Il a reçu plus de 50 PV d’une voiture à la plaque d’immatriculation similaire à cause de ce petit détail
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 15/05/2024
Aux Pays-Bas, cela fait maintenant 2 ans qu’un automobiliste de Rotterdam reçoit à tort des PV de stationnement de Breda. Une vis sur la plaque d’immatriculation d’une voiture de la ville du Brabant Septentrional ne cesse de perturber le LAPI de la voiture de patrouille. C’est arrivé près de 50 fois, a déclaré Abdullah.
Une cinquantaine de FPS qui ne concernent pas sa plaque d’immatriculation hollandaise
Abdullah a reçu sa première amende de Breda en août 2022 alors qu’il était en vacances. Il pensait que quelqu’un avait emprunté sa voiture et visité la ville du Brabant du nord. Mais après vérification, ce ne fut pas le cas. Il a donc contacté la municipalité et a découvert que la photo numérisée ne montrait pas sa voiture. Il a donc obtenu l’annulation de sa contravention de stationnement. Depuis, il a effectué la démarche près de 50 fois.
« Chaque fois que je conteste, je reçois un e-mail confirmant que c’est une erreur et que la voiture impliquée n’est pas la mienne, » a-t-il déclaré. La municipalité de Breda lui a indiqué que le lecteur automatique de plaques d’immatriculation de cesse de confondre sa plaque d’immatriculation avec celle d’un véhicule qui diffère d’une lettre. « J’ai un B et lui ou elle a un D, » a-t-il précisé.
C’est une vis qui altère le numéro d’immatriculation de la plaque
Abdullah a demandé à un ami qui vit à Breda de faire un petit tour dans la rue d’où proviennent toutes les amendes afin d’essayer d’identifier la voiture. Il y est parvenu, et voici ce qu’il a découvert : le problème provient d’une vis sur la plaque d’immatriculation, placée en plein milieu du D. « En conséquence, le scanner de la voiture lit B au lieu de D, » a-t-il déclaré.
Il pense que le propriétaire de la voiture habite dans la rue et possède un permis de stationnement résidentiel. Tout est en règle, mais le LAPI pense à chaque fois qu’une voiture de Rotterdam est garée illégalement. Ce n’est donc pas une usurpation de plaque, juste un concours de circonstances malheureux.
Selon cet automobiliste malchanceux rotterdamois, la municipalité de Breda a confirmé que la vis était probablement à l’origine du problème. Mais Abdullah continue de recevoir des PV. « J’en ai vraiment marre. Je dois à chaque fois contester pour ne pas avoir des ennuis. Cela me prend un temps fou, » a-t-il déclaré.
Peindre la vis de la plaque : la parade
Sur les réseaux sociaux, des personnes ont conseillé à ce malheureux de demander à son ami de peindre la vis en jaune (la couleur des plaques d’immatriculation hollandaises). Un porte-parole de la municipalité de Breda a déclaré aux médias qu’elle a modifié son système afin que les habitants de Rotterdam ne reçoivent plus ces amendes. En tout cas, pour le moment.
Pour rappel, en France les plaques d’immatriculation doivent être rivetées, et non vissées.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.