez d’acheter une voiture ou une moto aux Pays-Bas et que vous souhaitez l’importer en France, certaines formalités spécifiques sont nécessaires. En effet, chaque véhicule exporté doit être radié du registre d’immatriculation hollandais. Par conséquent, le Deel 2 est indispensable pour pouvoir immatriculer en France un véhicule avec carte grise hollandaise. Mais avant d’en parler, voyons à quoi ressemble une carte grise locale. Plusieurs modèles cohabitent, il est donc important de savoir de quoi vous aurez besoin pour immatriculer après exportation en France.

Les types de carte grise Pays Bas

Depuis 2014, la carte grise hollandaise est au format carte de crédit, d’une seule pièce. Voici l’apparence depuis 2024 (source) :

carte grise pays bas Deel I recto
carte grise pays bas Deel I verso

Et l’apparence entre 2014 et 2024 :

carte grise de Hollande entre 2014 et 2024

Avant cela, elle était de type papier et séparée en 2 volets :

Exemple Deel 1A :

Deel 1b

Exemple Deel 1B :

Deel 1A ancienne carte grise pays bas

Déclaration d’exportation : pour obtenir le fameux Deel 2

La déclaration de l’exportation d’un véhicule enregistré auprès du RDW aux Pays-Bas doit se faire dans un garage agréé, à un comptoir du RWD, ou encore une station de contrôle du RWD. C’est au titulaire de la faire (c.1.1 sur la carte grise des Pays-Bas). Cette démarche coûte 12 EUR. À l’issue de la demande, l’agence lui fournira les pièces ci-après :

  • Document attestant la prise en compte de l’enregistrement auprès de la RDW
  • Certificat « Deel IB » d’une ancienne carte grise (< 2014) qui stipule le nom du dernier propriétaire du véhicule ou carte grise au format carte de crédit avec un coin coupé
  • Certificat « Deel II » qui stipule le nom du demandeur d’exportation et l’acquéreur à l’étranger

Ces documents seront alors à présenter pour faire les plaques temporaires chez un agent agréé (source : RDW).

Les documents obligatoires

Le Deel 2 est une source courante de souci lors d’une demande de carte grise pour voiture néerlandaise. Mais bien d’autres justificatifs sont nécessaires. Pour faire la demande de carte grise d’un véhicule en provenance de la Hollande, les pièces suivantes sont à présenter :

  • Un certificat d’immatriculation hollandais « carte de crédit » ou le « Deel IA » si papier + « Deel II » pour le transfert de propriété à l’étranger
  • Un quitus fiscal obtenu auprès du centre des impôts
  • Une facture d’achat ou contrat de vente du véhicule
  • Un certificat de conformité européen ; à demander au constructeur si pas fourni par le vendeur. Si le véhicule n’en a pas, il faut faire une réception à titre isolé à la DREAL (province) ou DRIEAT
  • Un contrôle technique de moins de 6 mois pour les voitures de plus de 4 ans (hollandais ou français) ou motos de plus de 5 ans
  • Une demande de carte grise (formulaire Cerfa 13750*05)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Un permis de conduire en cours de validité
  • Une attestation d’assurance

Si vous passez par un professionnel habilité pour la réalisation de votre demande, vous devez également fournir un mandat d’immatriculation. Autrement dit, un formulaire Cerfa 13757*03.

Et pour le WW ?

Une carte grise WW permet de rouler 4 mois dans l’attente de l’immatriculation définitive. Son obtention est plus souple : on peut se passer, dans la liste ci-dessus, du :

  1. Certificat de conformité ou RTI
  2. Contrôle technique
  3. Quitus fiscal (il faut toutefois fournir la preuve de sa demande)

Ces dispositions, à l’exception du COC, sont récentes (arrêté du 1er juillet 2025).

Comment lire une carte grise hollandaise ?

Voici la signification de tous les repères du modèle en vigueur depuis 2024 :

