Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Le cotitulaire de ma voiture a disparu : comment vendre le véhicule ?

Le cotitulaire de ma voiture a disparu : comment vendre le véhicule ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 11 février 2022 - Mis à jour le 20 février 2023 - 2 min de lecture ⏳

héritier introuvable carte grise

Chaque année, des milliers de Françaises et de Français « disparaissent ». Cette situation n’est pas sans créer des soucis pratiques pour les familles et les proches. Notamment si ces personnes sont cotitulaires sur une carte grise ou bénéficiaires d’une succession. Dans le cadre de l’immatriculation, la signature du cotitulaire est indispensable (sauf en cas de mariage) pour valider la cession du véhicule. Dans ce cas, comment vendre une voiture lorsque le cotitulaire est parti sans laisser d’adresse ? Cet article fait le point sur cette question épineuse.

Comment changer la carte grise lorsqu’un cotitulaire s’est volatilisé dans la nature

Une disparition n’a pas nécessairement de connotation macabre. Il arrive que des personnes solitaires qui n’ont pas ou peu de contact avec leur famille partent vivre à l’étranger sans laisser d’adresse. Et quand un héritier est introuvable, ou un cotitulaire de carte grise, la cession da la carte grise du véhicule est gelée. Certains vont imiter la signature du cotitulaire, ce qui est évidemment on ne peut plus illégal et dangereux. Heureusement, il existe une procédure qui permet de débloquer légalement la situation.

Saisir la justice pour désigner un administrateur des biens du cotitulaire carte grise disparu

Dans le droit français, l’absence est un statut spécial de l’État civil qui permet d’établir officiellement qu’on ignore ce qu’il est advenu d’une personne. On peut demander au juge des tutelles de procéder à une déclaration de présomption d’absence. Il s’agit d’une procédure relativement simple qui permet d’établir qu’on ignore où se trouve une personne. La présomption d’absence déclarée, le juge désigne alors une personne en charge d’administrer les biens, par exemple la carte grise, du présumé absent. Il est néanmoins considéré comme vivant.

Cet administrateur pourra alors signer une déclaration de cession au nom du cotitulaire. Bien entendu, ses droits financiers devront être respectés. Si le cotitulaire est propriétaire de la voiture à 50 %, l’administrateur recevra la moitié du prix de vente. Si le cotitulaire réapparaît, il peut demander l’annulation de la déclaration de présomption d’absence. Il redevient alors maître du patrimoine géré par l’administrateur. Et lorsque le décès est acté, ce patrimoine revient aux héritiers de l’absent.

Quel tribunal saisir ? Quelle procédure pour une constatation de présomption d’absence ?

Il faut introduire votre requête auprès du juge des tutelles du tribunal judiciaire de la dernière adresse ou résidence connue du cotitulaire. Vous le ferez en remplissant un formulaire Cerfa 15603*03 de requête aux fins de constatation de présomption d’absence. Dans ce formulaire, vous devrez indiquer :

  • Votre qualité (conjoint, parent, proche, associé…)
  • Votre identité
  • L’identité de la personne présumée absente
  • Les démarches que vous avez entreprises pour retrouver la personne

Afin de débloquer la cession de véhicule pour cotitulaire disparu, vous devrez cocher la case « Désigner un représentant légal pour administrer les biens du présumé absent ». Vous pourrez vous proposer en tant qu’administrateur, ou un tiers. On vous demandera aussi d’expliquer les motifs qui justifient votre demande. Vous indiquerez le déblocage de la vente du véhicule dont l’absent est cotitulaire (ou titulaire, à vrai dire), et tout autre motif additionnel.

Cet article pourrait vous intéresser : comment remplir le certificat de cession avec cotitulaire ?

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • babaquy dit

    j ai fait un credit pour acheter un camping car a mon non mais sur la carte grise j ai mis le non de mon amis qui me versse la moitié de la mensualité et elle décéde que doit je faire

    • Joachim dit

      Il faut trouver un arrangement avec ses héritiers, vu que la moitié du véhicule leur revient.