RepèreSignificationObligatoire/Optionnel
ANuméro d’immatriculationObligatoire
BDate de première mise en circulationObligatoire
C1.1Nom du titulaireObligatoire
C1.2Initiale(s) du titulaireObligatoire
C1.3Adresse du titulaireObligatoire
C.4.cIndication de propriétéObligatoire
D.1MarqueObligatoire
D.2TypeObligatoire
D.2VarianteObligatoire si applicable
D2VersionObligatoire si applicable
D.3Dénomination commercialeObligatoire
ENuméro d’identification du véhicule (VIN)Obligatoire
F1Masse maximale techniquement admissibleObligatoire
F2Masse maximale autoriséeOptionnel
GMasse à videObligatoire
HValidité de l’immatriculationObligatoire si non illimitée
IDate d’enregistrement au nom du titulaireObligatoire
JCatégorie du véhiculeOptionnel
KNuméro d’homologationObligatoire si disponible
O.1Masse maximale remorquable (freiné)Optionnel
O.2Masse maximale remorquable (non freiné)Optionnel
P.1CylindréeObligatoire
P.2PuissanceObligatoire
P.3CarburantObligatoire
RCouleurOptionnel
S.1Nombre de places assisesObligatoire
TVitesse maximaleOptionnel
V.9Classe environnementale CEOptionnel
V.9Classe environnementale CE (approbation)Optionnel
MeldcodeCode de notificationOptionnel
Date de première immatriculation aux Pays-BasOptionnel

Les démarches à suivre pour obtenir une carte grise aux Pays-Bas

Vous souhaitez plutôt immatriculer un véhicule en Hollande ? Comme dans tous les pays de l’UE, les conditions d’immatriculation aux Pays-Bas dépendent de la durée de votre séjour. Ainsi, vous pouvez immatriculer votre véhicule uniquement si vous séjournez plus de 6 mois dans le pays.

Passage auprès de la RDW

Afin de circuler librement dans le pays, votre véhicule doit avoir :

Pour obtenir une carte grise aux Pays-Bas, vous devez alors en faire la demande et prendre rendez-vous auprès de la RDW. C’est une autorité de la circulation routière qui s’occupe de l’admission et de l’enregistrement des véhicules. À cet effet, vous devez vous munir de plusieurs documents tels que la carte grise étrangère, la carte d’identité et la déclaration de conformité. Durant cette entrevue, l’Algemene Periodieke Keuring se chargera d’inspecter votre véhicule.

S’il n’y a aucun problème, la RDW vous enverra un rapport dans les jours qui suivent, ce qui vous permet de passer dans un garage pour la fabrication des plaques d’immatriculation néerlandaises.

Déclaration de l’impôt BPM

Pour obtenir un certificat d’immatriculation Pays-Bas de la part du RDW, il convient de payer la BPM (taxe du véhicule) aux impôts au moment de la déclaration en douane. Pour ce faire, vous devez avoir à votre disposition :

  • Le véhicule
  • Le formulaire de déclaration BPM
  • Une preuve de l’origine du véhicule
  • Le document administratif unique

Par la même occasion, il se révèle incontournable de payer la taxe de circulation du véhicule « motorrijtuigenbelasting » ou « wegenbelasting » ainsi que l’assurance.

FAQ

Que faire si le vendeur ne m’a pas remis toutes les parties de la carte grise hollandaise, par exemple le Deel 2 ?

Sans le Deel II (preuve de radiation) ou la carte grise complète, il est impossible d’immatriculer le véhicule en France. Exigez ces documents auprès du vendeur. Si le vendeur refuse ou ne répond pas, il est conseillé de demander l’annulation de la vente et, si besoin, d’engager une procédure légale.

Peut-on immatriculer en France un véhicule hollandais accidenté ou endommagé ?

Non. Si le véhicule est classé comme « endommagé » ou « non réparable » dans le registre néerlandais, l’ANTS refusera l’immatriculation, même avec un dossier complet. Il faut d’abord lever l’opposition auprès des autorités néerlandaises (RDW) avant toute démarche en France.

Comment obtenir un duplicata de la carte grise néerlandaise ou du Deel 2 perdu ?

La RDW pourra peut-être vous remettre une copie du Deel II. Mais attention, en cas de radiation il n’est pas possible d’obtenir un duplicata des autres Deel ! Source

Est-il possible d’obtenir le certificat de conformité pour un véhicule de plus de 30 ans importé des Pays-Bas ?

Non, car le certificat de conformité européen est apparu fin des années 90. Pour ces véhicules (non modifiés), il est possible de demander une attestation FFVE pour obtenir la mention « collection » sur la carte grise française, ce qui simplifie la procédure.

Carte grise barrée aux Pays-Bas : comme en France ?

Non, aux Pays-Bas barrer la carte grise n’est pas habituel en cas de vente. La RDW coupe une partie de la carte grise au format carte de crédit à la place.

A quoi correspond c.1.1 sur une carte grise des Pays-Bas ?

Ce repère indique le nom du titulaire.

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

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Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Crepelle

    2 septembre 2025

    Bonjour,

    j’ai acheté un véhicule hollandais dans un garage français qui a fermé avant de faire mes documents.

    J’ai réussi à récupérer des photos de la carte grise hollandaise au contrôle technique, pourriez-vous me dire si avec les photos il serait possible que vous effectuer la carte grise française s’il vous plaît.

    D’avance merci,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 septembre 2025

      Pour ces cas particuliers il faut traiter directement avec l'ANTS, car l'issue du dossier est vraiment incertaine.
  • Abdoulaye

    17 août 2025

    Bonjour j’ai acheté un véhicule à un professionnel j’ai obtenu le quitus fiscal j’ai la carte grise en forme de carte crédit plus le feel 2 mais le nom

    Qui y figure est différent du vendeur puis-je quand même immatriculer mon véhicule ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2025

      Si c'est un professionnel ce n'est pas un problème normalement.
  • L mbarki

    16 août 2025

    Pour dedouaner une voiture exporter de nederland quelle sort carte grise faut presenter
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2025

      Un certificat d’immatriculation hollandais « carte de crédit » ou le « Deel IA » si papier + « Deel II » pour le transfert de propriété à l’étranger
  • Labed

    15 août 2025

    Bonjour Jais perdu la carte grise hollandaise mes jais le certificat d’immatriculation provisoire français comment je fait pour faire la carte grise merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2025

      Sans les 2 volets de la carte grise néerlandaise vous ne pourrez pas immatriculer la voiture, le certificat provisoire est inutile.
  • Boutrois

    29 juillet 2025

    Bonjour j ai acheté une polo dans un garage en France avec un ww en juin 22024. Ants me demande le deel II et la facture d achat du véhicule à l étranger que je n ai pas. De plus le véhicule a déjà fait l objet d une demande de carte grise en 2023 et le véhicule était en attente d inspection par un expert (accidenté) lors de sa radiation des pays bas. J aimerais savoir si le vendeur avait le droit de me vendre ce véhicule car je ne sais plus quoi faire, je ne peux plus rouler avec Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 juillet 2025

      Il ne vous a pas remis les documents nécessaires, donc il y a déjà un manquement de sa part. On peut cependant soupçonner qu'il a vendu le véhicule après avoir échoué durant l'immatriculation, donc en sachant très bien ce qu'il faisait. Il faut donc exiger de sa part l'annulation de la transaction, et le poursuivre s'il refuse un arrangement à l'amiable.
  • Goual

    26 juin 2025

    Bonjour j’ai acheter un véhicule en Hollande j’ai lancer mais papiers sur ants il mon refuser le dossier car apparement le vendeur hollandais ne m’a pas fournis la dernière carte grise et je n’arrive pas à l immatriculer, malheureusement l ancien propriétaire ne répond pas
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2025

      Malheureusement il n'y a pas d'issue côté français, sans document valable l'immatriculation n'est pas possible. Il faudra régler cela aux Pays-Bas, essayez de contacter la police locale pour porter plainte.
  • Hocine

    29 mars 2025

    Bonjour, comment obtenir le deel 1 et 2 que l'on ne m'a pas donné au moment de la vente
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 mars 2025

      Seul le vendeur peut vous les fournir.
  • Dami

    17 mars 2025

    Bonjour j'ai trouvé un problème pour avoir la carte grise française
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mars 2025

      Pouvez-vous nous en dire plus ?
  • Meyer

    25 février 2025

    Bonjour,

    je vais acheter une voiture de collection chez un professionnel hollandais. Quel nom de vendeur doit etre sur le Deel2: celui de l'ancien propriétaire ou celui du professionnel qui établis la facture?

    cdt.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2025

      En cas de vente par un professionnel il est normal que les documents d'origine soient au nom du particulier, comme en France.
  • MILDEUR

    30 janvier 2025

    Bonjour



    je suis en refus de quitus car le deel 1 est à un titulaire et le deel 2 à une autre personne comment faire pour se voir accepté le quitus ? quelle est la différence des "titulaires" sur ces deux documents svp ?



    cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2025

      Le deel I mentionne le nom du propriétaire, le deel II le nom de l'exportateur, donc a priori la personne qui vend la voiture. Il faudrait clarifier avec le vendeur pourquoi il y a une discordance.
    • DOMINIQUE

      5 mars 2025

      Bonjour,

      Lorsqu'un professionnel hollandais vend un véhicule d'occasion, le deel1 n'est il pas toujours différent du deel2 ?

      En France, un professionnel n'immatricule pas à son nom les véhicules qu'il a en vente sur son parc auto , me semble t il.

      Merci d'avance pour votre retour.

      Cdlt.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        5 mars 2025

        Nous ne savons pas si, en cas de vente par un professionnel, c'est son nom qui figure sur le Deel 2 ou le nom du propriétaire, il faudrait clarifier cela avec la RDW.
  • Faz

    23 janvier 2025

    Bonjour, Je tente ma chance ici, car personne n'a la réponse...!



    je souhaite acheté véhicule accidenté hollandais, est-ce possible de savoir à l'avoir s'il sera bloqué en pref. francaise ?

    Savez-vous si, comme pour les controle technique après accident belge, il est possible de se rendre en hollande pour réaliser le controle technique après accident ( meme via depanneuse ) ? car la sortie rdw du pays n'autorise pas de circuler a nouveau labas...

    Merci !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2025

      L'immatriculation d'un véhicule accidenté en provenance des Pays-Bas peut effectivement être bloquée en France si le véhicule est classé comme "endommagé" ou "non réparable" dans le registre néerlandais. L'ANTS consulte les bases de données des pays d'origine pour vérifier l'état administratif du véhicule. Si le véhicule est signalé comme "endommagé" ou "non apte à circuler", l'immatriculation sera refusée, même si le dossier est complet.
    • Faz

      24 janvier 2025

      Merci pour votre reponse,

      est-ce possible de se rendre aux pays bas après réparation pour faire un controle technique après accident ( en plaque ww ou depanneuse ) ? en théorie le véhicule est radié du pays donc impossible d'y circuler...
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        24 janvier 2025

        Nous ignorons les procédures aux Pays-Bas, mais en principe un contrôle technique ne suffit pas, par exemple en France il faut qu'un expert automobile juge le véhicule bon pour le service.
  • Boutabout

    23 novembre 2024

    Bonjour,



    Je voudrais acheter un véhicule USA qui été importé en Suisse et immatriculer par le propriétaire qui ensuite a été revendu et importé au pays bas bien-sûr immatriculer.

    Le véhicule a plus de 30 Ans et le propriétaire me dis qu'il ne possède pas le certificat de conformité qu'il ne l'a jamais eu mais en France on me dis qu'il sera demandé.. d'autres me disent qu'il faut passé par le Site FFVE pour demander une attestation de demande d'immatriculation qui remplacerait le COC.



    Auriez vous s'il vous plaît une réponse a me donner ?

    J'ai peur d'acheter le véhicule et pas pouvoir l'immatriculer en France où de faire une demande de RTI ou de passage a la DREAL.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 novembre 2024

      Dans votre cas il n'y aurait pas de COC européen en effet. Ce qui signifie devoir passer une RTI pour l'homologation. Cependant, vous pouvez en effet obtenir une attestation FFVE (pour la mention collection) ce genre de véhicule. C'est en effet la meilleure solution, car c'est bon marché est relativement simple par rapport à une RTI, et ça permet de la remplacer. De plus, vous bénéficiez du statut collection, qui n'offrent que des avantages lorsque le véhicule n'est pas destiné à un usage professionnel.
  • Clerbois

    22 novembre 2024

    Bonjour



    Mon père a acheter une voiture a Bruxelles d origine hollandaise et il s avére que finalement il n'a pas le deel 2 uniquement le 1. Du coup je ne sais pas immatriculer son véhicule en France

    Que puis je faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 novembre 2024

      Malheureusement sans la carte grise complète il ne sera pas possible d'immatriculer en France. Il faut tenter d'obtenir l'annulation de l'achat.
  • Betrouni Mustapha

    10 novembre 2024

    J ai acheté une voiture 406peugeot année 2004, immatriculation hollandaise, quelle sont les frais pour changer de matricule
  • Boukendour

    25 octobre 2024

    Existe t'il une application pour savoir si le véhicule de la Hollande est immatriculer dans ce pays
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 octobre 2024

      Pas à notre connaissance, il n'y a que l'Angleterre qui dispose d'un système très ouvert qui permet de vérifier le statut d'un véhicule sur base du numéro d'immatriculation.
  • Eduardo C.

    17 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai acheté un véhicule au Pays-Bas une petite carte grise m’a été donné par le service RDW, me semble bien qu’il avait aussi une feuille verte qui accompagné la carte grise mais je la trouve plus, apparement cette feuille est nécessaire pour établir une carte grise française, je ne sais pas comment faire maintenant sans la feuille…
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 octobre 2024

      Malheureusement la seconde partie est indispensable pour immatriculer le véhicule (preuve de radiation). Il faudrait donc contacter la RDW pour essayer d'obtenir une copie.
  • Sagnier claude

    3 septembre 2024

    Bonjour ! La carte grise hollandaise d'origine de mon véhicule que j'ai acheté à un vendeur intermédiaire en France qui vient donc des Pays Bas, au recto est précisé l'immatriculation hollandaise, la date de première mise en circulation (15/11/2013) et le Datum tenaamstelling à savoir le 21/11/2023 qui traduit en français veut dire numéro d'attribution. Est-ce la date de résiliation à l'exportation ? En effet cette date correspond à un mois près à la date du contrôle technique effectué en France donc le 21/12/2023.

    Svp qu'est ce donc que ce numéro d'attribution ?

    Vous remerciant. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 septembre 2024

      Oui, cela doit être la date à laquelle le véhicule a été radié, vu qu'un Deel 2 est remis à l'occasion de cette procédure obligatoire. Il y a des repères première immatriculation et premiere immatriculation en Hollande en plus de cette date.
  • TASTET

    2 septembre 2024

    comment avoir le document de radiation d'un véhicule d'occasion venant des pays bas
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 septembre 2024

      C'est le vendeur qui doit vous le remettre.
  • CLT

    20 août 2024

    Bonjour,



    J'essaie de venir en aide à un personnel néerlandais qui tente d'immatriculer son véhicule en série temporaire (plaque rouge), j'ai tous les documents qu'il faut, même le 846 b remis par la douane, mais il m'est impossible de terminer la demande d'immatriculation sur l'ANTS car ils me demande le "DEEL II". J'en ai parlé avec la personne étrangère qui m'a remis des documents annotés "RDW" mais l'ANTS me demande toujours le DEEL II, c'est un cercle sans fin car le néerlandais m'indique qu'il n'a aucun autre document de ce genre. Le DEEL II existe-il encore ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 août 2024

      Le deel II existe bel et bien, il est nécessaire en cas d'exportation, c'est indiqué clairement sur le site officiel de la RDW : https://www.rdw.nl/en/vehicle-registration-certificate/about-the-registration-certificate
  • Karch

    6 août 2024

    Bonjour. Ou je peux trouver la Rdw en Hollande près de la frontière belge (visée) pour un duplicata de kenteren bewijs. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 août 2024

      Ils semblent avoir très peu de bureaux physiques : https://www.rdw.nl/over-rdw/contact/rdw-locaties-met-servicebalie
  • legalle

    5 juillet 2024

    trouver le propriétaire et l' adresse d'une caravane des pays bas
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 juillet 2024

      Seules les autorités néerlandaises peut vous fournir une telle info, s'ils estiment que vous avez un bon motif pour la demander.
  • Hauspie

    27 mai 2024

    Bonjour J'ai acheté un véhicule il y a quelques temps immatriculé au Pays-Bas 40RFR9

    Numero d identification du vhl

    VF7SA9HPKBW536322

    Je n arrive pas a le faire immatriculé en france car il me manque le dernier certificat d'immatriculation
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 mai 2024

      Contactez le Vendeur si possible pour obtenir le certificat d'immatriculation néerlandais.
  • MKM

    11 avril 2024

    Bonjour,

    J’ai acheté une voiture en hollande, on me demande DELL II, le vendeur m’a envoyé RDW à la place et m’a dit que c’était ça sauf que le dossier de la carte grise reste bloqué car on veut DELL II ; J’aimerais savoir si RDW et DELL II sont différents et, si c’est possible d’avoir l’image de DELL II, merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 avril 2024

      Nous ignorons en quoi consiste ce "RDW", tout en sachant que cet acronyme correspond grosso modo à l'ANTS aux Pays-Bas. Leur page officielle spécifie bien que lors de l'exportation, la carte grise doit être remise à l'acheteur. Nous ignorons pourquoi on ne veut pas vous donner le Deel 2. Voir https://www.rdw.nl/en/import-export-transit/exporting-a-vehicle (A certificate of indemnification (proof that the vehicle has been de-registered) ; The registration certificate (registration card) with one of the corners cut off or the Certificate of Ascription (Part 1B) ; The export certificate (registration certificate part II). You need this certificate, together with the registration card or the certificate of ascription, for registration abroad.)
  • Mohammed soussi

    15 février 2024

    Mohammed soussi



    14 février 2024



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    Bonjour, mon fils a acheté une voiture immatriculée en hollande. Actuellement je suis chez lui en visite familiale. Je veux rentrer chez moi au Maroc avec cette voiture puis retourné chez mon fils pour lui remettre sa voiture.

    Que je dois faire pour circuler en conformité avec cette voiture ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 février 2024

      Renseignez-vous auprès des douanes marocaines. Le prêt de véhicule est possible, pour les voyages internationaux ont suggère toutefois d'avoir une lettre d'autorisation du propriétaire. Mais si vous rentrez dans votre propre pays avec, nous ne savons pas si c'est possible, on risque de considérer que vous importez le véhicule.

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